18/03/2021
Le gouvernement fait crédit pour aider les plus modestes à rouler en Crit'air 0 ou 1
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Le gouvernement a révélé hier un dispositif de microcrédit, garanti à 50% par l'Etat, pour aider les ménages les plus modestes à acheter ou louer une voiture ou un deux-roues moins polluant.
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé hier la création d’un microcrédit "Véhicules propres" afin d’aider les ménages à faibles revenus à accéder à des véhicules moins polluants. Une obligation s’ils souhaitent pouvoir continuer à accéder aux ZFE dont les exigences sont croissantes d’année en année.
"Ce nouveau dispositif est destiné aux ménages très modestes", dont "les capacités de remboursement sont jugées suffisantes" mais qui "n'ont pas accès aux crédits distribués par les réseaux bancaires classiques", souligne le ministère dans un communiqué.
Le crédit n'est pas gratuit, "cela dépend de chaque organisme de micro-crédit, mais la garantie de l’Etat permet d'avoir des taux bas, de prêter à des ménages très modestes et donc de prendre en charge les impayés éventuels", nous a précisé le cabinet du ministre.
Pour bénéficier de ce crédit garanti à 50% par l'Etat auprès d’un organisme social (voir détail), il faut acquérir ou louer un véhicule neuf ou d’occasion Crit'Air 0 (électriques ou hybrides) ou Crit'air 1 (véhicule essence immatriculé après le 1er janvier 2011) émettant moins de 109 g NEDC ou 132 g WLTP. Les deux-roues, tricycles et quadricycles électriques peuvent aussi bénéficier de ce crédit.
Le montant du crédit varie en fonction des revenus du ménage et peut aller jusqu'à 5.000 euros remboursables sur cinq ans. Il est bien sûr cumulable avec les dispositifs de bonus écologique et de prime à la conversion.