Publicité
Publicité
08/03/2021

Ligier devrait créer 100 nouveaux emplois avec le soutien de l'Etat

Par AFP

(AFP) - Le constructeur de voiturettes Ligier devrait créer 100 emplois supplémentaires d'ici 2023 avec le soutien du plan de relance, a indiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire vendredi.

Un soutien financier étatique de 3,4 millions d'euros doit intervenir dans le cadre d'un plan stratégique d'un total de 20 millions d'euros, qui prévoit le développement d'un nouveau véhicule sans permis 100% électrique, la dépollution de ses moteurs thermiques et la modernisation de son outil productif.   

"Ça va donner un coup de booster spectaculaire à la production de Ligier ici à Vichy, et ça va créer des emplois", a souligné Bruno Le Maire, en visite vendredi chez l'entreprise à Abrest, près de Vichy (Allier). "L'idée est d'avoir 100 emplois industriels d'ici deux ans chez Ligier."

Ligier compte plus de 400 salariés répartis sur deux sites de production en France, à Abrest ainsi qu'à Boufféré (Vendée).
Le groupe a récemment été racheté par le fonds d'investissement Edify (ex-Somfy Participations) aux côtés du dirigeant de l'entreprise François Ligier. 

"Notre plan d'investissements engagés sur trois ans, de 2021 à 2023, s'élève à 20 millions d'euros", a indiqué M. Ligier vendredi à l'AFP.
Le programme répond à "trois objectifs : la mutation de nos véhicules vers la motorisation électrique, une réduction des émissions polluantes pour ceux qui conserveront un moteur thermique et une modernisation de l'outil de production", a détaillé le dirigeant du constructeur automobile auvergnat.
"À cet horizon, notre effectif devrait atteindre 450 CDI, soit 500 personnes en comptant intérimaires et apprentis, contre 400 aujourd'hui", a précisé François Ligier.   

L'entreprise -avec ses marques Ligier et Microcar- revendique la place de "co-leader sur le marché européen des véhicules sans permis pour les particuliers et des véhicules utilitaires légers, principalement électriques". 
Elle dispose d'un réseau de 550 points de vente répartis dans 11 pays européens.

Publicité

Réactions

Et pour les 750 emplois (sur 1250 actuellement) de l'usine Bosch à Rodez qui seront supprimés d'ici 2025, info dans la presse ce week-end ?
Qu'est ce qu'on fait côté gouvernemental ?

... 750 emplois pour les titulaires actuels et donc pour Rodez c'est "saignant", l'annonce de Bosch ...
Comme remédiation, y a bien proposer donc à Pompili / Lemaire qu'ils mettent en place un bonus pour l'acquisition d'un véhicule mazouté ...mais chuis pas sûr...!!!
Comme dirait malicieusement, Alain, combien d'emplois créés à Rodez grâce à l"électrification des véhicules... ? ...

Concernant Ligier..Effet d'aubaine ?
1 ils escomptent manifestement que l'Ami dise adieu (Adieu l'ami) au marché pour dérouler le tapis rouge à leur futur produit ... (?) vendu combien au fait ...(?)
Cela dit, Citroën reste très discret sur le succès commercial de l'Ami, on dirait ...De fait l'on en voit pas tant que çà des Amis ...y compris aux abords des collèges et autres lycées...Faut laisser le produit "s'installer" ...
2 de la part du binôme constitué par le fonds Edify/François Ligier si j'etais "mauvaise langue" je dirais qu'ils profitent de l'argent publuc découlant de ce "fameux" plan de relance ...Heureusement tel n'est pas le cas ...
En même temps le projet était manifestement éligible... Est il viable (?) comme dirait l'autre," les Français ont le droit de savoir "...
Si tous les projets ont cette "qualité" çà promets des lendemains qui enchantent .. On va dire que sur la masse y en a bien qui ...et qu'il y a plein de gens sérieux à Bercy et à la BPI pour sélectionner les dossiers éligibles ..
;0)

L'ami n'est pas au mieux de sa forme pour le moment.
Rappel complet de tous les premiers véhicules car défauts d'étanchéité, freins de parking etc
Retrofit à grande échelle, avec des compensations en bons d'achat pour calmer les clients.
Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous...

