Actualités dans la catégorie Analyse
Lundi 30 septembre 2024
Aider Volkswagen et l’Allemagne à sortir de l’impasse chinoise - Analyse - #Renault , #Bmw , #Byd , #Mg
Les difficultés de Volkswagen et la volonté de son management de les dramatiser ont conduit comme attendu à nationaliser et à politiser la question. Ainsi, toute l’automobile allemande est invitée à un sommet ce lundi 30 septembre pour échanger autour des solutions possibles. En Allemagne même et dans les rapports de l’Allemagne avec les autres acteurs de l’industrie en Europe, on ne peut que constater qu’il est difficile d’identifier des voies consensuelles de sortie de l’ornière. Si tel est le cas, c’est parce qu’est apparu une espèce d’éléphant dans la pièce où s’orchestrent les débats qui est la question chinoise.
Lundi 23 septembre 2024
Objectif CO2 de 2025 : Pourquoi le politique doit reprendre la main sur le dossier électrique - Analyse - #Renault , #Tesla , #Cupra , #Dacia , #Stellantis
Alors que l’on croyait en 2023 la cause entendue et le calendrier gravé dans le marbre, l’année 2024 s’est révélé être une annus horribilis pour le véhicule électrique à batterie (VEB) et il en résulte une réouverture des hostilités entre pros et antis. Ce mois de septembre étant celui où la nouvelle Commission prend forme et où les travaux du Parlement européen reprennent, le débat ouvert par l’ACEA donne essentiellement lieu à des réactions d’ONG comme Transport & Environment qui, logiquement, opposent une fin de non-recevoir à toutes les demandes d’assouplissement et cultivent sur le VEB un optimisme qu’elles peinent à faire partager. Conscients qu’ils auront toutes les peines du monde à obtenir un report, les constructeurs se sont repliés sur une demande d’aides massives et sur une proposition d’anticipation de la clause de revoyure. Le politique serait bien inspiré de se saisir de l’une et l’autre proposition pour faire en sorte que la dynamique mal engagée soit réorientée en exigeant que les protections et soutiens qu’il offre servent à remonter la pente et à construire les offres et chaines de valeur compétitives qui manquent aujourd’hui.
Vendredi 20 septembre 2024
Baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis, quels impacts pour l’automobile - Analyse - #Stellantis
Parmi les nombreuses conséquences de la pandémie de Covid19, des confinements et des ruptures dans les chaînes d’approvisionnements, l’inflation est certainement la plus notable par les ménages. La Réserve fédérale américaine a entrepris plusieurs augmentations des taux d’intérêt afin de ralentir la demande et de juguler la hausse des prix. Ce mercredi, la Réserve fédérale a décidé de commencer à baisser les taux d’un demi-point. La question est maintenant de savoir comment l’automobile peut profiter de ce changement.
Lundi 16 septembre 2024
Les mérites de la petite musique dissonante de Super Mario - Analyse
Nul ne sait quel sera in fine le sort que Parlement, Conseil et Commissions réserveront aux propositions très audacieuses du rapport Draghi présenté le 9 septembre lors de sa remise à Ursula von der Leyen. Néanmoins avec la crédibilité que lui donne la réussite de la politique qu’il a menée à la BCE, il est difficile de balayer les 400 pages de son rapport et les thèses qui sont les siennes d’un trait de plume. Face à des acteurs ou observateurs qui raillent les insuffisances des politiques européennes par rapport à celles beaucoup plus audacieuses et dispendieuses de la Chine ou des Etats-Unis, il vient dire que le besoin à couvrir est d’abord un besoin d’investissements massifs et que le couvrir impose de s’extraire des contraintes budgétaires que certains présentent trop volontiers comme absolues.
Vendredi 13 septembre 2024
Les relations croisées Geely, Mercedes-Benz, Renault et l'arrêt des moteurs Alpine en Formule 1 - Analyse - #Renault , #Alpine , #Aston Martin , #Dacia , #Honda , #Geely , #Lotus , #Mercedes-Benz , #Mg , #Nissan , #Polestar , #Stellantis
Depuis plusieurs jours, une pétition circule pour demander à Renault de conserver les moteurs Alpine en Formule 1. Il est vrai que la perspective de l’abandon des moteurs du Groupe Renault au profit de ceux de Mercedes-Benz est une décision difficile mais, à regarder de plus près, elle était presque prévisible.
