Publicité
Publicité
13/09/2024 - #Maserati , #Fiat , #Stellantis

La production de la Fiat 500 électrique suspendue pendant un mois

Par AFP

(AFP) - La production de l'emblématique Fiat 500 en version électrique dans l'usine de Mirafiori, près de Turin, sera suspendue pendant un mois, dû à une faible demande, a annoncé jeudi le constructeur automobile Stellantis.

"Cette mesure est rendue nécessaire par le manque actuel de commandes" lié aux "graves difficultés" rencontrées sur le marché des véhicules électriques en Europe "par tous les producteurs, en particulier européens", indique Stellantis dans un communiqué.

"Stellantis s'engage fermement à assurer la continuité de toutes ses usines et activités et travaille d'arrache-pied pour gérer au mieux et traverser cette phase de transition difficile", relève le constructeur franco-italo-américain.

Le groupe indique investir 100 millions d'euros pour doter la Fiat 500 électrique d'une "nouvelle batterie haute puissance" et "intensifier sa production".

Le constructeur rappelle en outre qu'il compte fabriquer "à partir de 2025 ou 2026" une nouvelle version hybride de la Fiat 500 sur le site de Mirafiori.

L'annonce de la suspension de la production jusqu'au 11 octobre survient sur fond de polémique avec le gouvernement de Giorgia Meloni qui reproche au constructeur de délocaliser sa production dans des pays à bas coûts, au détriment des usines italiennes.

Stellantis a augmenté sa production en Italie l'an dernier de 9,6% à près de 752.000 véhicules et, pressé par le gouvernement, s'est engagé à la porter à un million d'unités en 2030, un seuil qui n'a pas été atteint depuis 2017.

Mais après trois années de hausse, la production de Stellantis en Italie est repartie à la baisse au premier semestre, chutant de 25,2% à 303.510 véhicules, selon le syndicat FIM-CISL. Sans les véhicules commerciaux, la baisse atteint même 35,9% sur les six premiers mois de l'année.

Les salariés de Mirafiori, où est produite aussi la Maserati, ont enchaîné cette année des périodes de chômage technique dues à une baisse de la demande et au retard qu'a pris le lancement par le gouvernement de bonus écologiques pour l'achat de véhicules électriques, un dispositif qui n'est entré en vigueur qu'en juin.

Publicité

Réactions

Encore des prix délirants vu ce que l’on propose,heureusement Lucos soutient le modèle aux faibles performances,ça devait arriver et c’est fini.
Comment l’Europe a pris un tel retard dans l’électrique,la Comission avait alerté il y a plus de dix ans,les constructeurs ont préféré la fronde et les benefs plutôt que l’investissement dans le futur.
Lorsqu’en en Chine ils ont décidés d’électrifier suite à la dépendance au pétrole et une énorme pollution les constructeurs s’y sont attelés acceptant le challenge nous non, on nous parle même de carburant de synthèse à 5€ le litre.
On accuse la Chine de produire son électricité avec du charbon ce qui est vrai ,conscients ils viennent de décider la construction de …..12 centrales nucléaires à un prix record dans des délais insoutenables chez nous.
Nous aussi nous n’avons pas de pétrole mais plus d’idées non plus du tout et bien peu d’autorité

Le marché du VE est en train de plonger, les Chinois arrivent et la situation devient sérieuse. Concernant la 500e elle est dans un marché de niche et visiblement la niche est pleine.
;0)

. . Le "bien peu d'autorité" (à 4:24 ), en l'occurrence, signifierait-il que l'on doit imposer le VE par une taxation drastique sur choix des "fumantes" voire carrément par l'interdiction de celle-ci?
Elle est belle votre démocratoure ! ...tout çà pour un gain marginal voire hypothétique, en plus ?
C'est bien vous, Alain Boise, qui il y a quelques années seulement nous prédisait le gros marasme pour le "p'tit" commerce avec l'arrivée des VE qui allaient supplanter les "thermiques" ...
Ben oui !
Le tout électrique est une hérésie sur bien des plans, il est temps de se??

