13/09/2024 - #Bmw , #General Motors
Confronté à l'arrêt des commandes de ZF, Dumarey Powerglide prépare un plan social
Par AFP
(AFP) - Dumarey Powerglide, fabricant de composants pour boîtes de vitesse à Strasbourg, a perdu son plus gros client, ZF, et se dirige vraisemblablement vers une "restructuration de grande ampleur", a-t-on appris mercredi de source syndicale.
"Un fonds de garantie de 60 millions d'euros a été mis en place, cet argent est bloqué et sera utilisé pour un éventuel plan social" et l'accompagnement des salariés licenciés, a déclaré Laurent Julien, secrétaire CFDT du Comité social et économique (CSE), confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace.
L'entreprise emploie actuellement 591 salariés en CDI.
"On était sous le spectre d'un redressement judiciaire et d'une procédure de sauvegarde, mais celle-ci est finalement annulée", a poursuivi M. Julien.
"Ces 60 millions c'est quelque part un soulagement pour nous mais il va y avoir de la casse sur l'emploi : on se dirige vers une restructuration de grande ampleur, inédite. Je m'avance peut-être un peu mais je m'attends à plus de 200 salariés licenciés."
"Quand on se rappelle qu'on était plus de 2.500 du temps de General Motors (avant la reprise de l'entreprise en 2013, NDLR) et aujourd'hui on va se retrouver à 400 salariés, c'est une grande tristesse", a encore noté M. Julien.
Dumarey Powerglide produit des composants et des boîtes de vitesses pour différents équipementiers automobiles, dont l'allemand ZF, lui-même fournisseur du constructeur BMW. L'entreprise strasbourgeoise produisait il y a quelques semaines encore 1.550 boîtes de vitesse par jour pour ZF, à destination de véhicules thermiques.
Mais la société ZF a annoncé la fin de ses commandes de boîtes de vitesse, à compter du 30 août : "Cette annonce entraîne la perte de près de 85% du chiffre d'affaires de Dumarey Powerglide", s'était alarmé lors de cette annonce l'intersyndicale CGT-CFDT, dénonçant la "situation de dépendance économique abusive" dans laquelle avait été placé le sous-traitant strasbourgeois.
"Les 60 millions d'euros ont été mis sur la table par Dumarey mais également par ZF : le client reconnaît donc sa responsabilité dans la situation en contribuant ainsi", a repris Laurent Julien. "On attend maintenant qu'ils annoncent un plan social, il faut entrer en phase de négociation."
Sollicitée, la direction de l'entreprise n'a pas donné suite dans l'immédiat. Dumarey Powerglide est issu du changement de nom de Punch Powerglide en 2023.