Publicité
Publicité
03/06/2024

Le salon automobile de Genève se saborde face au déclin de l'intérêt des constructeurs

Par AFP

Le salon automobile de Genève se saborde face au déclin de l'intérêt des constructeurs

(AFP) - Le salon automobile de Genève, qui a longtemps compté parmi les grands rendez-vous annuels du secteur, a annoncé vendredi qu'il allait se dissoudre face au déclin de l'intérêt des constructeurs.

Dans un communiqué, le Conseil de la Fondation du Salon international de l'automobile de Genève dit constater que "les conditions de marché en Europe ne sont pas réunies pour la réussite des prochaines éditions" et va en conséquence demander formellement à l'autorité de surveillance des fondations l'autorisation de se dissoudre.

Cette décision est "extrêmement regrettable", a déclaré Alexandre de Senarclens, son président, cité dans le communiqué, qui mis en avant les efforts pour tenter de relancer cet événement créé en 1905.

"Mais force est de constater que le faible intérêt des constructeurs pour le Salon de Genève dans un contexte sectoriel difficile, la compétition des salons de Paris et Munich qui ont la faveur des groupes endogènes et les investissements nécessaires pour maintenir un salon sonnent le glas d'une prochaine édition", ajoute-t-il.

Après quatre années d'absence liée au Covid-19, le salon avait rouvert ses portes cette année du 26 février au 3 mars pour une édition qui - espéraient les organisateurs - aurait dû "permettre de repositionner et de pérenniser" l'événement.

L'édition 2024 a accueilli près de 168.000 visiteurs, loin derrière les chiffres d'avant pandémie. En 2019, l'événement avait attiré 602.000 visiteurs.

Dans le communiqué publié vendredi, les organisateurs estiment que les incertitudes "trop nombreuses liées à l'industrie automobile" et "la perte d'attrait des grands salons européens" ne permettent plus de prendre le "risque de se projeter plus en avant dans l'avenir".

La version du salon organisée au Qatar, en revanche, "poursuit sa route", précise le communiqué après "une première édition réussie" en octobre dernier.

La prochaine édition de ce salon, prévu tous les deux ans, doit se tenir à Doha en novembre 2025.

Publicité

Réactions

Sale temps pour les salons ,et Lyon?

Il faut se résoudre à admettre que la Bagnole ne fait plus rêver, même ceux qui les vendent, enfin qui les louent, car le business est depuis longtemps totalement dans les mains des banques.
Remarquez qu'un salon des banques à Genève, ça pourrait tenir la route ..
;0)

Tout à fait Luc ,même entendu qu’un vendeur n’a pas pris une commande de Porsche payé cash car il n’avait pas atteint son quota de location …..heureusement y’a Saint Étienne

Ne me parlez pas de St Etienne aujourd'hui....
;0)

Ahhhh oui mais vous avez pris un rouge d’entrée en tout cas ça va mettre de l fraîcheur et y’a pas de Quatar à Sainté comme chez nous

Luc résume tellement bien la situation : même les vendeurs ne rêvent plus de bagnole...

C'est lamentable. Toute une époque formidable disparaît sous nos yeux.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Ascometal : la justice valide la reprise du site de Fos par Marcegaglia

(AFP) - Soulagement pour les salariés de l'usine Ascometal de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) : l'offre de reprise de l'italien Marcegaglia, qui prévoit de garder l'ensemble des salariés du site, a été validée vendredi par le tribunal de Strasbourg, qui examinera fin juin les offres pour les autres sites du groupe sidérurgique.

Analyse

Comment interpréter le repli de Great Wall Motors ?

La vie en Europe des constructeurs chinois de voitures comme des producteurs de batteries pourrait bien ne pas ressembler au boulevard vers la gloire que d’aucuns avaient -honnêtement ou non – imaginé. L’annonce à la toute fin mai 2024 de la fermeture du siège européen de Great Wall Motors en Allemagne et les interrogations qu’elle peut susciter, bien au-delà des interprétations très opportunistes auxquelles elle donne lieu, permet de saisir la complexité de la "question chinoise" posée aujourd’hui à l’Europe de l’automobile. Le tableau que l’on en tire n’est pas forcément moins inquiétant mais on peut à tout le moins espérer qu’il soit plus juste.

Equipementiers

Horse Powertrain Limited : une association Renault/Geely en attendant l'arrivée d'Aramco

La création officielle de la société Horse Powertrain Limited par Renault et Geely n’est qu’une première étape de la construction d’un équipementier fabricant de moteurs thermiques. Aramco doit rejoindre l’entité en apportant des moyens financiers pour creuser la piste des carburants synthétiques. C’est un ancien dirigeant de Vitesco Technologies, "spin-off" de Continental AG, qui en prend la direction, Matias Giannini.