N’en faites pas une affaire personnelle svp,encore une fois je vends des autos( plus pour longtemps)qu’elle fonctionne à n’importe quel carburant n’a pas d’importance ( pour l’instant) car il a fallu toujours s’adapter.
J’ai toujours été un défenseur de l’électricité car nous n’avons pas de pétrole et la France est championne d’Europe avec seulement 30 g de CO2 par KWh ce qui est bon pour le climat et notre balance commerciale bien fragile.
L’apparition des pompes a chaleur à la place des chaudières au Fioul me réjouit même si elles ne sont pas fabriquées en Gaule,oui le VE fait peur,oui c’est moins pratique pour les longs parcours,oui c’est astreignant de toujours calculer ou l’on se recharge.
Nous ne sommes qu’au début de cette technologie et nous découvrons chaque jour,de gros progrès vont arriver ,chaque année ça progresse alors qu’est fumantes régressent bloquées par des normes environnementales de plus en plus sévères.
Les États sont poursuivis pour immobilisme avec à la clef des amendes salées ,oui j’essaie de m’adapter à mon crépuscule,c’est grave docteur.
Je suis empêtré avec des problèmes de moteur fumants dis puretoc ….une catastrophe pour moi et pour Stellantis,alors les fumantes au propre comme au figuré j’en ai ras la casquette

Cher Boise, parlons en des amendes salées infligées par l'U.E. pour la fabrication des fumantes . .
Alors que pas grand chose n'est fait à ce même niveau de gouvernance pour la préservation sanitaire de l'eau (alors qu'on nous bassine avec les "bassines" ...), les infrastructures d'assainissement de l'eau, le recyclage des plastocs(toujours à 26 %), le nettoyage de des rives (européennes) de la Méditerranée et plus largement des mers et océan ... Ce sont là des enjeux bien plus considérables que les rejets de CO2 des fumantes pour la préservation des humains et des écosystèmes...
Comme déjà écrit, ici, maintes fois les combats de nos écologistes (patentés ou pas) et apparentés sont terriblement ciblés !
;0)

"J’ai toujours été un défenseur de l’électricité.."
Alain voyons, il y a quelques années vous étiez le pire des anti VE....
;0)

Alain 09:42, vous êtes "équipé" d'une mémoire d'éléphant, donc affirmer que vous avez toujours été un défenseur de l'électricité est une farce inouïe. Je n'ai sans doute pas votre excellente mémoire mais elle est loin d'être celle d'un poisson rouge.
Je retiendrai deux exemples que vous dénonciez lorsque que vous étiez un anti VE forcené :
1) La file d'attente immense des propriétaires de Tesla partant en weekend Thanksgiving (j'avais été voir sur le Net suivant vos conseils et c'était effectivement assez comique)
2) La Tesla S lancée pleine balle sur le Nürburgring qui n'a même pas pu boucler la totalité des 21 km du circuit alors qu'elle était partie batterie pleine à craquer. C'était là aussi assez comique.
Votre volte-face a été spectaculaire : bravo, pourquoi pas, et elle a rempli d'aise et de joie intense un early adopter bien connu des lecteurs d'Autoactu ; c'est bien le principal.
En attendant, et pour revenir à cette très très mauvaise nouvelle, même les petits VE peinent à s'imposer, ce qui ne me plaît pas du tout, très sincèrement.

