Publicité
Publicité
13/01/2025 - #Renault , #Stellantis

Automobile : Ligier va fermer son usine de Vendée pour concentrer sa production en Auvergne

Par AFP

Automobile : Ligier va fermer son usine de Vendée pour concentrer sa production en Auvergne

(AFP) - Le constructeur automobile français Ligier, réputé pour ses voitures sans permis, va fermer son usine vendéenne de Montaigu pour recentrer ses activités industrielles sur son site historique d'Abrest (Allier), où se trouve également son siège social, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Selon le quotidien Ouest-France, qui avait révélé l'information, ce transfert d'activités se traduirait par la suppression de 125 postes sur les 145 que compte actuellement l'usine de Montaigu-Boufféré.

"Le groupe Ligier doit aujourd'hui transformer son modèle de production pour retrouver avant tout une rentabilité et des capacités d'investissement nécessaires à son développement", explique dans un email François Ligier, le Pdg du groupe éponyme, sollicité par un correspondant de l'AFP.

Ligier sert à la fois le marché des particuliers avec ses voitures sans permis et des professionnels avec des utilitaires électriques. Mais le groupe fait face depuis 2021 à une dégradation de sa compétitivité dans un contexte de hausse des coûts des matières premières depuis le début de la guerre en Ukraine.

Selon M. Ligier, ces difficultés sont notamment liées au fait que le marché du véhicule sans permis est devenu extrêmement concurrentiel avec l'arrivée de grands constructeurs, comme Stellantis ou Renault, qui investissent massivement et "ont des coûts de production inférieurs parce qu'ils fabriquent hors d'Europe (Maroc)".

Ligier prévoit de maintenir une présence en Vendée (marketing, achats, etc.) et proposera aux salariés de Montaigu-Boufféré qui le souhaitent de rejoindre le site d'Abrest.

"Il y aura de la création de postes à Abrest, notre objectif n'est pas de baisser notre nombre de salariés dans le groupe", a assuré François Ligier à Ouest-France.

"C'est avec tristesse que nous apprenons la fermeture à venir de cette usine emblématique du territoire et nous partageons l'émotion de ses salariés devant la perspective d'un plan social d'entreprise", ont réagi dans un communiqué le maire de Montaigu-Vendée et le président de la communauté d'agglomération.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

R5 : un titre de voiture de l’année accueilli avec fierté et prudence

Arlésienne durant de très longs mois, la R5 électrique de Renault est enfin dans les rues et l’usine de Douai fonctionne déjà en deux équipes pour faire face aux commandes. Elue voiture de l’année en ce début janvier 2025, la voiture pourrait correspondre à la success story qu’avait rêvé d’écrire le couple Luca De Meo – Jean-Dominique Senard en lançant l’initiative en 2020. Commercialement comme industriellement, l’affaire ne semble pas trop mal partie et pourtant, plutôt que de surfer sur la vague, on a le sentiment que l’on s’interdit, chez Renault, de se laisser griser. A bien y réfléchir, c’est moins d’un excès de modestie qu’il s’agit que de la nécessité de pas trop célébrer le succès dictée par un agenda politique.

Analyse

Car of the Year 2025 : Comment j’ai voté et pourquoi ?

Quelle voiture mettre en tête et quelles voitures éliminer, ce sont les deux questions qui constituent la première étape de ma sélection. La deuxième consiste à classer les quatre autres voitures avant de distribuer sur les cinq premières les 25 points dont chaque membre du jury dispose. En compétition cette année : Alfa Romeo Junior, Citroën ë-C3/C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3, Renault 5/Alpine A290.