le premier Tupperware pas étanche ?
L'esprit Méhari peut-être ?
;0))

... La e Mehari n'a pas fait un tabac avec ses batteries Bolloré... (?)
Rien à voir avec le e Buggy présenté par Vw mais qui risque de coûter une "blinde"...
Pour Ligier si j'ai bien lu ...il s'agit d'un "format" sans permis, de surcroît ...
Reste le "retrofittage" des anciennes Mehari ...Un marché de niche pour le "club de cassis" et quelques autres (?).
Probablement, la meilleure formule ...encore faut il que le "retrofitting" se vulgarise pour atteindre un prix décent (qui de l'oeuf ou de la poule ?) ....
;0)

C'est bien Bruno Le Maire, gêné par son intelligence, le pauvre, qui a dit aux dirigeants Bosch de Rodez : je vous somme de maintenir l'emploâ.
Heu, M. le Ministre, sauf votre respect, on fabrique des injecteurs pour moteur Diesel ?!
Oui M; le dirigeant, j'ai bien compris, je suis très intelligent vous savez ; je vous somme de maintenir l'emploâ.

"Eh bien vos injecteurs, vendez-les à Tesloâ !"
;0)

La Méhari origine retrofittée en VE, je n'y crois pas trop vu l'utilisation occasionnelle et les km annuels réduits pour juste aller déjeuner en bas de Notre Dame des Passes. Et puis comment rouler sur la plage dans les baïnes sans se prendre un coup de jus ?
;0)

..Oui dans le fondement du chino fuschia ... Faudrait regarder la notice technique ...peut être que les Tod's ont un pouvoir isolant (?) ... Sacrebleu ! Dans la baiines ? ...Mais que fait la gendarmerie d'Arcachon ...?
;0))

Aixam et Valeo n'ont pas attendu d'argent public pour faire leur quadricycle léger électrique.
Ce qui est le meilleur compromis pour un véhicule urbain électrique.
Limité à 45km/h : vitesse moyenne à Paris autour des 30.
Poids hors batterie : 400Kg. Petit gabarit, moins d'empreinte au sol.
Du coup petite batterie et donc temps de charge réduit et pas besoin de super chargeur accolé à une centrale façon Ionity pour fournir le jus.
On est dans le cercle vertueux au lieu du contraire...
Sachant que les Ligiers électriques existent depuis plus de 10 ans avec notamment une commande La Poste.

On ne se refait pas … Dans la famille Ligier, je demande la JS2 R de Ligier Automotive …
Cette structure "Automotive", tout un éco système dont on ne parle que rarement (?) …
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Groupe Ghistelinck : un Flamand chez les Nordistes

Important distributeur Mercedes en Belgique, le Groupe Ghistelinck s'est étendu dans le Nord de la France en 2017, en reprenant les filiales Mercedes VI & VUL de Lille et Valenciennes. Entretien avec son président, Vincent Yserbyt.

Analyse

Plan hydrogène : l’automobile reste en marge

Le plan hydrogène est une assez claire victoire du lobby hydrogène obtenue cet été grâce à un travail de fond entrepris depuis plusieurs années pour constituer un front commun, structurer des argumentaires, nouer des alliances et des partenariats stratégiques entre des entreprises et des industries peu familières les unes des autres. De cet assez large club qui s’est constitué et renforcé au fil des ans, les équipementiers français font partie mais les constructeurs pas réellement. Etant donnée l’importance du dossier VUL pour nos constructeurs comme pour le site France, cette marginalité de l’automobile dans le plan hydrogène du pays ressort comme une anomalie à corriger.

Marchés

Une nouvelle étape "d’interdiction" de ventes de certains véhicules en débat à l’Assemblée nationale

Cette semaine les députés démarrent l’examen du projet de loi climat qui prévoit qu’à partir de 2030 95% des ventes de véhicules devront avoir des émissions de CO2 inférieures à 123 g de CO2 en norme WLTP (95 g en NEDC). Précisions sur les effets attendus de cette mesure selon l’étude d’impact du gouvernement et tour d’horizon des amendements qui veulent aller plus loin.