Publicité
Publicité
26/10/2020 - #Renault

La taxe au poids est "inutile", selon le Président de Renault

Par AFP

(AFP) - La taxe sur le poids des véhicules est "inutile" et il ne faut pas "culpabiliser" les clients, a déclaré le Président de Renault Jean-Dominique Senard dans une interview parue vendredi dans Le Monde.

"Je considère que la taxe sur le poids est complètement inutile. La demande se porte sur des véhicules plus gros. Or, le client est roi. Je ne vois pas pourquoi on devrait le culpabiliser ainsi", a lancé le président du constructeur français.

Le gouvernement a décidé d'instaurer un "malus poids" pour véhicules les plus lourds, l'une des revendications de la Convention citoyenne pour le climat. Les contours de ce nouveau malus, limité pour le moment aux rares voitures de plus de 1,8 tonne, seront examinés lors de la deuxième partie du vote du budget.

"On veut préserver les emplois dans la filière automobile? Commençons par alléger la fiscalité sur la mobilité", a poursuivi Jean-Dominique Senard. 
"C'est sympathique de parler de moteur électrique, mais des milliers d'emplois étaient concentrés sur les moteurs thermiques. Nous (les constructeurs) nous retrouvons brutalement dans une situation où il faut régler ces questions sociales sans avoir pu les anticiper", a-t-il expliqué.

Selon M. Senard, "nous avons commis une erreur collective. On a le droit de nous demander d'évoluer, de restructurer, d'innover, mais il faut aussi nous donner les moyens d'anticiper".
Le constructeur va "tout faire pour augmenter la production en France", a assuré son Président, après avoir "interrompu des projets d'extension à l'étranger, au Maroc en particulier et en Europe de l'Est".
"Nous voulons concentrer sur la France nos productions à valeur ajoutée dans l'électrique. Il faut nous en donner les moyens. Le coût de production est un sujet. Etre aidé avec des primes à l'acquisition de véhicules électriques, c'est bien. Ce sera encore mieux si les constructeurs obtiennent un soutien pour baisser les coûts de production", a proposé Jean-Dominique Senard.

La reprise des ventes d'automobiles en Europe a permis au constructeur de limiter la baisse de son chiffre d'affaires à 8,2% au troisième trimestre 2020. Mais le groupe français reste prudent pour la suite.

Publicité

Réactions

Inutile oui ...abusive surtout ...

Sinon concernant son très miséricordieux "nous avons commis une erreur collective" ?
Il y va fort "JDS" sur le terrain de l'acte de contrition ..." ilnapluka " aller faire pénitence "mon fils" !
;0)


..

Seuls des idéologues sectaires peuvent défendre la malus sur le poids.
Malheureusement l'abstention aux élections municipales a profité aux Verts qui sont en effet idéologues et sectaires.

"La demande se porte sur des véhicules plus gros. Or, le client est roi."
"dans une situation où il faut régler ces questions sociales sans avoir pu les anticiper"
Laissez moi rire. Si ce n'était pour des normes contraignantes (pollution bruit sécurité etc), le fameux "client roi" roulerait toujours en R16 Euro -6. La fin du pétrole abondant,respirer un air respirable, pouvoir dormir la nuit, ne pas forcément mourir au moindre choc, ca vous dit qqch Mr Sénard?
Le client roi sait tout juste évaluer ses besoins de mobilité (entre effets de mode et concours de b*te avec le voisin) et ce que lui coûte sa solution. C'est le même client roi qui achète un monstrosaure et ensuite se plaint qu'il n'y a pas de place pour se garer.
Le marché n'est ni rationnel ni raisonnable, le régulateur doit intervenir pour le faire évoluer au rythme et dans la direction où il doit évoluer.

Tout le monde se trompe au niveau de ce débat, demandez à des commerciaux ce que les clients veulent, ce ne sont pas des grosses voitures, ni des voitures lourdes mais des voitures hautes !
D'où le succès des soi-disant SUV et la disparition des breaks alors que c'est à la base la même bagnole.
Et les khmers verts oublient aussi tous qu'avant les "Suves" il fallait acheter un monospace ou un 4x4 bien plus lourds pour avoir ces voitures hautes..
;0)

Sans tomber dans la SUV bêtattitude...
Quand vous êtes en berline ultrabasse et que vous voulez voir ce qui se passe devant, vous n'avez qu'une seule envie... acheter un véhicule aussi haut que les autres...
Non ?

Après le poids des taxes...
Les taxes au poids pour certains...
Les taxes aux petits pois (TVA) pour tout le monde...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

L’éclaircie du troisième trimestre pour Renault

La présentation des résultats commerciaux de Renault a rassuré les observateurs : bien avant d’avoir reconstruit une gamme C à la hauteur de celles de la concurrence, le management très serré du commerce et des usines semble dessiner déjà un horizon moins sombre en termes de profitabilité. De ce point de vue si, en Europe, les lancements réussis semblent rendre l’objectif compatible avec un maintien des volumes et de la part de marché, tel n’est pas le cas au Brésil par exemple. Cela pose la question de la gestion par Renault et son nouveau patron de son inter-continentalisation.

Autour de l'auto

Michelin avale 100% du Fooding

(AFP) - Le groupe Michelin a finalisé l'acquisition de 100% du guide Fooding, jeune concurrent de l'emblématique guide gastronomique rouge, dont il détenait déjà 40%, a indiqué le groupe Michelin dans un communiqué.

Constructeurs

Tesla va rappeler 30.000 voitures en Chine

(AFP) - Le fabricant américain de voitures électriques Tesla va rappeler près de 30.000 véhicules en Chine en raison d'imperfections au niveau des suspensions, a annoncé vendredi l'autorité de régulation chinoise.