Publicité
Publicité
08/03/2021 - #Volkswagen Vp , #Seat

Volkswagen produira des voitures électriques à Barcelone

Par AFP

(AFP) - Le constructeur allemand Volkswagen a annoncé vendredi qu'il allait fabriquer des voitures électriques à Barcelone en Espagne, où le groupe prévoit d'investir 5 milliards d'euros dans ce type de véhicules via le fabricant espagnol Seat.

"En Espagne, nous prévoyons une production locale de voitures électriques ici à Barcelone, dans l'usine de Martorell (...) Je pense que c'est une chance historique de transformer la deuxième puissance automobile en Europe", a déclaré le président de Volkswagen, Herbert Diess, lors d'un événement organisé pour les 70 ans de l'usine catalane.
Cette usine est la plus grande de la marque espagnole Seat, propriété du groupe allemand.   

Le projet sera en partie financé par les fonds européens du grand plan de relance post-pandémie, dont l'Espagne sera l'un des principaux bénéficiaires, a précisé M. Diess.
Seat et Volkswagen feront également partie d'un consortium public-privé destiné à construire la première usine de batteries pour voitures électriques en Espagne, aux côtés du groupe énergétique Iberdrola, avait annoncé jeudi le gouvernement espagnol.   

Seat avait annoncé en juillet 5 milliards d'euros d'investissements entre 2020 et 2025 en Espagne, principalement pour le développement de la voiture électrique.
Volkswagen veut investir un total de 60 milliards d'euros au niveau mondial d'ici 2024, dans la voiture électrique et connectée.

L'industrie automobile représente 10% du PIB de l'Espagne, deuxième constructeur européen après l'Allemagne.
En Espagne, le secteur a été touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19, avec une chute de près de 20% de la production de voitures en 2020.
Toutes les usines automobiles du pays, dont celles de Seat, avaient été mises à l'arrêt pendant plusieurs semaines au printemps dernier lors du confinement destiné à lutter contre la pandémie.

Publicité

Réactions

Nous lisons bien... "Le projet sera en partie financé par les fonds européens du grand plan de relance post-pandémie.."
Voilà des boites privées financées par de l'argent public !!! Bravo.
E si les automobilistes européens font la tête et ne veulent pas acheter en masse des véhicules électriques, comme dit si bien un haut responsable de BMW...et même ici chez un de nos constructeurs ??
Le CNRS chez nous et avec une start-up est en train de travailler sur une nouvelle technologie de batteries qui se chargent en 5 minutes.
Que de bombes à retardement technologique en perspective !!
D'autres constructeurs sont dans l'attente, exemple, Toyota peu largement se permettre d'annoncer qu'un SEUL véhicule électrique chez Lexus et ceci dans le monde entier.
Du point de vue industriel, et au vu des multiples annonces...la surcapacité de toutes ces usines de batteries, va bientôt devenir évidente.
Vous voyons passer maintenant surtout dans les grandes villes beaucoup de petits VE...mais les vente de masse n'y sont pas !
L'avenir n'est pas à multiplication des véhicules dans les foyers européens !! So far so good.

Il n'y a pas qu'à Barcelone que VW fabriquera des VE, mais partout dans tous les pays d'Europe où VW est présent.
Peut-être a-t-il échappé à quelques lecteurs distraits que les véhicules thermiques allaient être interdits en Europe à plus ou moins court terme ?

Ils ne sont pas au courant !
;0)

L'Europe pourra t'elle aider aussi les entreprises qui n'auront plus de travail à cause de la disparition des voitures à moteur thermique ?
Non car il sera trop tard...
Des infos qui donnent le bourdon aujourd'hui...
;-(

Bruno et Lucos ,non rien ne m’échappe mais une loi......ça va ça vient demandez aux Beefs!!!

@Alain Boise, Le 08/03/2021 à 16:24
Je ne pensais pas à vous en écrivant mon commentaire.
Je pense à d'autres lecteurs et surtout à de nombreux auteurs d'articles qui font tout un foin de la transition soi-disant voulue des constructeurs vers le VE.

Il y a des lecteurs distraits qui ne savent pas ce que c'est l'industrie, les délais dans l'industrie et l'obligation des administrations de respecter ces délais avant d'imposer une réglementation !!
Nous attendons les "menaces" des croquemitaines pour réagir, mais pour crier il faut avoir mal d'abord.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Groupe Ghistelinck : un Flamand chez les Nordistes

Important distributeur Mercedes en Belgique, le Groupe Ghistelinck s'est étendu dans le Nord de la France en 2017, en reprenant les filiales Mercedes VI & VUL de Lille et Valenciennes. Entretien avec son président, Vincent Yserbyt.

Analyse

Plan hydrogène : l’automobile reste en marge

Le plan hydrogène est une assez claire victoire du lobby hydrogène obtenue cet été grâce à un travail de fond entrepris depuis plusieurs années pour constituer un front commun, structurer des argumentaires, nouer des alliances et des partenariats stratégiques entre des entreprises et des industries peu familières les unes des autres. De cet assez large club qui s’est constitué et renforcé au fil des ans, les équipementiers français font partie mais les constructeurs pas réellement. Etant donnée l’importance du dossier VUL pour nos constructeurs comme pour le site France, cette marginalité de l’automobile dans le plan hydrogène du pays ressort comme une anomalie à corriger.

Marchés

Une nouvelle étape "d’interdiction" de ventes de certains véhicules en débat à l’Assemblée nationale

Cette semaine les députés démarrent l’examen du projet de loi climat qui prévoit qu’à partir de 2030 95% des ventes de véhicules devront avoir des émissions de CO2 inférieures à 123 g de CO2 en norme WLTP (95 g en NEDC). Précisions sur les effets attendus de cette mesure selon l’étude d’impact du gouvernement et tour d’horizon des amendements qui veulent aller plus loin.