Publicité
Publicité
07/12/2020 - #Volkswagen Vp , #Bmw

Volkswagen devrait rater ses objectifs de CO2 cette année

Par AFP

(AFP) - Le premier groupe automobile mondial Volkswagen devrait échouer en 2020 à atteindre les normes européennes d'émissions de CO2 et n'est pas assuré d'y parvenir en 2021, a indiqué son patron Herbert Diess, ce qui pourrait entraîner de lourdes sanctions.

"On travaille d'arrache-pied pour être aussi proche que possible des objectifs", a expliqué expliqué Herbert Diess, le patron du groupe Volkswagen à l'hebdomadaire Wirtschaftswoche dans un article publié vendredi, balayant par ailleurs des spéculations autour d'un départ anticipé sur fond de conflit ouvert avec les puissants représentants des salariés.

Avec la démocratisation des voitures électriques, "l'année prochaine sera plus facile et nous n'aurons pas de problèmes pour atteindre les objectifs à  partir de 2022", a détaillé Herbert Diess.

L'industrie automobile, malmenée par la pandémie de coronavirus, se trouve à un tournant : dès cette année, les constructeurs doivent afficher sur leur flotte de voitures neuves vendues en Europe des émissions moyennes de CO2 inférieures à 95 grammes par km, un objectif impossible à atteindre sans une hausse significative des ventes de voitures électriques ou hybrides.

Si ces règles ne sont pas respectées en 2020 et 2021, la Commission européenne peut imposer des amendes atteignant, pour les plus gros groupes, des milliards d'euros.

Le mois dernier, le patron du géant allemand avait dit, dans une interview au Financial Times, espérer se situer "à un gramme environ" des normes anti-pollution.

Il a également mis en garde contre la tentation de durcir encore les règles alors que Volkswagen pourra difficilement accélérer sa production de véhicules électriques avant 2025, car "il n'y a pas assez de batteries".

"Nous pouvons accélérer encore entre 2025 et 2030", a-t-il cependant assuré à Wirtschatswoche.

Du côté des deux autres principaux constructeurs allemands, Daimler estime être "très proche" d'atteindre les objectifs et BMW assure qu'il les "respectera".

Volkswagen, qui investit plus de 35 milliards d'euros dans l'électrique, "a commencé relativement tard" le virage vers cette technologie, estime le patron. Le groupe compte proposer d'ici 2030 70 modèles électriques pour vendre 26 millions d'unités en dix ans. La plupart utilisera la plateforme technologique MEB inaugurée par le modèle ID.3.

Mais ce modèle, crucial pour la stratégie électrique, est également une des raisons des tensions qui secouent le groupe. Après une attaque inhabituellement violente des syndicats, qui ont fustigé dans une lettre ouverte des "erreurs massives de gestion", M. Diess avait perdu en juin la direction directe de la marque éponyme VW.

Depuis, M. Diess, qui a promis de "casser des structures anciennes et sclérosées", et Bernd Osterloh, puissant directeur du comité d'entreprise, qui siège au conseil de surveillance, ont affiché leur harmonie mais les conflits n'ont pas vraiment été enterrés.

"J'ai un contrat jusqu'en 2023 et je prévois de le remplir", a affirmé le patron du groupe à Wirtschaftswoche, se disant "confiant qu'une solution sera trouvée dans les prochaines semaines" sur des nominations clés au directoire, sources de tensions.

Une réunion de la présidence du conseil de surveillance du constructeur mardi soir n'a pas abouti à une décision concernant la prolongation anticipée du contrat du patron, demandée par M. Diess comme "vote de confiance", selon les médias.

