Publicité
Publicité
29/10/2024

La fédération des équipementiers automobiles européens s'alarme de licenciements massifs

Par AFP

(AFP) - Les équipementiers automobiles européens ont tiré la sonnette d'alarme lundi face au nombre inédit de suppressions d'emplois dans le secteur, mettant en cause le recul du marché automobile sur le continent et la lenteur de son électrification.

"C'est la pire période qu'on ait connue, et aussi la plus difficile en termes de durée", a souligné dans un entretien à l'AFP le secrétaire général de l'Association européenne des fournisseurs automobiles (Clepa), Benjamin Krieger. La crise financière de 2009 avait par exemple été suivie d'une reprise rapide.

32.000 suppressions de postes en Europe ont été annoncées au premier semestre 2024, soit plus que pendant la pandémie de Covid, chez ces fournisseurs qui emploient 1,7 million de salariés en Europe.

Depuis l'année 2020, 86.000 suppressions de postes ont au total été annoncées, notamment en Allemagne et en France. Parallèlement, seulement 29.000 postes ont été créés, pour un total d'environ 56.000 suppressions nettes.

Depuis le début de la pandémie, le marché européen des voitures neuves est resté à un niveau très faible et l'électrification du marché s'avère bien plus lente que prévue.

"Ca pose d'énormes problèmes à cette industrie qui a investi massivement dans les nouvelles technologies", car le retour sur investissement se fait attendre, a souligné M. Krieger. D'autant plus que les deux tiers des entreprises du secteur étaient déjà fragiles, avec moins de 5% de marge brute annuelle (Ebitda), a-t-il souligné.

A l'instar de nombreux constructeurs, les équipementiers demandent à la Commission européenne une révision des objectifs de décarbonation de l'automobile dans les années à venir, alors que l'Europe prévoit d'interdire la vente des voitures à essence et diesel neuves en 2035.

Les équipementiers demandent notamment à laisser la porte ouverte dans les prochaines années à d'autres technologies que l'électrique, que ce soit des moteurs à combustion plus efficients ou des hybrides rechargeables.

Les grands fournisseurs étaient moins touchés jusqu'ici parce qu'il leur "était plus facile d'investir dans d'autres secteurs", a souligné de son côté le président de la Clepa, Matthias Zink, qui est aussi directeur général des technologies automobiles chez l'équipementier allemand Schaeffler.

Mais à mesure que le marché européen ralentit les géants du secteur ont aussi annoncé des plans d'économies, à l'image de Bosch, ZF ou Valeo.

Le Clepa demande aussi des mesures à la Commission pour encourager l'investissement dans les nouvelles technologies, avec des budgets comparables aux programmes chinois et américains, et de l'électricité moins chère pour assurer la compétitivité de l'Europe, a résumé M. Krieger.

Publicité

Réactions

"Les équipementiers demandent notamment à laisser la porte ouverte dans les prochaines années à d'autres technologies que l'électrique, que ce soit des moteurs à combustion plus efficients ou des hybrides rechargeables".
Ils ont tellement raison !

Mettre du Kaizen dans la transition....
Allo l'Europe ! Y a qqun ?
;0)

CATL vient de présenter une nouvelle batterie pour hybride rechargable et 400 kilomètres d’autonomie….certains diront pourquoi 2 moteurs dans la même caisse?
Pekin m’a tuer écrit en lettres de sang sur la porte de l’usine

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles