Publicité
Publicité
18/03/2021 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Audi , #Alpine , #Bmw , #Chrysler , #Dacia , #Hyundai , #Jeep , #Kia , #Peugeot , #Skoda , #Smart , #Fiat , #Ford , #Stellantis , #Toyota

Europe : le marché automobile enregistre son plus bas niveau depuis 2013

Par Farida Sacha
Chef de rubrique

(AFP) - Les Européens sont restés loin des concessions automobiles en février, le marché automobile accusant une chute de 20,3% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).

 "Les mesures de confinement contre le Covid-19 et l'incertitude conjoncturelle continuent à peser lourdement sur la demande", souligne l'ACEA dans un communiqué.

C’est également la pénurie de semi-conducteurs qui paralyse la production sur les sites des constructeurs en Europe et dans le reste du monde.

En baisse de 20,3% février 2021, le marché automobile en Europe totalise 850 170 unités, soit le plus bas niveau pour un mois de février jamais enregistré depuis 2013.

Parmi les principaux marchés, l'Italie a le mieux résisté (-12,3%), dépassant même la France (-20,9%) en nombre de véhicules vendus. L'Allemagne, premier marché européen, chute de 19%, et l'Espagne reste à un niveau très bas (-38,4%) depuis le début de la crise.

Parmi les marchés de taille moyenne, la baisse a ralenti sur le marché polonais (-2%) tandis qu’en Belgique le marché est resté déprimé (-21,9%). Seules la Suède (+5,3%) et l'Irlande (+4,9%) voient leur marché progresser par rapport au dernier mois de l'année 2020 avant la pandémie.

Près de l'UE, le marché britannique reste à un niveau très bas (-35.5%).

Parmi les grands groupes automobiles, Renault est le plus durement touché par la morosité du marché, avec 72.132 véhicules vendus (-27,9%), malgré la marque Dacia qui résiste bien (-13,6%) et Alpine (+41,3%).

Le leader européen Volkswagen recule de 19%, avec 218 885 unités en février 2021. Certaines marques du groupe Volkswagen enregistrent une baisse sous la moyenne du groupe : Skoda (-13,8%) et Audi (-15,6%).

Le nouveau groupe Stellantis, qui comprend les marques de Fiat-Chrysler et PSA, totalise 198.883 immatriculations, soit un retrait de 22,4%. Seuls Peugeot et Jeep réalisent un recul modérer de leurs ventes de respectivement 12,2% et 5,3% en février 2021.

Hyundai-Kia recule de 19.1%, BMW de 9,1%, Toyota de 11,4%, Daimler de 19,3% et Ford de 19,5%.

Seuls deux marques s'octroie une hausse de leur volume en février 2021 : Volvo (+1,4%, à 23.354 unités) et Smart (+64%, à 2 418 unités).

(avec AFP)

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Europe février 2021

Le détail des immatriculations VP neufs par pays en Europe février 2021

Publicité

Réactions

Hélas … les "zeuropéens" loin "d'être sortis de l'auberge" n'ont peut-être encore tout vus … (?)
La pénurie des semi conducteurs est un nouvel avatar supplémentaire …
Tenir l'objectif volumétrique de 2021 est loin d'être gagné, à cet instant en tous cas ...
;0)

Nous n'avons encore rien vu....
Faut-il être cynique et savoir qu'on ne craint rien, car on est du bon coté du manche (et surtout ne pas le dire ici )...ou tirer le signal d'alarme car tous les indicateurs sont au rouge ?
Pire, car avec le cyniques qui s'affichent se rajoutent ceux qui ne bougent pas et sont dans l'attentisme...et cela fait beaucoup !!
A l'activité automobile, rajoutez l’aérien, le tourisme, l’hôtellerie et les services qui vont avec...sans compter l'export ...
Par dessus tout cela il y a des gens qui donnent leur pognon pour acheter des caisses allemandes et autres...bon, je caricature....car si vous n'achetez rien aux cousins, eux ils vont arrêter de nous acheter nos bazars !
Sacs et parfums etc, etc ....par contre pour nous acheter de l'armement...ils ne font pas la fine bouche !!
Par contre (c'est un buzz comme un autre) on a raté le marché des pick-up avec l'option mitrailleuses... dessus !!
Fastoche pourtant...regardez chez Toyota, même s'ils font zéro pub là dessus.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Changement au sein de Continental AG

Lors de sa réunion du 16 mars 2021, le conseil de surveillance de Continental AG a annoncé la nomination Philip Nelles à la direction de ContiTech et la prochaine phase du réalignement stratégique avec la création à partir du 1er janvier 2022 d’une activité indépendante “Mobilité Autonome“ confiée à Frank Petznick.

Constructeurs

Volkswagen lance cet été en Allemagne l’achat 100% en ligne

Dans le cadre de sa stratégie "Accelerate", Volkswagen annonce le développement de nouveaux business models et d’une nouvelle expérience de vente digitale. La marque démarre avec le lancement cet été de la vente 100% en ligne pour la gamme ID en Allemagne et la vente d'option "over the air".