Je parle de la production et nous avons souvent croisé le fer à ce sujet.
Concernant les VE je m’adapte c’est tout si y’a plus de fumantes autant s’y préparer,non vous parliez souvent des allumeurs de réverbères,non?
Pour mon cher Druide il semblerait mais je n’ai aucune compétence universitaire que la pollution atmosphérique parait la plus urgente .
Aussi je vous rappelle ma réflexion économique d’indépendance dans un monde chamboulé avec Fuck Putine, maintenant
I Am a poor lonesome dealer used cars pour Lucos

De l'empirisme ou du simple pragmatisme ?
Pas de prétention type "Raymond la Science" de mon côté...
Un simple constat !
Dans plusieurs régions de France, l'eau est de moins en moins potable ... J'espère ne pas avoir à constater que c'est un "dossier" plus ou moins urgent des rejets de CO2...
M'enfin, si l'eau n'est plus potable à cause des nitrates, pesticides et autres saloperies à cause de l'inconséquence des "hommes", la vie va vite devenir compliquée, a fortiori, avec les effets conjugués du réchauffement climatique ...
Sur les fronts de mer, en tous cas, les collectivités ne devraient elles pas s'intéresser au dessalement de l'eau de mer car l'approvisionnement par citernes côté bilan carbone c'est comment dire "moyen" (...).
;0)

Le dessalement par électrolyse est une hérésie aussi….Gast
Encore une fois je parle d’indépendance énergétique et de production d’électrons decarboné.
Bon maintenant faites comme vous voulez j’essaie de nager c’est tout et l’eau est bonne chez nous (9 captages différents)ça s’améliore mais rien est gagné merci l’Europe

Alain, vous continuez à remercier l'UE, c'est dingue !
Lisez attentivement les 66 pages du rapport de Marion Draghi, c'est édifiant.
L'UE tue les Européens à petit feu depuis 20 ans, les Américains et les Chinois -on ne parle pas de l'Inde- sont loin devant ; comme le petit cheval.
Mario parle de la disparition, tout simplement, de l'Europe, et vous, béatement comme la plupart des idéologues européens, vous continuez à bénir les bienfaits de l'UE. Je suis sidéré.

66 pages résument le rapport qui en comporte 300.
Lisez les toutes, je vous en supplie. Tous les secteurs industriels sont passés au crible, l'Automobile est une catastrophe sidérale.

Cool Bruno, Super Mario allume la lampe alerte car on risque d’être largués,les écoliers Américains apprennent à coder tout en ayant sport l’après midi,je trouve bien qu’ils nous réveillent,non .
Maintenant l’IA arrive encore faut il la maîtriser sinon d’autres le feront et c’est un Bac moins 12 qui l’affirme)))

Ce n'est pas "on risque d'être largués", c'est nous avons une génération de retard ! (rappel : une génération = 30 ans)
On EST largués !
Allez, quelques extraits du rapport :
1) Les VE
Alors que l'UE a de facto banni les moteurs thermiques à partir de 2035, elle n'a pas accompagné cette décision d'une stratégie industrielle cohérente.
Le rapport souligne que la Chine est désormais une génération en avance sur l'Europe dans presque tous les domaines de la technologie des VE. Cette situation menace directement les 14 millions d'emplois, directs et indirects, que représente l'industrie automobile en Europe.
Soit l'UE serait contrainte de reculer l'interdiction de vente de véhicules thermiques neufs au-delà de 2035, soit elle serait contrainte d'augmenter ses importations chinoises ou américaines au détriment de l'industrie automobile européenne et de ses emplois.
Les chiffres de la filière montrent que les consommateurs européens s'orientent vers des véhicules hybrides non rechargeables

2) L'IA :
le retard européen est abyssal. Mario Draghi s'appuie sur une statistique édifiante : 70 % des modèles d'intelligence artificielle fondamentaux ont été développés aux États-Unis depuis 2017. L'Europe est quasiment absente de la course à l'IA

3) Les puces :
Dans les semi-conducteurs, la situation est tout aussi préoccupante. L'Europe ne dispose d'aucune fonderie produisant des puces en dessous de 22 nm (nanomètres)

4) La big pharma :
Sur les dix médicaments biologiques les plus vendus en Europe en 2022, seuls deux étaient commercialisés par des entreprises européennes, contre six par des américaines.