Publicité

Réactions

Au fou cette marche forcée va engendrer un tsunami de licenciements et en plus la Comission veut des Miliards d’amendes contre une industrie moribonde.
Chez nous ou l’électricité est décarbonée le passage à 10% du parc va nous obliger à construire 5 centrales pour répondre à la charge majoritairement nocturne.
Avec l’hypothèse de 50 kWh à recharger chaque jour et par véhicule soit 5 Milions pour 10% du parc ( parc de 50 Milions)imaginez la consommation !
Notre record hivernal de 2012 est de 102000mWh et nous serions incapables aujourd’hui de le réaliser sans importer du jus de nos voisins car nous nous sommes privés de la centrale de Fessheineim pourtant déclarée bonne pour le service.
Pire dans un souci de flatter les écolos nous fermons Cordemais et Le Havre au charbon.
Et cerise sur le gâteau Barbara nous promets des coupures tournantes en Février alors qu’elle vient de créer le délit écocide......et celui d’électricité c’est pour bientôt ?
l’Allemagne de Maman avec l’accord de Von der Luyden de fermer 7 centrales nucléaires ( 13% de la production nationale),les Belges ne veulent pas entretenir leurs parcs vieillissantes et vont fermer aussi dans un avenir bref.
Les Suisses qui dépendent massivement de l’importation de jus craignent le pire( forum nucléaire Suisse .com).
Bref je comprends mieux le pragmatisme Britaniques au sujet de la sécurisation de leur réseau électrique.
Notre regretté Président Giscard avait lancé le programme indépendant de la France avec la construction de 58 réacteurs......que de succès !
La Terre brûle est nous regardons ailleurs ( Chirac le grand) et si les thèses de Milankowich ( savant Serbe reconnu par la NASA) étaient justes?
Je vous accorde le droit de contester mes pensées et je vous y répondrait,sans insulte.
Les réseaux sociaux sont agressifs.....mais de grâce pas ici c’est notre gamelle la bagnole,non?

1. Nous aurions pu croire que l'initiateur du VWgate, suivi du Dieselgate, devienne le plus vertueux de tous.
2. Encore une utilisation frimeuse et complètement fausse du mot à la mode "éponyme". Le sens devient dans ce texte que VW a donné son nom à M. Diess !
;0)

Le Presidentdela République se rend demain au Creusot pour faire des annonces,portes avions (2) ?et six centrales? et ironie du voyage Barbara sera du voyage à Framatome l’ennemi héréditaire des écolos .....pas simple faut aimer le chapeau au menu surtout sec.
Et que l’ex marchand de gel douche de Ministre annonçait éradiquer le nucléaire en 2050.....comment disait Duflot ?l’important c’est l’objectif pas le résultat concernant la construction de logements(500000 logements par an)
C’est pour quand Barbara la création du délit d’electricide ?
Résumons nous des amendes à une industrie vertueuse,une politique désastreuse de sécurisation électrique,le recours au Gaz Russe ou pire là Lignite cancérigène ,il est grand temps dénommer des responsables avec un bagages techniques et chasser les Jacobins ou Bordelais du Parlement au dingue!!

VW est vertueux et ne va pas traîner le boulet du Diesel Gate toute sa vie ,c’est fait ,jugé et payé pour cette faute ,les hommes sont remplacés,regardons l’avenir .

Il va au Creusot leur faire un cours de soudure ...
;0))

Z'ėtes bien exité ce matin ?
Z'avez repris 2 fois du Benco ?
;0))

Non c’est un sujet passionnant pas besoin d’excitant......euhhhh Le Creusot c’est les forges pas les soudures,vous confondez))) rdv demain 15 h ,la France avance.
Il va remettre l’Eglise au centre du village ,du VE pourquoi pas mais avec quoi recharge t’on?

Voilà du charbon qui va faire encore longtemps la soudure.
Du Benco avec des grosses tartines de Nutella ! Tout cela est proprement gras et bien indigeste à lire. Que des dindes de Noël ici.

Retour au sujet .....avez vous eu le temps de vérifier mes dires dans wiki?

Erratum il fallait lire 102000MegaWattheure au lieu de mili bien sur....les majuscules ont leurs importances

Tout est faux archi faux...d'après certains ingénieurs de l'EDF, (renseignez-vous) nul besoin de plus de centrales pour charger des millions de petits VE tous les soirs . Et pour arriver à des millions de VE ce n'est pas demain la veille. Il y a plein de croquemitaines qui marchent encore au diesel qui délirent. Abracadabrantesque.

Si demain c’est la veille ,savez vous que la France consomme 470 TWH par an passer à la majorité électrique prévue en Europe nous ferait consommer 90 TWh de plus......dingue non?
La consommation moyenne d’un foyer en France est de 45 kWh si vous passez en VE vous doublez votre conso journalière....rien que ça ,sachant que tt les possesseurs se branchent en rentrant au foyer pour être sûrs de partir avec le plein.
Des chiffres rien que des chiffres svp!

