10/01/2025 - #Tesla , #Bmw , #Mercedes-Benz , #Toyota
Des ventes mondiales en baisse de 1,4% pour le groupe Volkswagen en 2024
Par AFP
(AFP) - Les ventes de voitures du groupe Volkswagen ont diminué en 2024, avec un recul marqué en Chine, illustration de l'année noire vécue par le constructeur qui va fortement réduire sa production et ses effectifs en Allemagne.
Le deuxième constructeur mondial, derrière Toyota, a livré 4,8 millions de véhicules dans le monde l'an dernier, soit 1,4% de moins qu'en 2023, indique jeudi un communiqué.
"2024 a été une année difficile dans le monde entier, avec une économie faible, des défis politiques et une forte concurrence, en particulier en Chine", premier marché automobile mondial, a déclaré Martin Sander, directeur des ventes de Volkswagen.
Le premier constructeur européen va supprimer plus de 35.000 emplois d'ici à 2030 et fortement réduire sa capacité de production en Allemagne, sans fermeture de sites ni licenciements contraints, après un accord conclu à l'arrachée en décembre avec le syndicat IG Metall.
Volkswagen a écoulé 2,2 millions de voitures en Chine, son premier marché, en 2024, soit une chute annuelle de 8,3% d'après le communiqué. L'un des premiers constructeurs étrangers à pénétrer le marché chinois, Volkswagen ne tient plus la comparaison avec les concurrents locaux, moins chers et plus avancés dans la transition vers l'électrique.
Les ventes en Europe, deuxième marché de Volkswagen, ont aussi chuté de 1,7%, alors que la conjoncture ralentit dans la zone euro. Avec une part de marché de 19,1% en Allemagne, le groupe Volkswagen et ses 10 marques se maintiennent en tête du pays de l'automobile.
Le groupe a dépassé le million de ventes outre-Atlantique, avec une hausse de 21,1% de ses ventes en Amérique du Sud et de 18,4% en Amérique du Nord.
La demande pour ses voitures électriques dans le monde a également chuté de 2,8%, alors que les constructeurs allemands peinent à prendre le virage de la décarbonation.
Sur ce segment électrique en Allemagne, les fabricants nationaux se sont toutefois renforcés au détriment des étrangers, d'après une étude du cabinet EY parue jeudi.
Les marques allemandes emmenées par Volkswagen, BMW et Mercedes-Benz représentent désormais 61% du marché des voitures électriques, contre 49% en 2023.
La part de marché chinoise a certes progressé de 8 à 10% en Allemagne, mais celle des autres constructeurs étrangers s'est effondrée de 43% à 29%, notamment plombée par les mauvaises ventes de Tesla.
Cette bonne performance des marques allemandes s'inscrit toutefois dans un marché de l'électrique dont les nouvelles immatriculations se sont effondrées d'un quart l'an dernier dans la première économie européenne.