Publicité
Publicité
20/07/2023 - #Renault , #Volkswagen Vp , #Tesla , #Audi , #Alfa Romeo , #Dacia , #Hyundai , #Jeep , #Kia , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis , #Toyota

Europe : l'électrique devance le Diesel en juin

Par AFP

Europe : l'électrique devance le Diesel en juin

Pour la première fois, il s'est vendu plus de voitures électriques que de Diesel dans l'Union européenne, selon les chiffres de juin publiés par l’ACEA.

Avec 15,1% de part de marché dans l’Union européenne, les ventes de voitures électriques ont devancé celles de voitures Diesel (à 13,4%) en juin, selon les chiffres de l'ACEA. Cette première est portée par la plupart des pays de l’UE qui ont enregistré des gains impressionnants à deux et trois chiffres, y compris les plus importants, tels que les Pays-Bas (+90,1%), l’Allemagne (+64,4%) et la France (+52%).

Cela a contribué à une croissance de 53,8% des ventes d’électriques depuis le début de l’année, à 703.586 unités, soit 12,9% de part de marché (contre 14,5% pour le Diesel).

Les voitures essence et hybrides restent en tête des ventes, mais avec 158.000 véhicules vendus, les électriques sont passées de 10,7 à 15,1% de part de marché en un an.

Cette progression est portée en particulier par Tesla, qui a cassé ses prix : une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre porte le badge au T majuscule, soit 137.000 voitures.

Le leader européen, le groupe Volkswagen a aussi vu ses ventes d'électriques exploser (217.000 ventes unités, +68%), portées notamment par ses SUV ID.4, ID.5 ou Audi Q4.

Les voitures hybrides ont également fortement progressé en juin et représentent 24,3% du marché, poussées par l'Allemagne, la France ou l'Italie.

En revanche, les ventes d'hybrides rechargeables sont en baisse avec l’arrêt de subventions à l'achat dans certains pays, et représentent 7,9% du marché en juin.

L'essence reste cependant l'énergie majoritaire dans l'UE avec 36,3% des ventes en juin, en progression de 11%, avec la croissance globale du marché.

Plus largement en effet, les ventes de voitures neuves ont rebondi en Europe au premier semestre, avec une hausse de 17,9% sur un an.

Avec 5,4 millions de voitures vendues, le marché reste cependant inférieur de 21% au niveau du premier semestre 2019, dernière année avant le Covid.

  

Volkswagen en forme  

Parmi les principaux marchés, l'Espagne (+24%) et l'Italie (+22,8%) ont connu de fortes hausses début 2023. La France a rebondi de 15,3% et l'Allemagne de 12,8%.

"Les progressions des derniers mois montrent que l'industrie automobile européenne se remet des problèmes logistiques causés par la pandémie", souligne l'ACEA dans un communiqué.

Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid-19, conjuguée à une pénurie de pièces dont les cruciaux composants électroniques, lui avait porté un coup très dur.

Depuis le début de l'année, Volkswagen a largement conforté sa place de plus gros vendeur d'automobiles en Europe, régnant sur 26,1% du marché (+1,3 point en un an) avec plus de 1,4 million de voitures vendues.

Le géant allemand est suivi par le franco-italo-américain Stellantis (18,8% du marché, en baisse de 1 point sur un an), avec des parts de marché en baisse pour Peugeot, Opel, Fiat ou Citroën. Les petites marques Alfa Romeo et Jeep rebondissent cependant grâce à leurs nouveaux modèles.

Le français Renault atteint 11,1% du marché européen (+0,5 point en un an), servi par le dynamisme des voitures à coûts serrés Dacia dont les volumes ont crû de 30,1% sur les six premiers mois de l'année.

Hyundai-Kia et Toyota ont vu leur progression freinée, à 8,4% et 6,8% de parts de marché.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Le détail des immatriculations VP neufs par marque en Europe juin et au cumul 6 mois 2023

Le détail des immatriculations VP neufs par pays en Europe juin et au cumul 6 mois 2023

Le détail de la répartition des immatriculations VP neufs par énergie en Europe au cumul 6 mois 2023

Le détail des immatriculations VP neufs Electrique par pays en Europe juin et au cumul 6 mois 2023

Le détail des immatriculations VP neufs Diesel par pays en Europe juin et au cumul 6 mois 2023

Le détail des immatriculations VP neufs Essence par pays en Europe juin et au cumul 6 mois 2023

Le détail des immatriculations VP neufs Hybride non Rechargeable par pays en Europe juin et au cumul 6 mois 2023

Le détail des immatriculations VP neufs Hybride Rechargeable par pays en Europe juin et au cumul 6 mois 2023

Le détail des immatriculations VP neufs GNV, Ethanol & Autres Energies par pays en Europe juin et au cumul 6 mois 2023

Publicité

Réactions

Il suffirait d’arrêter les bonus sur les hybrides et retour de la TVS pour que les parcs passent au VE,gaffe aurons nous des batteries?
Il va falloir encore accélérer sur les bornes de grosses puissances,mais …ça coute.
On doit commencer à le sentir cette baisse chez les Pétroliers,ça fait qq Milions de caisses qui ne passent plus à la pompe,bon pour la balance des comptes
Sacré visionnaire Elon

Pourtant une électrique à véhicule équivalent coûte plus cher qu'une diesel...
Le critère prix n'est donc plus maintenant le seul critère d'achat ?

... Est on bien sûr que la nouvelle soit si bonne ...pour les Escrolos, sans doute (?)
;0)

Alain qui fustige ceux qui ne sont pas systématiquement contre certaines taxes nous prône le retour de la TVS. Comme quoi...
Quant à la balance des comptes, l'arrivée massive de VE chinois ne va pas l'arranger bézef. La France n'a pas plus de pétrole que de matières premières nécessaires à la fabrication de bagnoles électriques. De plus, le prix de l'électricité se prend 20% dans la gueule tous les 6 mois pour faire plaisir aux Allemands et aux très (trop) nombreux spéculateurs intermédiaires qui se gavent sur le dos des Français. On ne peut malheureusement pas sortir des accords ARENH comme l'ont fait les Espagnols et les Portugais au risque de voir les taux d'intérêts de la dette exploser. On est coincé, ce qui s'écrit b.a.i.s.é. Je hais l'UE.

Sans les aides, les PHEV continuent à dégringoler. Ca fait une éternité que je dis que les PHEV sont une super fausse bonne idée, voire une très mauvaise idée. Le client, pas si bête, commence à le réaliser.

Hélas Bruno si je cite cela c’est que je l’ai lu ,derrriere ça pousse et les ONG accusent la France d’inaction,après la carotte le bâton comme en Chine

L’avantage d'une hybride par rapport à une tout électrique, c'est que quand la batterie est foutue, on peut encore rouler...
;-)

Pareil pour le moteur mais pas loin))

@Clerion, 15:16
L'ennui c'est qu'une batterie vide pèse le même poids qu'une pleine. Quant au poids du moteur électrique, itou.
Ce qui fait que le pauvre petit thermique (en général un 3 cylindres de 1200 cm3) il a la tâche de tirer tout ce petit monde : la caisse, son propre moteur avec sa bdv, les passagers, le moteur électrique et la fichue rangée de batteries ; quelle mission !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Fumer la moquette

Aujourd’hui, je vous parle de têtes chercheuses. Dont les trouvailles laissent cependant à craindre que leurs propriétaire n’aient inhalé des trucs pas très sains...