Publicité
Publicité
29/10/2024

Volkswagen : le comité d'entreprise dénonce une "saignée" en préparation

Par AFP

(AFP) - Volkswagen prévoit des dizaines de milliers de suppressions d'emplois, la fermeture de trois usines en Allemagne et des baisses de salaire face à la crise qu'il traverse, a affirmé lundi le comité d'entreprise, parlant d'une "saignée" sans précédent en plus de 80 ans d'histoire du premier groupe automobile européen.

"Le directoire veut fermer au moins trois usines VW en Allemagne. Il a également l'intention de réduire la taille de toutes les usines restantes dans le pays", a déclaré dans un communiqué la présidente du comité d'entreprise du groupe, Daniela Cavallo, en dévoilant des informations qui lui ont été transmises par la direction.

D'après elle, la direction prévoit aussi des transferts à l'étranger de nombreuses activités et départements du groupe actuellement basés en Allemagne.

Sans confirmer immédiatement ces mesures, qui concernent sa marque principale VW et 120.000 employés, la direction du groupe a indiqué dans un communiqué devoir "attaquer le problème à la racine" dans l'entreprise.

"Le marché européen de l'automobile a perdu 2 millions de véhicules depuis 2020", a-t-elle ajouté. "Nous ne sommes pas assez productifs sur les sites allemands et les coûts d'usine sont actuellement supérieurs de 25 à 50% à ce que nous avions prévu", explique-t-elle, ajoutant les usines allemandes sont "deux fois plus chères" que celles de la concurrence.

Selon le quotidien économique Handelsblatt, le groupe, deuxième constructeur automobile mondial, entend au total économiser 4 milliards d'euros.

Mise en garde de Scholz
A Berlin, le chancelier Olaf Scholz, via l'un de ses porte-parole, a mis en garde contre une vague de licenciements.

"La position du chancelier est claire, à savoir que les salariés ne doivent pas subir l'impact d'éventuelles mauvaises décisions prises par le management (de Volkswagen) dans le passé et que la priorité doit être à présent de préserver les emplois", a dit Wolfgang Büchner.

Les plans en préparation de Volkswagen tombent au plus mal alors que l'économie allemande bat de l'aile avec récession et remontée du chômage, contribuant à la forte impopularité du gouvernement.

La présidente du comité d'entreprise s'est insurgée face à la "ferme intention" de Volkswagen "de saigner à blanc les sites industriels" du groupe dans le pays et de provoquer un "chômage de masse" au sein de la marque VW.

Le plan prévoit également la réduction de 10% de tous les salaires chez VW et leur gel en 2025 et 2026 ainsi que la suppression d'une prime. Au total, cela reviendrait donc à une baisse de 18% des émoluments des ouvriers des chaînes au cours des deux prochaines années, d'après le comité d'entreprise.

La direction du géant automobile avait provoqué une onde de choc début septembre en annonçant un projet de restructuration en Allemagne, abrogeant dans la foulée l'accord sur la garantie de l'emploi en vigueur depuis trente ans pour les salariés allemands.

Conflit en vue
Pour la première fois dans les 87 ans d'histoire du groupe, la direction avait menacé de fermer des sites de production en Allemagne même.

Le comité d'entreprise, qui dispose d'un pouvoir de cogestion sur la stratégie de l'entreprise, est décidé à combattre ces plans. Les pouvoirs publics allemands, via l'Etat régional de Basse-Saxe, où le groupe a son siège, sont aussi actionnaires et auront leur mot à dire.

La marque VW subit la baisse de la demande dans plusieurs régions du monde, notamment en Chine, son marché principal, ainsi que le recul de l'électrique dont les ventes patinent depuis des mois.

"Le marché automobile européen stagne et ne s'en remettra pas dans un avenir prévisible", a argumenté lundi Volkswagen.

Le groupe va entamer mercredi le deuxième round de négociation sur un nouvel accord collectif "maison" avec le syndicat de branche IG Metall. Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 7% et une meilleure rémunération pour les apprentis, des revendications qui restent très éloignées des vues de la direction.

Des grèves sont possibles chez le premier employeur industriel d'Allemagne après une période de dialogue social obligatoire, soit à partir de décembre.

