09/10/2024
Commerce : la Chine fait part de "sérieuses préoccupations" aux Etats-Unis
Par AFP
(AFP) - Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao a fait part mardi de "sérieuses préoccupations" à son homologue américaine Gina Raimondo au sujet de restrictions au commerce, et l'a exhortée à lever les sanctions américaines contre les entreprises chinoises "dès que possible".
Pour le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, les "sérieuses préoccupations" trouvent leur origine dans les restrictions au commerce qu'impliquent selon lui les récentes décisions américaines, appelant son homologue Gina Raimondo à lever les sanctions américaines contre les entreprises chinoises "dès que possible".
Ces préoccupations "concernent la politique américaine sur les semi-conducteurs à l'égard de la Chine et les restrictions" de Washington "sur les voitures chinoises connectées", selon un communiqué du ministère chinois du Commerce, qui a évoqué un appel téléphonique des deux ministres "franc, approfondi et pragmatique".
M. Wang a "souligné qu'il était particulièrement nécessaire de clarifier les limites de l'invocation à la sécurité nationale dans les domaines économique et commercial", selon le communiqué.
En outre, Pékin "exhorte la partie américaine à accorder de l'importance aux préoccupations spécifiques des entreprises chinoises, à lever les sanctions contre les entreprises chinoises dès que possible et à améliorer l'environnement commercial des entreprises chinoises aux États-Unis".
De son côté, Mme Raimondo a fait part "des inquiétudes grandissantes des entreprises américaines face à la baisse de la transparence en termes de régulation, les pratiques et politiques non favorables au marché et la surproduction structurelle" de l'économie chinoise, selon un compte-rendu publié par son ministère.
Répondant indirectement aux remarques chinoises concernant les restrictions sur les semi-conducteurs notamment, la secrétaire américaine au Commerce a rappelé que "la sécurité nationale des Etats-Unis n'est pas négociable" et l'approche "ciblée" choisie par Washington.
Cet échange téléphonique intervient alors que les États-Unis prévoient d'interdire la vente de véhicules connectés intégrant des technologies chinoises et russes, en invoquant des risques pour la sécurité nationale.
Washington a également restreint les exportations de technologies vers la Chine, comme les semi-conducteurs et les machines permettant de les fabriquer.
L'objectif est de limiter l'accès d'entreprises chinoises aux équipements de pointe venant de l'étranger, notamment à des fins militaires.
La Chine avait condamné ces restrictions, les qualifiant de "protectionnistes".
L'appel intervient par ailleurs après l'entrée en vigueur fin septembre de fortes hausses de droits de douane des Etats-Unis sur les voitures électriques, batteries pour véhicules électriques et panneaux solaires chinois. A partir du 1er janvier prochain, les semi-conducteurs seront aussi taxés.
Ces mesures visent au total 18 milliards de dollars de marchandises chinoises de secteurs considérés comme "stratégiques".
A quatre semaines de l'élection présidentielle américaine, démocrates comme républicains défendent sur les questions de commerce une ligne dure à l'égard de Pékin.
Le président démocrate Joe Biden a maintenu, et même renforcé les droits de douane imposés par l'ancien président républicain Donald Trump, qui ont affecté quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine.