26/10/2020
Michelin avale 100% du Fooding
Par AFP
(AFP) - Le groupe Michelin a finalisé l'acquisition de 100% du guide Fooding, jeune concurrent de l'emblématique guide gastronomique rouge, dont il détenait déjà 40%, a indiqué le groupe Michelin dans un communiqué.
Créé en 2000 et très centré sur Paris, le Fooding a régulièrement cherché la polémique avec le guide Michelin, face auquel il revendiquait une vision plus moderne et moins rigide de la gastronomie.
Le Fooding conserve "sa marque de fabrique, son indépendance éditoriale et ses propres sélections d'établissements", assure Michelin dans un communiqué.
Le cofondateur du Fooding Alexandre Cammas quitte sa fonction de président et en devient le directeur éditorial. Une nouvelle gouvernance doit être annoncée dans les semaines à venir.
"Michelin continuera de développer le Fooding, dans le respect de l'esprit insufflé depuis sa création avec pour priorités la poursuite de sa digitalisation et le renforcement de sa dimension magazine", souligne le groupe.
Avec ce rachat prévu de longue date, Michelin "poursuit sa stratégie de croissance dans le domaine de l'art de vivre".
Le spécialiste des pneumatiques, dont le guide rouge est une vitrine, a déjà racheté en 2018 Tablet Hotels, spécialiste de la recommandation et de la réservation d'hôtels de charme et de luxe, et en 2019 Robert Parker Wine Advocate (RPWA), un guide de référence sur le vin.
"Avec le Fooding, nous complétons le portefeuille de recommandations gastronomiques et hôtelières pour les voyageurs et les gourmets sur le territoire français", a souligné explique Manuel Fafian, directeur du Business Expériences de Michelin.