23/02/2023 - #Tesla , #Alfa Romeo , #Dacia , #Jeep , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Ram , #Stellantis
Stellantis : des profits record, mais attention aux prix, prévient Carlos Tavares
Par AFP
(AFP) - Stellantis a enregistré des profits record en 2022, mais les hausses de prix dans le secteur ne pourront plus se poursuivre à la même allure en 2023, notamment dans l'électrique, a souligné son directeur général Carlos Tavares mercredi.
Stellantis a publié mercredi les résultats d'une deuxième année record, avec une rentabilité historique et un bénéfice net de 16,8 milliards d'euros en 2022.
Avec les pénuries de puces électroniques et difficultés logistique mondiale, les voitures neuves sont devenues rares et les constructeurs ont fait monter les prix, engrangeant des bénéfices.
La situation est peut-être en train de se retourner avec l'amélioration de la production automobile au second semestre 2022 et on constate un "rééquilibrage de l'offre et de la demande", a expliqué Carlos Tavares lors de conférences devant des journalistes puis des analystes financiers.
En 2023, l'effet de l'inflation et des hausses des coûts de matières premières (comme l'acier) devrait être "plus faible", et les problèmes de livraison des véhicules aux concessionnaires résolus au premier semestre, a précisé le directeur financier du groupe, Richard Palmer.
"Il est normal que notre latitude pour fixer les prix soit sous pression", a expliqué Carlos Tavares. "Avec nos carnets de commandes pleins, et l'attractivité de nos nouveaux modèles, nous avons un peu de temps pour nous adapter". Ces carnets témoigneront au deuxième semestre 2023 de la tension sur les prix, a-t-il souligné.
Dans le même temps, il faudra que l'entreprise continue à tailler dans les coûts de production et dans les fais de marketing, a signalé le patron du groupe franco-italo-américain.
En Amérique du Nord, où la compétition s'annonce rude en 2023, Stellantis a trouvé "des sources significatives d'amélioration dans les usines", selon M. Tavares. Le site Jeep de Belvidere, dans l'Illinois, doit d'ailleurs cesser bientôt la production, avec 1.250 licenciements à la clé.
Offensive électrique
Le constructeur prévoit, via ses 14 marques, un "blitz de lancements produits" entre 2024 et 2026, a rappelé M. Tavares.
Les nouveaux modèles électriques vont se multiplier en Europe au sein de Peugeot, Fiat, Jeep et Alfa Romeo.
La grande étape de 2023 sera le lancement de l'électrique en Amérique du Nord, avec les grandes ambitions de la marque Ram sur le segment des pick-up.
Les électriques, poules aux oeufs d'or des constructeurs, resteront-elles bien plus chères à l'achat que les voitures thermiques?
Tesla a annoncé début 2023 de fortes baisses de prix, suivi par Ford. Des marques chinoises ont aussi commencé à grappiller des parts de marché avec des SUV ou des petites voitures à tarifs avantageux.
"On pourrait s'apercevoir qu'il faut afficher des tarifs plus compétitifs face à des nouveaux entrants", a répondu Carlos Tavares.
Le prix des électriques dépend des prix des matières premières comme le lithium, mais aussi, en grande partie, des subventions à l'achat offertes par les gouvernements. Quand celles-ci baissent, les ventes d'électriques s'écroulent, comme en Allemagne au mois de janvier, par exemple.
Il y a alors "une seule manière de protéger la taille du marché automobile : il faut que nous absorbions le coût des électriques", a indiqué M. Tavares.
"Le principal problème se révèlera dans quelques années: les classes moyennes auront-elles accès aux électriques?" s'est-il interrogé.
La petite électrique que lance Citroën en Inde pourrait faire partie de la solution, à l'image de ce qu'a fait Dacia avec la petite Spring produite en Chine. Tout comme le concept Oli présenté fin 2022, "propre, abordable et léger", et qui inspirera un modèle de série "très bientôt", selon le patron de Stellantis.