Publicité

Réactions

Si je lis bien les déclaration d'Olaf, les 2 millions de ventes en moins seraient donc de la faute du management de VW qui aurait pris de mauvaises décisions.
C'est VW qui a décidé d'arrêter les aides à l'acquisition de VE ? (mesure que j'approuve) ou bien serait-ce une décision de l'Exécutif allemand ?
C'est VW qui a décidé l'interdiction du Thermique en Europe dès 2035 ? Ou bien serait-ce une décision unilatérale des fonctionnaires de l'UE ?
Il n'y a pas qu'en France que nos politiques soient complètement hors sol.
Olaf : responsable mais pas coupable. C'est effarant.

@Bruno : responsabilité partagée, au moins, non ?

@Klit .
2 millions de ventes en moins, en quoi VW serait responsable de ce marasme ?
Est-ce que VW ne propose aucun véhicule électrique ?
Est-ce que VW n'a fait aucun investissement dans la transition Thermique => Electrique ?
Est-ce que VW a déjà fermé des usines en Allemagne ? Non, jamais ! On ne peut pas en dire autant de nos constructeurs nationaux. (Il y a 20 ans, la France était le 2ème pays producteur de voitures en Europe, juste derrière l'Allemagne, bien devant l'Italie, l'Espagne, le Portugal ; aujourd'hui la France est bonne dernière, l'Allemagne reste bonne première. Les voitures "françaises" sont marocaines et turques).

Alors responsabilité partagée ? Peut-être, mais les parts ne sont pas égales. (Obélix, on avait dit 3 parts. Hé bin Astérix, il y a 3 parts).

Ce n'est pas faute de dire que la situation est dramatique et que personne s'en rend compte et ne réagit au niveau de l'Europe.
Il faut reconnaître à VW le courage d'aller jusqu'au bout de sa logique et du chantage en masse à l'emploi en Allemagne.
Et dans ce domaine le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas petits bras !
La balle est dans le camp des politiques.
;0)

Parlez nous du royaume uni qui n’est pas en Europe….ont-ils les mêmes ennuis?

Alain, ne confondez pas l'Europe et l'Union européenne.
Le RU est en Europe, il y a même une voie ferrée qui les relie. Il est dans la même situation dramatique, il a les mêmes politiques totalement hors sol.

Alors à quoi a servi le Brexit ?

A quoi aurait servi le Remain ?

A partager nos réussites comme nos échecs ,a être solidaires à ne pas imposer l’achat d’un visa pour passer le we à Londres,etc etc bref être européen.
Le Brexit sera la pire manipulation orchestrée par Nigel Farage mais pour qui roule t’il ?faire campagne pour la couleur du passeport…incroyable et le GB effacé au profit du UK sur les caisses à l’embarquement de Rosco.
J’ai vu l’Europe se créer du Portugal aux frontières biélorusse et Ukrainienne de retour qq décennies plus tard je mesure les progrès incroyables,je suis européen et ….fier de l’être,première puissance économique mondiale,ici on ne crève pas de faim tout le monde est respecté et soigné

Et oui j’aime l’Europe ,j’aime partir de Brest à Tallin sans frontières…..suis chez moi,pas vous Bruno?

Non Alain, pas moi.
J'aime voyager, j'aime découvrir d'autres "civilisations", d'autres coutumes, d'autres mœurs, d'autres recettes culinaires, etc. mais je ne suis pas "chez moi" quand je suis, justement, à l'étranger.
J'ai eu la chance de travailler pour différentes marques qui m'ont permis des séjours très fréquents en Scandinavie, en Allemagne, en Angleterre, au Japon, en Italie, sans compter bien évidemment les innombrables séjours privés dans des dizaines de pays magnifiques (Santiago du Chili => Ushuaïa en BMW R1200GS, quel pied !).
Les visites faites à "mes" concessionnaires dans toute la France, en long en large et en travers, m'ont permis de découvrir des paysages formidables, mais là aussi des us et coutumes bien spécifiques à chacun. Que de différences -positives- entre un Breton, un Alsacien, un Basque, un Parisien, un Savoyard !
Il n'empêche, je suis "chez moi" à Port-Blanc (22710) et à Duingt (74410) et nul part ailleurs.
Casanier ? Oui, je vois ça comme un don du ciel.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles