26/10/2020
Hydrogène : les deux premiers appels à projets sont lancés
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Les deux premiers appels à projets destinés à concrétiser le plan de développement d’une filière hydrogène en France viennent d’être lancés.
Dans le cadre du plan hydrogène, doté de 7 milliards d’euros de soutien public jusqu’en 2030, deux appels à projets viennent d’être lancées.
Le premier, intitulé "briques technologiques et démonstrateurs", est doté de 350 millions d’euros jusqu’en 2023 et s’adresse principalement aux entreprises pour des projets d’innovation d’un montant minimum de 2 millions d’euros. Il vise à développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie. Il pourra également soutenir des projets de démonstrateurs ((supérieur à 20 MW) intégrant une forte création de valeur en France.
Les dépôts de dossier peuvent se faire jusqu’au 31 décembre 2022.
Dans la continuité des premiers écosystèmes testés autour de l’hydrogène, comme la Zéro Emission Valley, l’Ademe va consacrer 275 millions d’euros jusqu’en 2023 dans le second appel à projets appelé "Ecosystèmes territoriaux d’hydrogène". Il va soutenir des investissements de production et de distribution d’hydrogène renouvelable ou décarboné, pour des usages industriels et en mobilité, en particulier dans le domaine des utilitaires et des transports lourds (collectifs ou de marchandise). Il vise à faire émerger des consortiums réunissant sur un même territoire collectivités et industriels autour d’écosystèmes de grande envergure favorisant des économies d’échelle.
Les dépôts de dossier peuvent se faire jusqu’au 17 décembre 2020.