03/06/2024 - #Renault , #Stellantis
Rappel de Citroën : la marque promet des "améliorations"
Par AFP
(AFP) - Le directeur de Citroën a promis vendredi des "améliorations" dans la prise en charge des clients touchés par un rappel massif de modèles C3 et DS3.
"Vous allez voir des améliorations dans les jours et les semaines qui viennent", a indiqué Thierry Koskas, directeur de la marque Citroën, sur BFM Business. "Je sais qu'il y a un peu de frustration chez nos clients, je le comprends".
La marque du groupe Stellantis affronte en décalé le scandale mondial des airbags Takata, et a demandé à des centaines de milliers de propriétaires "de cesser immédiatement de conduire leur véhicule" et le ramener en concession.
Critiqué pour la prise en charge des clients concernés, la marque va déployer près de 60.000 véhicules de courtoisie tout au long du mois de juin, dont 25.000 en France, avait indiqué Stellantis jeudi à l'AFP.
Le remplacement des airbags s'organise progressivement dans le réseau de concessionnaires. "Des clients ont absolument besoin de leur voiture tous les jours, car c'est leur seule voiture. D'autres peuvent attendre", a souligné M. Koskas.
Quelque 200 salariés sont chargés de répondre aux questions des clients et 180 agents supplémentaires seront déployés au cours des deux prochaines semaines, a assuré Stellantis.
Le rappel est lié à la détérioration du gaz contenu dans les airbags du fabricant japonais Takata, du propergol, selon Stellantis, dans les régions à climat chaud et humide.
En cas d'accident, lorsque l'airbag se déclenche, des particules ou des petites pièces pourraient être projetées avec le coussin gonflable et occasionner des blessures.
"C'est une vieille affaire qui a démarré d'abord aux Etats-Unis, Takata nous a dit qu'il n'y avait pas de problème en Europe", a expliqué M. Koskas.
Citroën a alors effectué une surveillance des airbags en Europe puis lancé une première campagne de rappel.
"On a toujours appliqué ce principe de précaution", a assuré Thierry Koskas, un ancien de Renault arrivé à la tête de la marque aux chevrons début 2023.
Après des "premiers incidents en Europe en 2023", Stellantis a enfin décidé de lancer la campagne de rappel actuelle, a-t-il expliqué.
Au total, 605.772 véhicules produits entre 2009 et 2019 sont concernés par ce rappel dans une vingtaine de pays en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.