Publicité
Publicité
04/03/2022

Les cours des matières premières flambent avec la crise ukrainienne

Par Reuters

(Reuters) – Une semaine après l'invasion des forces russes en Ukraine, les cours de l'aluminium et du charbon inscrivent des plus hauts historiques tandis que ceux du pétrole évoluent à leurs plus hauts niveaux depuis plusieurs années.

Les sanctions imposées par les puissances occidentales à l'encontre de la Russie - producteur de premier plan sur les marchés du pétrole, du gaz, des métaux industriels et des céréales - ont bouleversé les chaînes d'approvisionnement en ressources stratégiques.

Les prix de l'aluminium à la Bourse de Londres se sont envolés de 30% depuis le début d'année et les marchés essayent d'évaluer les répercussions d'une potentielle rupture des approvisionnements russes si la communauté internationale renforce ses sanctions contre le Kremlin.

Plusieurs sources proches ont indiqué mercredi que les Etats-Unis préparaient un nouveau train de sanctions visant un plus grand nombre d'oligarques russes ainsi que leurs différentes entreprises et actifs.

Le baril de Brent est monté ce jeudi jusqu'à 119,84 dollars pour la première fois depuis mai 2012. La Russie est le troisième plus grand producteur de pétrole au monde.

"L'invasion de l'Ukraine par la Russie est synonyme de nouveaux bouleversements pour les marchés mondiaux de l'énergie, déjà ébranlés par l'extrême volatilité des prix au cours des deux dernières années", a déclaré Sam Reynolds, analyste du secteur à l'Intitute for energy economics and financial analysis (IEEFA).

La banque australienne ANZ s'attend désormais à un baril à 125 dollars.

Du côté des métaux industriels, l'aluminium sur le London Metal Exchange a augmenté de 2,3% pour atteindre 3.650 dollars la tonne, du jamais vu, et le cours du nickel a bondi de 4% pour se hisser à 26.935 dollars la tonne.

Sur le marché à terme de Newcastle en Australie, le charbon a également enregistré une progression fulgurante depuis les sanctions contre la Russie, troisième exportateur mondial. Le cours a atteint le niveau record de 440 dollars la tonne cette semaine, soit une hausse de 100% par rapport au mois précédent.

Publicité

Réactions

De plus après le Covid, les puces et Poutine, le monde de l'Automobile vient de se rendre compte que tous leurs faisceaux étaient fabriqués en Ukraine... dont c'est une spécialité !
A ce rythme il ne restera bientôt plus que le Mehari Club de Cassis !
:0)

L'Ukraine était le nouvel Eldorado à l'est. Le SMIC est à 200€, soit moins que le Maghreb avec la logistique en moins : les usines d'assemblage (les manufactures comme dirait Renault) étant massivement délocalisées en Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Roumanie et même Serbie dans une moindre mesure.
La production de faisceau électrique est très consommatrice de main d'œuvre. On se trouve sur des usines de plusieurs milliers de personnes, et face aux différentes révolutions de 2010 en Nord Afrique, nombre d'équipementiers (Yasaki, Leoni, Sumitomo, Lear etc...) sont remontés au nord pour limiter les risques... un temps !
Tout ces mouvements géopolitiques, la pandémie COVID, la hausse des matières premières dont le pétrole et donc les couts de transport vont peut-être (j'espère) faire prendre conscience aux industriels qu'il faut massivement relocaliser !

Finalement avec toutes mes vieilles trapanelles je suis le roi du pétrole.
Dans peu de temps mon RAV4 de 96 va valoir 100 000 €, a minima.
J'te dis pas le Solex !

