Publicité
Publicité
23/02/2023 - #Tesla , #Chrysler , #Jeep , #Peugeot , #Fiat , #Ram , #Stellantis

Stellantis enregistre un nouveau bénéfice record de 16,8 milliards d'euros pour 2022

Par AFP

(AFP) - Le groupe Stellantis a enregistré une deuxième année de profits record en 2022, avec un bénéfice net de 16,8 milliards d'euros, compensant les instabilités du marché automobile par des hausses de prix.

Il s'agit d'une hausse de 26% du bénéfice net sur un an, a annoncé mercredi le groupe automobile né en 2021 de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler.
Seul le géant des hydrocarbures TotalEnergies a fait mieux au sein du CAC 40 jusqu'à présent en 2022, avec un profit net de 20,5 milliards de dollars. 
La marge opérationnelle de Stellantis a atteint 13% du chiffre d'affaires en 2022, quasiment au niveau de Tesla ou Mercedes. 
Le groupe aux quatorze marques a enregistré un chiffre d'affaires en nette progression (+18%) à 179,6 milliards d'euros. 

Les hausses de prix, la chasse aux coûts et un dollar fort ont compensé largement une baisse du nombre de véhicules vendus en Europe.
Pour 2023, le groupe s'attend à ce que les marchés automobiles se redressent légèrement (+5% en Europe et en Amérique du Nord), et vise toujours une marge opérationnelle à deux chiffres.
L'effet de l'inflation et des hausses des coûts de matières premières devrait être "plus faible", et les problèmes de livraison des véhicules aux concessionnaires résolus au premier semestre. 

Rebond du marché en 2023-
Stellantis a pourtant enregistré un net recul de ses ventes sur son premier marché, l'Europe, à 2,6 millions d'unités (-8%). Ce recul a touché la plupart de ses marques, les ventes de Peugeot 308, de Fiat Panda ou de Citroën C5 X ne compensant pas les problèmes de logistique.
Mais le groupe a pu maintenir ses marges, notamment avec des hausses de prix et des nouveaux modèles électriques et hybrides vendus plus cher.

C'est sur le marché nord-américain qu'il a progressé, avec 1,8 million de véhicules vendus (+2%) et un chiffre d'affaires de 85 milliards d'euros (+23%).
Le groupe a vendu 288.000 véhicules électriques en 2022, soit une hausse de 41%. Il talonne Tesla dans les ventes électriques en Europe et compte multiplier les lancements au cours des prochains mois. 
"Nous disposons désormais de la technologie, des produits, des matières premières et de l'écosystème complet de batteries pour mener à bien cette même transformation en Amérique du Nord, avec nos premiers véhicules Ram 100% électriques en 2023 et Jeep en 2024", a souligné dans un communiqué Carlos Tavares.

Publicité

Réactions

Plus je pedale moins vite et plus la cruche se remplit,il va être grand temps de baisser les prix des caisses car le Soleil se lève à l’Est,attention Carlos

Il talonne Tesla? Avec la 500 et la 208?,attention la modèle 3 est sous les 39000€ en 23 et les Viets arrivent,belle Baston enfin

Vont tous se faire bouffer par MG, c'est déjà plié..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La Folgore de vivre

Aujourd’hui, je vous parle d’une Maserati qui fait battre mon cœur. Même en version pace-maker…

Moto

Deux-roues électriques : un marché en forte progression

Avec 10.500 immatriculations, les scooters et motos électriques enregistrent la plus importante progression du marché moto 2022 : + 151%. Ils représentent dorénavant 6% du marché total, soit plus que les hypersportives, les enduro ou les GT. Un segment dominé par le BMW CE 04 qui réalise la moitié de ses ventes mondiales en France.