Publicité
Publicité
13/02/2023 - #Honda , #Nissan , #Toyota

Honda confirme ses prévisions annuelles de bénéfices malgré des vents contraires

Par AFP

(AFP) - Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, a maintenu vendredi ses prévisions annuelles de bénéfices mais réduit ses objectifs de ventes malgré de fortes hausses de ses résultats au troisième trimestre, blâmant notamment l'impact de la pénurie de semi-conducteurs.

Sur la période octobre-décembre, Honda a vu son bénéfice net grimper de 27% à 244,6 milliards de yens (1,7 milliard d'euros) et son bénéfice opérationnel croître de 22% "malgré des facteurs défavorables".
Il a souligné la baisse de sa production et de ses ventes automobiles en volume "à cause de la pénurie de semi-conducteurs et de l'impact du
Covid-19 en Chine",
et des coûts de production gonflés par la hausse des prix des matières premières et l'inflation.

Le groupe attribue ses bons résultats trimestriels, avec également des ventes en hausse de 20% à 4.438,1 milliards de yens (31,4 milliards d'euros), à une hausse de ses prix de vente et une augmentation de ses ventes en volume de deux-roues surtout en Asie, ainsi qu'à des effets de change favorables.
Sur l'ensemble de son exercice 2022/23 qui se terminera fin mars, Honda a maintenu ses prévisions de bénéfice net (725 milliards de yens ou 5,1 milliards d'euros, soit une progression de 2,5% sur un an) et de bénéfice opérationnel (870 milliards de yens, quasiment stable).   

A cause des vents contraires qui ont déjà pesé sur son troisième trimestre, il a cependant revu à la baisse ses objectifs annuels de ventes de voitures en volume (3,85 millions d'unités au lieu de 4,1 millions précédemment, -5,5% sur un an).
Il a aussi révisé en baisse son chiffre d'affaires annuel, à 17.250 milliards de yens au lieu de 17.400 milliards de yens lors de ses dernières prévisions en novembre dernier. Cela représenterait néanmoins une hausse de 18,5% sur un an.
Honda a par ailleurs annoncé vendredi un rachat de ses propres actions afin d'"augmenter l'efficacité de sa structure capitalistique", pour un montant maximum de 70 milliards de yens (496 millions d'euros).   

Jeudi, ses concurrents et compatriotes Toyota et Nissan avaient également maintenu leurs objectifs financiers annuels, Nissan diminuant cependant sa prévision de ventes en volume à cause là aussi des pénuries de composants et de l'explosion des infections au Covid-19 en Chine.

Publicité

Réactions

Marque japonaise toujours aussi solide.
Les ' millions de voitures fabriquées me rappellent la remarque du président de Honda France en 2000 lors d'une convention concessionnaires qui ne se passait pas bien du tout.
Vous n'êtes pas d'accord avec les termes de notre nouveau contrat de distribution, hé bien changez de panneau.
Un des concessionnaires menaçait alors à ce que tout le réseau fasse la grève des immatriculations.
Le président menaça à son tour de sortir du marché français -environ 12 000 bagnoles sur l'année à l'époque- rappelant que ce marché représentait à peu près une matinée de production...
Ca calme immédiatement.
Qu'en est-il aujourd'hui ? 3 ou 4 heures de production ?

Les 4 millions (faut appuyer sur majuscule hé banane)

Tout le monde ne va pas pouvoir acheter des bagnoles à 35 000 € + et tous les constructeurs ne survivront pas à se battre tous ensemble sur le même marché !
Il va quand même falloir se remettre à faire des voitures pour les "pauvres"...
Les VO ne sont pas éternels (Et faut alimenter Boise Motors !)
;0)

... Une firme, qui commercialise la Civic e HRV dans un format de prix presque contenu au regard des prestations, " ne peut pas être totalement mauvaise" ...
Loin de là avec Mazda et à un certain niveau, Toyota, les derniers des mohicans, triste !
Heureusement pour Renault, Stellantis ou VW le contingent de Civic attribué pour l'Europe doit être "limité"... le prix d'une 408 puretech 130ch à l'esthétique dicutable vs un hybride 180 ch au physique harmonieux ...Fouyaya comme aurait pu dire Séguéla !
Et je ne parle même pas de la version R qui s'écarte enfin des Batmobiles (et non pas des battes mobiles) de ces dernières années ... Certes l'aileron AR est encore "velu" mais si l'on ne prend pas 260 tous les matins au petit déjeuner, y a moyen de rouler dans un "sleeper" . .
;0)

350 immat depuis le début de l'année pour la marque, ça commence à être chaud !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

By My Car, champion de l'e-réputation

Les performances du groupe By My Car en matière de gestion de son e-réputation ont été saluées par son prestataire Partoo qui réalise chaque année un classement de ses 240 clients. Pascal Josselin, directeur expérience client et digital de By My Car, commente ses résultats et évoque les projets en cours et notamment sa stratégie sur les réseaux sociaux.

Analyse

Le commerce extérieur automobile se redressera-t-il avec l’électrique ?

Le déficit commercial s’est creusé cette année en raison de l’explosion des prix de l’énergie. Pour les biens manufacturés, le déficit s’est stabilisé sauf pour l’automobile où il s’est encore creusé significativement. De ce point de vue, les espoirs de voir le véhicule électrique corriger la très défavorable tendance constatée depuis des années ont été largement douché en 2022 comme en 2021. L’avenir pourrait être moins noir et l’année 2022 a permis d’enregistrer des annonces très encourageantes de ce point de vue. Il manque encore toutefois pour que le compte y soit que Stellantis renonce à son refus obstiné d’assembler en France les petits véhicules abordables qui continueront de constituer demain l’essentiel du marché français.