Publicité
Publicité
03/06/2024

STMicro annonce une nouvelle usine en Italie, investissement total de 5 milliards d'euros

Par AFP

STMicro annonce une nouvelle usine en Italie, investissement total de 5 milliards d'euros

(AFP) - Le fabricant franco-italien de puces électroniques STMicroelectronics va construire une usine en Sicile dédiée à la production de composants en carbure de silicium, prisés notamment par l'industrie automobile, pour un investissement total de 5 milliards d'euros, selon un communiqué publié vendredi.

Cette nouvelle unité doit commencer ses activités en 2026 et elle atteindra sa pleine capacité d'ici 2033, produisant alors quelque 15.000 plaquettes par semaine, est-il précisé.

L'Etat italien fournira deux milliards d'euros au projet, dans le cadre du "Chips Act" européen, qui vise à porter la production de semi-conducteurs dans l'UE de 10% à 20% de la capacité mondiale d'ici 2030.

"Avec cet investissement, nous montrons que nous pouvons travailler ensemble pour améliorer la sécurité de nos approvisionnements et réduire les risques pour les industries en Europe", a souligné la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse sur le site de l'entreprise en Sicile, à Catane.

"Cette usine montre que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif", a-t-elle ajouté.

C'est "un exemple et un modèle pour l'Europe, un exemple et un modèle de coopération entre l'Italie et la France", a insisté le ministre italien des Entreprises, Adolfo Urso.

Le carbure de silicium offre une meilleure efficacité énergétique, ce qui intéresse notamment les secteurs des véhicules électriques et des équipements industriels.

Cette nouvelle usine sera associée à une autre en cours de construction, également à Catane, et dédiée à la fabrication de substrats en carbure de silicium, afin de rassembler en un même lieu toute la chaîne de production, a souligné STMIcroelectronics.

"Les capacités entièrement intégrées mises à disposition par le Silicon Carbide Campus de Catane contribueront de manière significative au leadership technologique de STMicroelectronics dans le domaine du carbure de silicium pour les clients des secteurs automobile et industriel au cours des prochaines décennies", s'est félicité Jean-Marc Cherry, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Ascometal : la justice valide la reprise du site de Fos par Marcegaglia

(AFP) - Soulagement pour les salariés de l'usine Ascometal de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) : l'offre de reprise de l'italien Marcegaglia, qui prévoit de garder l'ensemble des salariés du site, a été validée vendredi par le tribunal de Strasbourg, qui examinera fin juin les offres pour les autres sites du groupe sidérurgique.

Analyse

Comment interpréter le repli de Great Wall Motors ?

La vie en Europe des constructeurs chinois de voitures comme des producteurs de batteries pourrait bien ne pas ressembler au boulevard vers la gloire que d’aucuns avaient -honnêtement ou non – imaginé. L’annonce à la toute fin mai 2024 de la fermeture du siège européen de Great Wall Motors en Allemagne et les interrogations qu’elle peut susciter, bien au-delà des interprétations très opportunistes auxquelles elle donne lieu, permet de saisir la complexité de la "question chinoise" posée aujourd’hui à l’Europe de l’automobile. Le tableau que l’on en tire n’est pas forcément moins inquiétant mais on peut à tout le moins espérer qu’il soit plus juste.

Equipementiers

Horse Powertrain Limited : une association Renault/Geely en attendant l'arrivée d'Aramco

La création officielle de la société Horse Powertrain Limited par Renault et Geely n’est qu’une première étape de la construction d’un équipementier fabricant de moteurs thermiques. Aramco doit rejoindre l’entité en apportant des moyens financiers pour creuser la piste des carburants synthétiques. C’est un ancien dirigeant de Vitesco Technologies, "spin-off" de Continental AG, qui en prend la direction, Matias Giannini.