Publicité
Publicité
13/05/2024

IA : une start-up britannique lève plus d'un milliard de dollars avec Softbank

Par AFP

(AFP) - Une start-up britannique, Wayve, a annoncé la semaine dernière une levée de fonds de plus d'un milliard de dollars, menée par le géant technologique japonais SoftBank, afin de développer des systèmes d'intelligence artificielle (IA) pour des véhicules autonomes.

Wayve, fondée en 2017, pionnière du développement de l'IA incorporée dans des véhicules, qui apprend à partir de l'environnement réel, a obtenu un financement de 1,05 milliard de dollars, avec des contributions du fabricant de semi-conducteurs Nvidia et de Microsoft.
Cette technologie "recèle un énorme potentiel pour améliorer la facilité d'utilisation et la sécurité des systèmes de conduite autonome, en leur donnant l'intelligence nécessaire pour gérer" des situations difficiles comme des comportements inattendus des conducteurs ou des piétons, a fait valoir l'entreprise dans un communiqué.
"Les véhicules peuvent désormais interpréter leur environnement comme les humains, permettant une prise de décision améliorée" et "cela pourrait éliminer 99% des accidents de la route", a assuré Kentaro Matsui, un dirigeant de SoftBank, également membre du conseil d'administration de Wayve, cité dans le communiqué.   

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui porte l'ambition du Royaume-Uni d'être à la pointe du développement de l'IA, a salué dans un communiqué séparé "le plus gros investissement jamais réalisé dans une société britannique" du secteur.
Selon les données du cabinet Dealroom, il s'agit même de la plus importante levée de fonds à ce jour parmi les start-up européennes à la pointe du développement de l'intelligence artificielle.
La pépite française du secteur Mistral AI avait notamment levé 385 millions d'euros en décembre.
SoftBank envisagerait de participer à une prochaine levée de fonds qui devrait valoriser le français plus de 2 milliards de dollars, avait révélé en mars l'agence Bloomberg.   

Un projet de loi sur les véhicules automatisés est par ailleurs actuellement examiné par le Parlement britannique, visant à réglementer l'utilisation de ce type d'engins sur les routes et dans d'autres lieux publics du Royaume-Uni.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Le contrat stratégique de filière pour rendre irréversible la fin du véhicule thermique en 2035

Signé par presque tous, le contrat de filière n’a au fond de contrat que le nom tant il contraint peu ses signataires. Adossé à un travail de réflexion et de concertation considérable, il permet aux différentes parties prenantes de la filière de développer une connaissance commune et de mieux cerner les défis qui les attendent et le point de vue de ceux qui y feront face. Dans le contexte très particulier associé à la perspective 2035, au ralentissement de la progression des ventes de VEB et aux élections européennes, la signature permet toutefois, à travers l’objectif contractuel commun de 800.000 véhicules électriques vendus en 2027 en France, de barrer la route à l’expression chez les parties prenantes d’une volonté de réviser le calendrier acté en février 2023 et d’activer la clause de revoyure.