Oui Bruno, d'ailleurs rapport à l'article de JPT d'hier, je me dis que j'aurais dû garder mon Alfa 33 1.3S, Boxer avec carbu double corps... 90ch / 900kg ! Quel bonheur ! Certes délicate sur route glissante ou ça tourne...pas. Du coup on apprend à utiliser le frein à main sur la neige...
Et pas un point de rouille ni ennui mécanique (si si je vous le dis) à part le relais de commutation feux de croisement / feux de route qui restait collé qui a été changé.
Larguée à 130 000km avec juste une surconsommation d'huile, mais qui est normale du fait du boxer : les segments finissent par s'aligner en bas et créent une légère fuite...
A l'époque ça valait la même chose qu'une R19, mais c'était quand même autre chose.

Et pendant ce temps là, c'est l'Ukraine qui flambe.
Et malheureusement pas que des bâtiments militaires...
Désolé, je suis rangaine sur cette thématique ce jour (et pas que), mais voir cela au 21ème siècle sur notre continent, ça me révolte...
;-(

Oui Clérion, c'est désolant.
Et que ce soit aux portes de l'Europe ou plus loin d'ailleurs.
Mais il faut rappeler que la guerre en Ukraine est installée depuis 2014 avec des frappes de part et d'autre régulièrement dans le Donbass. Et malheureusement, depuis 8 ans, cela n'a pas intéressé beaucoup de monde avant que Poutine ne s'en mêle. Laisser trainer les problèmes en faisant l'autruche n'a jamais aider à les régler.

Hélas … "joli" rappel des épisodes précédents de Fred & Rick …
Oui la guerre (plus ou moins lointaine) est une horreur, et l'on ne peut que souhaiter un aboutissement pour un "cessez le feu" très rapide … Pour l'instant l'on ne voit guère de profils très raisonnables à l'Est comme à l'Ouest … Même si la faute incombe à l'agresseur (la belle affaire !) vous emballez pas … T'as ton constat amiable dans la boite à gants ?
Faut pas être dupe ; que de la testostérone mal placée (à Bercy notamment mais pas seulement !) … Comme d'habitude, les peuples souffrent pendant ce temps là … Rien ne change

"La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent, au profit de gens qui eux, se connaissent et ne se font jamais de mal" disait à raison le poète … Tellement çà !

Destruction d’un pays ,crimes contre l’humanité ( enquête du CPE) j’espère que sa tête est mise à prix.
Slava Slava Ukrainia

Tiens revoilà le Boise....
;0)

Et oui désolé débordé pour l’envoi d’aides,et vous le Lucos pas trop déçu de la fermeture de Sptunik TV ? Ou allez vous prendre vos informations ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les opérateurs américains coupent la 3G et déconnectent des milliers d’automobilistes

Le 28 février, l’opérateur téléphonique AT&T a mis fin à son réseau 3G aux Etats-Unis. Il sera suivi par T-Mobile (et Sprint) au premier juillet, puis par Verizon au 31 décembre. Pour l’automobile, ce sont plusieurs millions de véhicules connectés qui ne le sont ou le seront plus. L’obsolescence est réelle pour le monde digital, elle est accélérée pour l’automobile et les différentes réponses des constructeurs montrent l’ampleur du travail qui reste à accomplir.

Constructeurs

Toyota et Volkswagen suspendent leurs opérations en Russie

(AFP) - Les deux plus grands groupes automobiles mondiaux, Toyota et Volkswagen, ont annoncé jeudi suspendre leur production en Russie, en raison des répercussions de la guerre en Ukraine, et d'autres constructeurs japonais et allemands stoppaient ou limitaient aussi leurs activités locales.

Constructeurs

Frank Marotte, président de Toyota France : "Quand un concessionnaire fait la facture, il est maître du jeu"

Toyota est un constructeur qui défend une organisation traditionnelle pour son réseau et maintiendra des contrats de concession dans le cadre du prochain règlement européen. Toyota considère notamment que l’établissement de la facture est un lien essentiel dans la relation avec le client et nécessaire pour un bon niveau de satisfaction client. Contrairement à d'autres, il estime que la négociation participe de la satisfaction client. Les explications sur ce point et la manière dont Toyota va gérer la massification des ventes de véhicules électriques avec Frank Marotte, président de Toyota France.