Lundi 9 septembre 2024
La crise de Volkswagen : une chance pour l’Europe ? - Analyse - #Renault , #Audi , #Mg , #Saic , #Skoda , #Suzuki , #Stellantis
Volkswagen domine l’industrie automobile européenne depuis plusieurs décennies sur le plan commercial comme sur le plan politique. L’affaire dont on reparle en ce mois de septembre n’a paradoxalement pas conduit à une réduction de son pouvoir d’influence puisque c’est en large partie parce que VW l’a souhaité que l’UE a entrepris son électrification automobile à marche forcée. Parce que ses volumes et profits chinois s’étiolent alors que ses plans leur donnaient la priorité, le groupe est en difficulté et menace aujourd’hui ses sites et salariés allemands. Si, comme on peut le penser, il en résulte un recentrage sur l’Europe et une quête de compatibilité entre poursuite de l’électrification et restauration des volumes vendus avant la crise, alors les intérêts du leader européen pourraient à nouveau correspondre enfin à l’intérêt général automobile du continent.
Vendredi 6 septembre 2024
Licenciements et partenariats pour la rentrée automobile, tout se déroule comme prévu - Analyse - #Renault , #Aiways , #Byd , #Chrysler , #Dodge , #Honda , #Geely , #Jeep , #Mercedes-Benz , #Mg , #Nissan , #Rivian , #Ford , #Ram , #Stellantis
La rentrée automobile ne sera pas marquée cette année par une déferlante de nouveaux produits mais plutôt par une baisse des ambitions. Les prévisions de volumes de ventes et de productions redeviennent modestes sous les effets d’une électrification de plus en plus difficile à avaler.
Lundi 2 septembre 2024
Refermer la parenthèse ouverte par la cour constitutionnelle fédérale allemande - Analyse - #Stellantis
En dix mois, les perspectives offertes aux véhicules électriques ont radicalement changé et, alors que son ascension semblait assurée, c’est de descente aux enfers qu’il est désormais question. Etant donnée l’importance des anticipations dans le déroulement des processus de transition et d’établissement de nouveaux standards, les discours qui se structurent aujourd’hui pour interpréter les statistiques peu flatteuses méritent la plus grande attention. A l’origine du changement suscitant aujourd’hui des doutes, les politiques sont pour beaucoup dans le revirement. Tentés de se défausser sur la rareté budgétaire, ils doivent au contraire reprendre la main pour que se referme le plus vite possible la parenthèse désenchantée ouverte par la cour constitutionnelle fédérale allemande.
Lundi 26 août 2024
Face aux véhicules électriques chinois : diversifier les protections - Analyse - #Renault , #Tesla , #Bmw , #Byd , #Cupra , #Dacia , #Geely , #Mg , #Stellantis
La nouvelle Commission et – selon toute vraisemblance – le nouveau Parlement vont confirmer le cap pris avant les élections et réaffirmer leur volonté de protéger le marché et les constructeurs européens contre une concurrence chinoise marquée par des pratiques patentes de dumping. Cette fermeté est bienvenue et ouvre l’espace d’opportunités offert aux constructeurs européens pour satisfaire la demande de véhicules électriques plus abordables dont ils pouvaient craindre qu’elle soit couverte par des offres de véhicules importés de Chine. Cette protection ne sera toutefois que partielle et provisoire et les questions des contenus locaux et des surcapacités méritent dès lors d’être posés dès à présent.
Vendredi 2 août 2024
Recaro et BBS en faillite, symptôme d’une industrie en difficulté ? - Analyse - #Bmw , #Ford
Deux spécialistes allemands ont annoncé cette semaine des difficultés financières. Recaro vient de se placer sous le régime de protection des faillites en Allemagne et BBS vient de se déclarer insolvable en Allemagne également. Si les deux sociétés ont des profils différents, des similarités subsistent. Dans les deux cas, ce sont des équipementiers spécialisés, qui s’adressent plutôt à des séries spéciales et des marques de luxe. Faut-il voir des problèmes symptomatiques de la situation dans l’industrie automobile ou bien est-ce plus profond pour les deux sociétés ?