Publicité
Publicité
21/06/2024 - #Renault , #Tesla , #Audi , #Cupra , #Hyundai , #Opel , #Peugeot , #Skoda , #Stellantis

Les ventes d'hybrides continuent de progresser en Europe, les électriques patinent

Par AFP

Les ventes d'hybrides continuent de progresser en Europe, les électriques patinent

(AFP) - Les ventes de voitures hybrides neuves ont continué de progresser en Europe au mois de mai, tandis que les électriques et les autres motorisations reculent, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Les voitures à essence (-5,6% sur un an) et Diesel (-11,4%) représentent désormais moins de la moitié des ventes sur le continent, selon ces statistiques mensuelles publiées par l'Association des constructeurs d'automobiles (ACEA).
En face, les voitures hybrides continuent leur ascension et atteignent 29,9% des ventes en mai (+16,2%), avec de bonnes ventes en France et en Espagne notamment.

Les ventes de voitures hybrides rechargeables ont également poursuivi leur baisse (-14,7%) et ne représentent plus que 6,5% du marché.

Du côté des voitures électriques, la stagnation se confirme en mai avec un recul de 12% , à 114.308 unités. Leur part de marché est bloquée à 12,5% en mai, alors qu'elle avait atteint 14,6% sur toute l'année 2023.

La Belgique - désormais troisième marché en volume pour les électriques - et la France ont été les seuls marchés clés à enregistrer une croissance, avec respectivement +44,8% et +5,4%. En revanche, l'Allemagne (-30,6%) et les Pays-Bas (-11,7%) ont connu des baisses significatives le mois dernier. De janvier à mai, 556.276 voitures électriques neuves ont été immatriculées, soit une augmentation de 2%.

Les ventes du leader du secteur, Tesla, ont reculé de 10,2% sur les cinq premiers mois de l'année, avec 92.000 immatriculations.

Les constructeurs automobiles n'accéléreront pas sur l'électrique avant quelques mois, selon une analyse du groupe de réflexion Transport & Environment (T&E) parue jeudi : après avoir lancé leur offre électrique avec de coûteux SUV notamment, ils attendent le renforcement des normes d'émissions CO2 prévues début 2025 pour aller dans les gammes inférieures.

"Jusqu'en 2025, ils chercheront à maximiser leurs profits en valorisant les moteurs à combustion et en retardant les investissements dans la production de véhicules électriques", selon T&E. Ils devraient également se concentrer sur des modèles électriques de grande taille et donc chers, ou sur les versions les plus chères des modèles dits abordables.

A titre d'exemple, la nouvelle Renault 5 électrique comme la Citroën C3 ne proposeront qu'en 2025 leur version à petite batterie, pour moins de 25.000 euros, rejointes par la petite ID.2 de Volkswagen et l'Inster de Hyundai.

En 2025, pour respecter des normes d'émissions, les constructeurs vont devoir augmenter fortement les parts d'électriques vendus et atteindre en moyenne 21% de parts de marché sur l'année en Europe, selon les calculs de T&E.

Ce virage intervient sur un marché automobile en légère hausse (+4,6% sur les cinq premiers mois de 2024 par rapport à 2023), avec 4,6 millions d'immatriculations. Le mois de mai a cependant marqué un coup d'arrêt avec une baisse de 3% sur un an, liés notamment à de forts reculs en Italie et en Allemagne.

Leader du marché, le groupe Volkswagen résiste à la baisse du marché en mai (+1,6%) avec de bonnes ventes chez Skoda ou Cupra, qui compensent la baisse d'Audi.

Le numéro 2 Stellantis recule de 6,9% sur un an, avec une baisse des ventes chez Peugeot et Opel, que ne compense pas la hausse de celles de Citroën.

 

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations VP neufs par marque en Europe mai et au cumul 5 mois 2024

Immatriculations VP neufs par pays en Europe mai et au cumul 5 mois 2024

Publicité

Réactions

Pour Citroën, le tarif 2024 de la nouvelle EC3 commence en France à 23 300€, avec une batterie de 44 kWh. Nous sommes donc sous la barre des 25 000€ sans attendre 2025 ou une version équipée d'une petite batterie. Merci à l'AFP de se relire avant de publier.

Oui Malo, et quand on regarde la pub TV, elle serait même à partir de 14800... tous les bonus et autres primes déduits !
Pour revenir à l'article sur le fait que les hybrides progresse, on en arrive toujours à la même question de la poule ou de l'œuf : Est-ce que les hybrides progressent parce que les consommateur les demandent ou bien est-ce parce qu'il n'y a plus que ça au catalogue ? Je ramasse dans 2h

Pendant ce temps là Alain nous dit que Toyota va disparaître car ayant raté le train du VE.
Les clients ne sont pas de cet avis.

Oui Bruno et démonstration par l'absurde de mes propos précédents :
Toyota vend énormément d'hybride et très peu d'électrique et plus du tout de diesel... Il suffit de regarder son catalogue : plus diesel disponible depuis quelques années, tous les modèles sont en version hybride et seulement 1 ou 2 en pure VE.
Dans la même veine Tesla réussi l'exploit de vendre 100% de ses véhicules en électrique !
Quant à Grenadier c'est encore plus étonnant et en totale anachronie : il ne vend que du diesel !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

10 ans et 400 chroniques plus tard…

Pas d’analyse des gros titres de l’industrie automobile cette semaine mais plutôt un coup d’œil dans le rétroviseur. En janvier 2014, à mon retour du salon de Détroit, j’ai écrit ma première chronique relatant mes impressions et mon décryptage du salon. Voilà maintenant 10 ans que j’ai l’opportunité de partager avec vous mes réflexions et mon analyse sur l’industrie automobile, je vous propose une rétrospective rapide pour la 400ème.