Publicité
Publicité
13/05/2024

Les USA vont augmenter les droits de douane sur les véhicules électriques chinois

Par AFP

(AFP) - Les Etats-Unis prévoient d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois liés à l'énergie propre et les taxes sur les véhicules électriques devraient être multipliées par quatre, selon un article du Wall Street Journal (WSJ) publié vendredi.

Cette décision interviendrait à la fin d'une réévaluation longtemps attendue des droits de douane imposés lors de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. 
Le président de l'époque, Donald Trump, avait imposé des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine, et le gouvernement de Joe Biden avait entrepris un réexamen de ces mesures. 
La décision, attendue mardi selon les médias, arriverait également au moment où le président américain se prépare à affronter à nouveau son adversaire républicain lors de l'élection présidentielle de novembre.    

Selon le WSJ, l'augmentation des droits de douane devrait notamment avoir un impact sur les minéraux essentiels, les produits liés à l'énergie solaire et les batteries en provenance de Chine. Le taux des droits de douane sur les véhicules électriques devrait également passer de 25% à environ 100%, précise le quotidien économique.
Il est peu probable que cela porte un coup immédiat aux constructeurs automobiles chinois, qui ne sont pas très présents aux Etats-Unis. Mais les autorités semblent vouloir se prémunir contre des importations chinoises. 
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a récemment mis en garde contre la surcapacité de la Chine, qui risque de provoquer un afflux de produits à bas prix sur le marché mondial, ce qui pourrait avoir un impact sur les industries américaines en plein essor.    

Les mesures tarifaires s'inscriraient également dans le prolongement d'initiatives antérieures, telles que la récente enquête sur les risques pour la sécurité nationale posés par les technologies chinoises dans le domaine de l'automobile. 
Washington a également lancé une enquête sur les pratiques commerciales de la Chine dans le secteur de la construction navale, ce qui a suscité une réaction furieuse de Pékin. 
Le mois dernier, Joe Biden a appelé à tripler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium chinois, tout en niant l'existence d'une guerre commerciale avec la Chine.

Publicité

Réactions

... En attendant le résultat des élections européennes (?), l'enquête de l'U.E. sur le dumping Chinois en lien avec l'importation de V.E. dans l'U.E. et les mesures douanières qui pourraient en découler semblent un "magnifique soufflé" prêt à retomber avec.l'aide des "amis" Allemands .
Cependant, les Chinois commencent à reprendre des sites européens de production automobile (Espagne, Hongrie, Allemagne ?) et donc anticipent un possible revirement ou changement de doctrine à la "tête" de l'U.E ...
Cela ne s'est pas produit, me semble t il sur le sol U.S. et pour cause ...
Entre libre échange à tous crins du "Monde ouvert" et repli protectionniste, pas simple de trouver le bon "set up" , Prosper !
;0)

tant que Daimler & co font 50% de leur bénéfices en Chine, pas d'espoir que L'Europe préserve son industrie de la concurrence déloyale chinoise. L’impérialisme chinois passe par le commerce. nous les européens sommes encore a nous excuser de nos actions du XIX siècle...

Hé bien voilà, c'est pourtant pas compliqué.
Remarque judicieuse de Piero Mancardi.
Comment dit-on frexit en allemand ? Raus ?

...Pour la chute du bénef de Merco (Geely Geely) en Chine c'est, probablement, pas tout à fait demain la veille . ..alors ....

Quant au Frexit, comme dirait Alain Boise : "... hélasse Frère Bruno", pour l'instant en tous cas, c'est loin d'être à l'ordre du jour ...
Au reste, à supposer que cela le devienne, il y a les + de 3 000 milliards d'eurosses de dette publique au compteur qui ne seraient plus "couverts" en quelque sorte par l'U.E. ... que deviendrait la Gaule (...).
Impossible que nos cigales présidentielles n'y aient pas songé en bon "Européistes" qu'ils sont ... Y a bien l'épargne des ménages mais là pour le coup ..t'en veut pas mais ch'te la (l'Europe fédérale) fourgue quand même "petit vermiceau qui n'a pas de tête" ! ... Qui a dit une bonne démocrature ?
Donc "condamnés" à voir la nation se déliter sous nos yeux ... le sursaut semble de moins en moins vraisemblable, en l'état actuel des choses (?).
(...)

Pas à une contradiction près les américains.
Savez-vous où sont fabriqués une grande majorité des articles de chez Apple ?
Le ver chinois est dans la pomme...

À Monsieur Mancardi,nous commençons avec 10 ans de retard pour le VE ,faudrait savoir ce que l’on veut.
Frexit ….mdr ,les Beefs n’ont jamais eu autant de ….naufragés

... Et les + de 3 000 milliards ...tjrs mdr ?
Allo Tonton ... pourquoi tu tousses ?
;0))

... Cher Alain, vous trompez pas !
Vous pouvez tout de suite rajouter les comptes assurance vie car toucher le livret A, au moins intégralement, semble " hors saison " pour d'évidentes raisons ... En revanche, l'épargne des "un peu aisés" y a moyen ...Les titulaires "y" sont moins "remuants et nombreux " en plus !
Solidarité nationallle oblige ...
;0)

Cher Druide
Un pays ne fait jamais faillite on est tous solidaires regardez l’Argentine et mieux la Belgique avec 2 ans sans gouvernement,dingue non?
Et les villes polluées ou la durée de vie est la plus longue etc etc

Houlala, mon post est mal interprété.
Je demandais comment on disait frexit en allemand car je prône la sortie de l'Allemagne, pas de la France !
Deutschxit, natürlich, donc je répète : raus !

Outre Rhin, il y a partout des Ausfahrt sur l'Autobahn mais là ce serait plutôt Austritt aus Europa, nach dem Austritt aus der Straße ! (sortie de l'Europe après la sortie de route).

Clerion, formidablement à l'aise dans toutes les langues ! Bravo !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le contrat stratégique de filière pour rendre irréversible la fin du véhicule thermique en 2035

Signé par presque tous, le contrat de filière n’a au fond de contrat que le nom tant il contraint peu ses signataires. Adossé à un travail de réflexion et de concertation considérable, il permet aux différentes parties prenantes de la filière de développer une connaissance commune et de mieux cerner les défis qui les attendent et le point de vue de ceux qui y feront face. Dans le contexte très particulier associé à la perspective 2035, au ralentissement de la progression des ventes de VEB et aux élections européennes, la signature permet toutefois, à travers l’objectif contractuel commun de 800.000 véhicules électriques vendus en 2027 en France, de barrer la route à l’expression chez les parties prenantes d’une volonté de réviser le calendrier acté en février 2023 et d’activer la clause de revoyure.