29/10/2024
Allemagne : grève d'avertissement dans la métallurgie pour des hausses de salaires
Par AFP
(AFP) - Quelque 3,9 millions de salariés de la métallurgie allemande sont appelés à une grève mardi à l'appel du syndicat IG Metall, pour appuyer sa revendication d'une hausse de 7% des salaires sur douze mois face à l'inflation.
Des "grèves d'avertissement" seront organisées à partir de mardi dès minuit, ont indiqué plusieurs sections régionales du puissant syndicat qui défend les intérêts de salariés des secteurs stratégiques de la première économie européenne comme l'automobile, l'électronique ou encore les machines-outils.
Ces débrayages marquent la fin de la période obligatoire de paix sociale, alors que les négociations pour un nouvel accord salarial sont au point mort.
"L'offre (en termes de hausse des salaires) des employeurs est insuffisante" et la première augmentation "ne doit pas attendre juillet 2025", a déclaré Knut Giesler, responsable régional et chef des négociations de l'IG Metall en Rhénanie du Nord-Westphalie.
Les employeurs du secteur métallurgique proposent 3,6% de hausse sur 27 mois, avec une première tranche de 1,7% en juillet 2025, invoquant de faibles niveaux de production et un manque de commandes.
Des manifestations sont notamment prévues la nuit prochaine à l'usine Volkswagen d'Osnabrück (ouest), menacée de fermeture et qui relève de la convention collective de la métallurgie, non de celle propre au constructeur.
Cela montre le lien entre ces négociations tarifaires et la crise chez le premier constructeur automobile allemand. Ce dernier envisage au moins trois fermetures d'usines et des dizaines de milliers de licenciements dans le pays, a dénoncé lundi son comité d'entreprise.
En lançant des grèves d'avertissement dans le pays, IG Metall veut "exercer une pression importante" envers les employeurs pour obtenir "un résultat rapide" aux négociations.
"Étant donné que la situation économique se détériore presque chaque semaine, (le syndicat) devrait également avoir intérêt à conclure rapidement" un accord, a déclaré samedi Stefan Wolf, président du patronat de la métallurgie, sur le portail T-Online.
Un troisième round de négociations salariales régionales commence mardi à Kiel (nord) et à Hanovre (nord-ouest). Selon la tradition, une région peut conclure en premier un accord "pilote" qui sert ensuite de modèle pour les autres régions allemandes.