Publicité
Publicité
09/10/2024

Pneus Michelin : activité en baisse, certaines usines françaises bientôt à l'arrêt

Par AFP

(AFP) - Certaines usines françaises des pneus Michelin vont être mises à l'arrêt pendant quelques semaines à cause de la baisse du marché mondial dans le secteur, a indiqué le groupe mardi, détaillant des informations du Parisien.

Ces arrêts vont concerner dans un premier temps les pneus de spécialités, d'ici à la fin de l'année 2024. Les sites de Troyes (Aube, pneus agricoles) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire, génie civil), seront arrêtés pour environ trois semaines, avec des salariés au chômage partiel, "pour pallier des baisses de charge conjoncturelles", a expliqué Michelin.

Du côté des pneus pour voitures, le sujet de la baisse d'activité a également "été évoqué à plusieurs reprises" sur les sites de Cholet (Maine-et-Loire), Vannes (Morbihan) et Tours (Indre-et-Loire), qui fabriquent des produits semi-finis et des pneus, a précisé le groupe.

"Depuis de nombreux mois, ces sites connaissent des baisses d'activité dues à des problèmes de charge structurels. Le groupe, en lien avec les sites et les partenaires sociaux, travaille à la recherche de solutions", selon l'entreprise.

Ces pauses sont liées au "ralentissement de l'économie mondiale en général, surtout dans le domaine automobile où les ventes des constructeurs sont en repli de 20% à 25%", a déclaré le PDG de Michelin, Florent Menegaux, au Parisien.

"Nous sommes obligés d'adapter notre production aux circonstances. Mais il faut distinguer la conjoncture et la structure. On ne ferme jamais de site pour une question de conjoncture", a expliqué M. Menegaux.

Les salariés du site des Gravanches à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qui produisent des pneus à haute performance pour les voitures, vont être en congé pour deux semaines "afin d'optimiser la production du site", qui doit être réorganisée, a précisé un porte-parole du groupe.

Pour les autres sites industriels français, l'activité est "à ce jour normale", a souligné le groupe.

L'entreprise aux 132.300 salariés avait annoncé en 2021 un important plan de suppression de postes en France, sans départs contraints.

Elle a également fermé au cours des dernières années ses sites de La Roche-sur-Yon (Vendée) et Bamberg (Allemagne).

Publicité

Réactions

Le rond point étaient l’ami de Michelin en usant les pneus av d mais le passage à 50 puis 30 a mis fin à cette usure prématurée,seul Luc et sa e Pink Lady soutient l’usure,bravo Luc

.... La Mévente des VN a forcément une incidence sur la production des pneus 1ere monte, surtout quand cette mévente se traduit par des % de baisse à deux chiffres . . Pour ce qui est de la deuxième monte, il y a la combinaison de deux dimensions au moins même si le fait générateur (moins de pouvoir d'achats) est le même : moins de roulage (+ ou - intensif) et concurrence des savonnettes du Sud Est Asiatique au moins pour le parc le plus ancien (?) encore que la Dacia Spring est livrée "avec" en 1ère monte . ..
Peuchère, c'est la cas de le dire !
J'ai aperçu un article selon lequel de plus en plus de véhicules circulent en dépassement de CT ... Combien ?
L'article de l'AFP, en dehors de l'aspect social des arrêts de production ( le côté : camaraddde ?) manque allègrement de références statistiques sur le marché du pneu .
Bon même pour Michelin, çà va pas si bien .. Merci les gars (et les filles) !

... En théorie, les municipalités contribuent à leur manière au soutient du marché des amortisseurs et des silent blocs avec le développement des "gendarmes couchés et autres coussins berlinois quand ce ne sont pas de véritables "ponts levis"....
Ah ! ....on me dit dans l'oreillette, malgré de louable efforts de la part des édiles, çà va pas bien non plus pour les équipementiers de ce domaine ...
(...)

Soutien ...c'est mieux ... Désolé
;0)

Les manufacturiers se sont constitués en lobby pour demander à la (grosse)commission d'écrire la loi suivante :
A partir de maintenant/dorénavant/tout-de-suite/incessamment :
- il est obligatoire de faire tout le tour de chaque rond-point à vive allure avant de reprendre l'itinéraire programmé.
- il est obligatoire de faire le 0 à 100 en moins de 5 secondes à chaque feu vert
- il est obligatoire de "déclencher" l'ABS à chaque freinage (ça aidera aussi les carrossiers)
Tout contrevenant à ces règles de bon sens auront les pneus de leur voiture crevés à la baïonnette.
Non mais.

Les rond-point, qui sont en fait des giratoires dans le code de la route, sont aussi avec la nécessité du freinage / accélération les amis des particules, des Nox, du CO²...
Idem pour les ralentisseurs générateurs de pollution.
;0)

Non pas en Tesla les freins moi ? Jamais je sait même pas où c’est( Joe)
Vive le one pedal

Oui Alain, on a aussi "si tu freines t'es un lâche", petit conseil déposé par les mécanos de JP Jarier (Godasse de plomb) sur son volant.

Donc pas besoin d'ABS sur les "Tesla one pedal"

J'ai laissé tomber la conduite à une pédale sur la Fiat 500e car finalement ça fatigue la jambe droite musculairement 100% en action et la conso était légèrement supérieure, ce qui est un comble pour le mode appelé "Range". Cela confirme que la roue libre est plus intéressante en terme de km que la régénération pour utiliser l'énergie cinétique du véhicule.
;0)

Le comble ... !
Quant à Alain et son Reset (j'parle pas du Cognac), depuis qu'il s'est fait tatouer le sigle de Tesla sur les biceps ... Il a oublié complètement l'époque où il décrivait ses sessions avec le RAM 1500 ou ce genre de chose ...
Pourtant il n'y a pas si longtemps !
;0)

Ahhh le Ram je le mets en route de temps temps pour la ….Symphonie.
Oui j’aime le one pedale ,moins le LiDAR qui m’a envoyé dans le pare brise quand le chien a traversé devant moi(((

... En février dernier, le cabinet SECAFI (bien connu d'Alain. . ) avait remis un rapport aux représentants du personnel :
Selon ce rapport l'avenir de trois sites était "problématique" ...
Vannes qui traite de la tréfilerie pour les carcasses, Troyes qui produit des pneus agricoles et Cholet qui est spécialisé sur le pneu 4x4 et utilitaires . Tours n'était pas cité...
;0)

Secafi …c’est le Corse de la CGT et sa villa à Rondinara?

... Ah Rondinara ...belle plage !
Mais moi y en a pas savoir ...
;0)

Secafi l’expert de la Ceget?recherchez cher Deuide ça me parle

...Il a une villa là bas, Pierre Ferraci ....
Après tout c'est raccord ... A propos c'est le Tour en ce moment ... évidemment, il y a les Porsche mais le spectacle ce sont tous les "furieux" dans leur M3 (on a "l'impression" que çà va aussi vite qu'à l'époque de Beghin, Chatriot ou Bernardini) et, aussi, quelques équipages en Escort Mk 1 ou 2 qui ne font pas semblant non plus !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles