Publicité
Publicité
13/05/2024 - #Renault

Mobilité Mutuelle se joint à Wave pour accompagner encore mieux les femmes

Par Annika Beckers

Mobilité Mutuelle se joint à Wave pour accompagner encore mieux les femmes

Les valeurs de cette mutuelle, pionnière de l’automobile, expliquent son partenariat avec l’association Wave. Rencontre avec Olivier Dubois, DG de Mobilité Mutuelle.

L’histoire de Mobilité Mutuelle a démarré il y a plus de 100 ans quand les frères Renault ont décidé de procurer aux travailleurs de leur entreprise, une couverture santé. Ainsi est créée le 11 novembre 1911 la Caisse des Secours Mutuels des ouvriers et employés de la Maison Renault. Depuis, cette pionnière n’a de cesse de s’adapter afin de répondre aux besoins des salariés. Le temps passe avec tous ses rebondissements. La mutuelle évolue et s’adapte constamment avec un tournant stratégique majeur en 2019. La mutuelle Renault doit changer de braquet et s’ouvrir au monde extérieur. C’est ainsi que naît en 2019 Mobilité Mutuelle. "Le choix de cette marque répond à une véritable stratégie. Nous avions tout de suite voulu marquer le pas en affichant notre vocation : accompagner toutes les entreprises, les salariés et les retraités de la filière automobile et, plus largement de la mobilité, secteur en pleine mutation", affirme Olivier Dubois, DG de Mobilité Mutuelle depuis 2017.

Pour autant, Mobilité Mutuelle, qui n’a pas de lien juridique avec le constructeur français mais une longue histoire commune, ne renie rien de son passé et continue à s’appuyer sur les valeurs fondamentales de solidarité qui ont toujours fait sa force. Avec une équipe dynamique d’une centaine de collaborateurs, Mobilité Mutuelle s’affirme comme une entité engagée, offrant protection, proximité et réactivité à plus de 140.000 adhérents. "Nous sommes membre à part entière du puissant Groupe Malakoff Humanis que certains acteurs du secteur automobile connaissent bien", précise le DG.

Quand une mutuelle avant-gardiste mise sur la posture unique de Wave
Cette mutuelle, représentante du groupe Malakoff Humanis dans le secteur automobile et de la mobilité, étant résolument à l’avant-garde, est pleine de projets. Pour les mener à termes, elle se joint notamment à l’association Wave, reconnue d’intérêt général, et fondée en 2008 par des femmes de l’automobile.
"Wave dont la vocation est de promouvoir la mixité dans les métiers de l’automobile et de la mobilité est totalement en phase avec nos missions sociétales. Un des plus beaux exemples de leurs engagements est son programme Wise destiné à redonner une chance aux femmes sénior en rupture avec l’emploi", précise Olivier Dubois.

En effet, toutes les actions de Wave notamment celles destinées à la reconversion, au maintien à l’emploi et au recrutement font échos avec celles de Mobilité Mutuelle. "Outre nos actions de prévention des risques santé et toutes nos garanties que nous bâtissons avec Malakoff Humanis, nous mettons en place des dispositifs spécifiques faisant le lien entre mobilité et santé (chèques transports ou stages mobilité senior, par exemple) qui permettent à nos adhérents de rester mobiles donc en meilleure santé. Mobilité Mutuelle met également à disposition de ses bénéficiaires une action sociale qui, sous conditions, intervient en cas de difficultés financières liées à une maladie, un accident, un handicap", dit Olivier Dubois qui ajoute : "Nous aidons également les accompagnants qui, comme d’aucuns le savent, sont majoritairement des femmes."

Mobilité Mutuelle ne se contente pas de fournir des outils de recrutement favorisant la diversité ; elle s’engage activement à dépasser les attentes. Sous l’impulsion d’Olivier Dubois, la mutuelle cherche à innover en collaborant avec Wave, afin de rencontrer les acteurs clés et élargir son offre de services spécifiques pour les femmes et celles de protection sociale pour les séniors en transition.
"Je rejoins totalement Elisabeth Young, fondatrice présidente de l’association Wave quand elle regrette la mise aux bancs des femmes séniors qui ont, pour quelques raisons que ce soient, été contraintes de mettre en sommeil leur carrière professionnelle", dit-il.
 Notons que le conseil d’administration de Mobilité Mutuelle est composé à égalité parfaite d’hommes et de femmes.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le contrat stratégique de filière pour rendre irréversible la fin du véhicule thermique en 2035

Signé par presque tous, le contrat de filière n’a au fond de contrat que le nom tant il contraint peu ses signataires. Adossé à un travail de réflexion et de concertation considérable, il permet aux différentes parties prenantes de la filière de développer une connaissance commune et de mieux cerner les défis qui les attendent et le point de vue de ceux qui y feront face. Dans le contexte très particulier associé à la perspective 2035, au ralentissement de la progression des ventes de VEB et aux élections européennes, la signature permet toutefois, à travers l’objectif contractuel commun de 800.000 véhicules électriques vendus en 2027 en France, de barrer la route à l’expression chez les parties prenantes d’une volonté de réviser le calendrier acté en février 2023 et d’activer la clause de revoyure.