5) Energies (dites) propres
La Chine domine de façon écrasante la production de panneaux solaires et de batteries. La Chine devrait disposer d'une capacité de fabrication annuelle de panneaux photovoltaïques double de la demande mondiale d'ici à 2030

6) La Défense :
Draghi estime qu’il faudrait 500 milliards d’euros d’investissements supplémentaires sur la prochaine décennie pour combler le retard accumulé dans l’industrie de la défense

Und so weiter.
Bravo l'UE, qu'est-ce qu'on serait sans toi ?

... Oui Bruno pour le " larguage " ... Ce n'est pas être décliniste de dire qu' Il y a, seulement, 20 ans l'écart n'était pas si grand concernant le PIB par tête de pipe ...simple constat !
Après la crise financière de 2008, le COVID et plus récemment la "crise" Ukrainienne, il fallait en plus que l'U.E. se tire une balle dans le pied en "défonçant" l'industrie automobile européenne par des décisions "idéologiques" ...
Il est juste encore temps de se reprendre même si certains ont déjà investis toutes (en tous cas une grande part) leurs économies dans le VE. D'autres ont été un peu plus circonspects ...
Il semble que les dirigeants US des deux bords font quand même plus gaffe à préserver leurs industries (c'est un euphémisme).
... Côté assainissement de la flotte pas grand chose du côté de l'U.E. (pour l'instant ?) mais, hein, du moment que les captages chez Boise sont de bonne qualité, ma foi n'est ce pas l'essentiel ! Une approche pas si éloignée que celle du menhir de Saint Philibert ...question de proximité ? Comme quoi !
. .. Allez, vous n'êtes pas obligé de foncer dans le chiffon rouge, cher Alain !
;0))

En vous lisant tt les 2.
C’est pas de notre faute si l’on a frondé les décisions démocratiques ( élus) c’est parce que la Comission n’a pas assez donné d’aides ,c’est pour cela qu’on s’enferre dans la fumante,bref c’est pas moi c’est la Comission, tout est de sa faute.
Un peu gros non?

Cher Druide nous avons reçus depuis 19 ans des alertes concernant les captages,les chambres d’agriculture et communautés ont tous été dans le bon sens ,cuve de rétention etc etc pour améliorer nos analyses,l’Europe aussi nous a aidés avec de belles subventions car ça coûte
C’est vous qui voyez,il faut comparer 10 ans en arrière il y a un sacré bout de chemin réalisé au côté de la commission merci à elle

Cher Alain, puisque vous avez pris le temps de reprendre le thème de la préservation de l'eau potable ...
... Apparemment, il y a beaucoup de captage défectueux où les communautés semblent nettement moins proactives que par "chez vous".
A ce propos, juste pour ma compréhension ou pour précision, cher Boise, comment se matérialise votre "je" dans le "nous" que vous utilisez dans votre commentaire d'hier à 16:34 ... Vous voulez dire, par exemple, que vous avez initié ou êtes intervenu pour aboutir à ces engagements de travaux publics et ces subventions européennes.
Comme d'autres, vous assumez des fonctions au niveau de collectivités locales de votre proche environnement ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Réseaux

Rentrée : comment mieux gérer ses contrats d'assurance auto ?

La rentrée est souvent synonyme de nouvelles résolutions. C’est le moment idéal pour passer en revue vos contrats d’assurance afin de repérer d'éventuels doublons ou de les remplacer par des protections mieux adaptées. Voici quelques conseils pour mieux gérer vos contrats d’assurance auto.

Marchés

Poids lourd électriques : des aides à l’achat encore nécessaires

Depuis 2023, l’Ademe accompagne le marché des poids lourds et bus électriques, à travers un montant d’aides de près de 200 millions d’euros qui va permettre l’immatriculation de 3.500 véhicules sur 2024 et 2025. Les constructeurs demandent que ce soutien persiste au moins en 2025 et 2026, tant que le TCO de l'électrique n'est pas au niveau des autres carburants.