Publicité
Publicité
04/03/2022 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Avtovaz , #Bmw , #Dacia , #Jaguar , #Ford , #Toyota

Russie : Lada annonce 4 jours d'arrêt pour ses usines

Par AFP

(AFP) - Le groupe Avtovaz, numéro un en Russie avec sa marque Lada et filiale du Français Renault, a annoncé jeudi l'arrêt de ses usines pendant quatre jours "en raison de problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs".

Le constructeur a annoncé un arrêt temporaire le samedi 5 mars puis des arrêts du 9 au 11 mars, selon des informations de la presse russe confirmées par le groupe Renault.

L'usine Renault de Moscou est elle à l'arrêt depuis le lundi 28 février.

Moins engagés en Russie, Toyota, Volkswagen, BMW, Mercedes, Volvo, Jaguar ou Ford ont déjà annoncé qu'ils y suspendaient leurs opérations (fabrication et livraison) jusqu'à nouvel ordre, citant des problèmes logistiques ou "la situation géopolitique actuelle".

Pour le groupe Renault, la Russie est le deuxième marché mondial derrière l'Europe, avec près de 500.000 véhicules vendus en 2021.

Avtovaz, filiale rachetée à 69% fin 2016, produit notamment les deux voitures les plus vendues en Russie, les Lada Vesta et Granta, avec une part de marché de 28,8% au total.

Avtovaz les produit notamment dans sa gigantesque usine à Togliatti (Sud-Ouest, sur le fleuve Volga), qui emploie 35.000 personnes.

Les Dacia Logan et Sandero sont aussi commercialisées en Russie avec le logo Renault.

Après une année 2020 au ralenti, le chiffre d'affaires d'Avtovaz s'était rétabli en 2021, en augmentation de 10,4% (sur un an) à 2,8 milliards d'euros, essentiellement grâce à de fortes hausses de prix, qui ont compensé l'impact négatif du rouble.

Publicité

Réactions

Celle-là ne va être fermée que 4 jours...
;0)

Il y aurait des semi conducteurs dans les Lada ? Non, sans déconner

Il n'y a pas de semi- conducteurs, que des conducteurs...
;-)

Tout le contraire de Tesla, qui a beaucoup de semi conducteurs pour palier le manque de conducteur...
;-)

Voire des conducteurs de semi ?
;0))

Il est pourtant si facile de trouver des pièces pour une Lada, il suffit d'en suivre une...
;0))

Avant, pour doubler la valeur d'une Lada d'ocaz il suffisait de faire le plein, maintenant ça lui quadruple son prix. L'inflation est terrifiante.

… Avec plus de 2 600 Mds d'euros la dette publique française y a pas que les effets sur le plein de la Lada qui soient terrifiants … Cà n'empêche pas "not' trader" de vouloir remettre çà …
au contraire ! … Pas grave … C'est nous qu'on paye … D'emblée, c'est sûr que de ce point de vue, au moins : "le pire est à venir" …
(…)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les opérateurs américains coupent la 3G et déconnectent des milliers d’automobilistes

Le 28 février, l’opérateur téléphonique AT&T a mis fin à son réseau 3G aux Etats-Unis. Il sera suivi par T-Mobile (et Sprint) au premier juillet, puis par Verizon au 31 décembre. Pour l’automobile, ce sont plusieurs millions de véhicules connectés qui ne le sont ou le seront plus. L’obsolescence est réelle pour le monde digital, elle est accélérée pour l’automobile et les différentes réponses des constructeurs montrent l’ampleur du travail qui reste à accomplir.

Constructeurs

Toyota et Volkswagen suspendent leurs opérations en Russie

(AFP) - Les deux plus grands groupes automobiles mondiaux, Toyota et Volkswagen, ont annoncé jeudi suspendre leur production en Russie, en raison des répercussions de la guerre en Ukraine, et d'autres constructeurs japonais et allemands stoppaient ou limitaient aussi leurs activités locales.

Constructeurs

Frank Marotte, président de Toyota France : "Quand un concessionnaire fait la facture, il est maître du jeu"

Toyota est un constructeur qui défend une organisation traditionnelle pour son réseau et maintiendra des contrats de concession dans le cadre du prochain règlement européen. Toyota considère notamment que l’établissement de la facture est un lien essentiel dans la relation avec le client et nécessaire pour un bon niveau de satisfaction client. Contrairement à d'autres, il estime que la négociation participe de la satisfaction client. Les explications sur ce point et la manière dont Toyota va gérer la massification des ventes de véhicules électriques avec Frank Marotte, président de Toyota France.