Publicité
Publicité
13/02/2023 - #Peugeot , #Stellantis

Intrusion à l'usine Stellantis de Sochaux, 52 véhicules endommagés

Par AFP

(AFP) - Un total de cinquante-deux véhicules ont été endommagés par le feu dans la nuit de samedi à dimanche après une intrusion sur le site Stellantis de Sochaux (Doubs), a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l'usine et du parquet.

Les équipes de sécurité "ont détecté une intrusion vers 04H30 sur un parc de stockage" de véhicules, a annoncé à l'AFP une porte-parole de l'usine.
"Le ou les intrus ont mis le feu à quelques dizaines de véhicules", qui sont "plus ou moins endommagés", a-t-elle ajouté. 
"On ne connaît pas leur intention", a précisé la porte-parole, tout en soulignant que l'incendie visait "à faire diversion".   

Les pompiers de l'usine et du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) 25 sont intervenus pour éteindre les flammes. 
Une enquête de flagrance est en cours, menée par le commissariat de police de Montbéliard, avec la participation de techniciens de l'identité judiciaire (IJ).
D'après le parquet de Montbéliard, quarante-deux véhicules, sur trois zones différentes, ont été "totalement détruits", et "dix autres ont été dégradés". 
Les modèles concernés sont des Peugeot 3008 et 5008 neuves, tout juste sorties d'usine.   

Les voitures étaient stockées sur un vaste parking sous des panneaux solaires qui ont brûlé sur plusieurs mètres. Ces panneaux pourraient avoir facilité la propagation des flammes, selon les premiers éléments de l'enquête.
La même source indique que cinq vigiles étaient sur les lieux au cours de la nuit et ont surpris un individu qui aurait agi seul avant de parvenir à prendre la fuite. 

Les vigiles ont été auditionnés dimanche par les enquêteurs qui doivent également exploiter les enregistrements de vidéosurveillance.
L'usine produit actuellement environ 1.200 véhicules par jour, une activité portée notamment par le succès commercial rencontré par les Peugeot 3008 et 5008.

Publicité

Réactions

Ahhh les panneaux solaires et l’incendie

... On peut éliminer le client insatisfait dépité d'attendre son 3 ou 5008 quoique (?)
... Possiblement, l'oeuvre d'un ou d'escrolos "anticapitalistes" (pléonasme...) car l'hypothèse d'une "opération" de vol de véhicules qui part en vrille est " ténue " même si plausible.
Reste l'ex employé " vénère ", le marchand de VO fou voire une groupie de Pierre Palmade vraiment revancharde ...(?)
Dans les milieux autorisés, "on" s'autorise à "penser" ...
;0))

Après le Covid et sa pandémie, après la pénurie de semiconducteurs, après la guerre "aux portes de l'Europe", après la pénurie de chauffeurs de camions, la direction commerciale tient là une nouvelle bonne raison des contreperformances de Peugeot.
De mon côté, je rassure, ya pal'feu au lac. (et son niveau est dans les "normales saisonnières")

Des clients mécontents ?
;0)
PS : Bruno pour le Vent d'Ouest, 95 cm d'eau suffisent et si ça frotte, un bon coup de trapèze pour passer le caillou..
Ne pas oublier encore une fois le dicton de Loctudy : "Quand les mouettes ont pied, faut virer !"
;0))

C'était par rapport au niveau du lac.
;0)

Sorry, j'ai envoyé deux émoticones qui sont devenues des points d'interrogation.
La première était le pouce levé et la deuxième celle qui se marre

Bon ...on va vous laisser ...hein ?
;0))

Restez ADRX !
Quand ya de l'hydrogène, ya pas de plaisir...
Je sais, je sors..
;0))

Ah nan c'est l'aut'article...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

By My Car, champion de l'e-réputation

Les performances du groupe By My Car en matière de gestion de son e-réputation ont été saluées par son prestataire Partoo qui réalise chaque année un classement de ses 240 clients. Pascal Josselin, directeur expérience client et digital de By My Car, commente ses résultats et évoque les projets en cours et notamment sa stratégie sur les réseaux sociaux.

Analyse

Le commerce extérieur automobile se redressera-t-il avec l’électrique ?

Le déficit commercial s’est creusé cette année en raison de l’explosion des prix de l’énergie. Pour les biens manufacturés, le déficit s’est stabilisé sauf pour l’automobile où il s’est encore creusé significativement. De ce point de vue, les espoirs de voir le véhicule électrique corriger la très défavorable tendance constatée depuis des années ont été largement douché en 2022 comme en 2021. L’avenir pourrait être moins noir et l’année 2022 a permis d’enregistrer des annonces très encourageantes de ce point de vue. Il manque encore toutefois pour que le compte y soit que Stellantis renonce à son refus obstiné d’assembler en France les petits véhicules abordables qui continueront de constituer demain l’essentiel du marché français.