Boise,
vous n'avez rien compris de rien et personne n'ira vérifier quoi que ce soit ou lire vos livres.
Nous sommes des marchands de bagnoles ici et autres automobiles et demain si nos politiques à tort ou à raison nous forcent à produire et vendre de bagnoles bleues pâles qui tournent à la Kronenbourg, et bien nous le ferons.
Nous nous foutons totalement de ce débat sordide et inutile que vous voulez installer ici en permanence pour passer votre journée.
;0)

Désolé Lucos je pensais que vous intéressiez à l’avenir de notre pays et de la Planète,vous n’êtes qu’un Moujick prêt à obéir sans réfléchir.....tant pis.
RDVen Février pour le pic de conso ou vous serez avec votre prise à la main sans pouvoir recharger.
Vous auriez du rester Marsouin,obéir ça vous connaît,kenavo

Herbert Diess déclare : "également [mettre] en garde contre la tentation de durcir encore les règles alors que Volkswagen pourra difficilement accélérer sa production de véhicules électriques avant 2025, car "il n'y a pas assez de batteries".
L'UE se fiche comme du tiers et du quart des "difficultés" de VW pour atteindre ses objectifs, surtout quand BMW y arrive. L'argument de Diess est incroyablement spécieux.
Ca me fait penser à un de mes magasiniers qui réclamait une hausse de son salaire au prétexte qu'il avait du mal à entretenir son Mercedes ML ! Je vous jure que c'est vrai.
De plus, le durcissement des règles est clairement établi et archi connu depuis des lustres :
81 g en 2025 et 59 g en 2030.
Fallait réagir à temps M. Diess (au lieu de tricher sur vos Diesel).

Diess a triché ?volume BM volumes VW svp

... Hum !

Pour faire écho à la remarque contenue dans le commentaire de Jacques CHEINISSE de vendredi dernier, déjà en lien avec les "misères de Herbert Diess et VW", sur un possible retournement du marché à l'égard du Diesel à l'horizon d'une dizaine d'années, le balancier serait il déjà en train d'inverser sa course ... ?

En tous cas, un article publié le 18 novembre dernier dans la revue scientifique et néanmoins britannique "Nature" tend à minimiser ou à relativiser les méfaits du Diesel !!!

L'étude délivrée par l'honorable publication met en avant la plus grande nocivité des particules fines délivrées (dans cet ordre) par le chauffage au bois de l'habitat, l'usure des plaquettes et disques de freins et celles des pneumatiques abrasés par le revêtement des chaussées ... D'autres s'y étaient "essayés" précédemment ...

Cette étude est soutenue, il faut le préciser, par des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer rejoints par leurs homologues de plusieurs institutions européennes ...
Comme se plaisait à s'exclamer le regretté Coluche : "Tous des vendus dans ce gouvernement" ... Je l'entends déjà !

Ce serait quand même ballot d'avoir entamer toute cette casse industrielle et sociale à l'égard de la filière du "petit" Diesel, si au final il s'avérait que le risque était nettement moins élevé que celui "vendu" par les "escrolos" ... D'autant que pour pouvoir respirer convenablement encore faut il que les "sociétés ne soient pas par terre" ... Et au train où çà va ... !

Comme disait le poète-chanteur à propos, certes d'un autre sujet brulant : "Et si, en plus, y a personne ... !"

A suivre ... c'est vous qui voyez !
;0)

Le spécialiste se met en colère contre les cousins teutons...le réveil est tardif me semble-t-il !!
C'est dans leur sang...ils obéissaient déjà comme un seul homme même avant le Kaiser ! C'est un pays plein de petits Kaisers !!
Ils sont arrivés à prendre des vessies pour des lanternes chez eux et au reste du monde !!
C'est le pays de l'innovation foireuse, compliqué, et tout le monde doit obéir au Dieu électronique qui est de rigueur, mais voilà que le méchant ricain arrive avec mieux, moins cher, et qui marche plus vite....et plus fiable !
Il faut se renseigner...Le gentil Musk de Californie...va faire une gigafactory de batteries en Allemagne pour venir au secours des petits Kaisers, mais le but c'est de torpiller l'Airbus des batteries, avec une petit gaspillage de 7 milliards de l'Europe et un petit 9 milliards de l'Allemagne !! Le vers est dans le fruit !!
Pourquoi Musk n'est pas venu en France, parce qu'on est fauchés et proches de miséreux sans boulot !!
Les futures Tesla allemandes en très bon état et en occasion vont être une très bonne affaire chez nous dans l'avenir...
Vous allez voir, les marchands indépendants ne vont vouloir que des Tesla pour faire du business. Ils auront raison car il n'y aura pas de risque financier.

@Alain Boise, Le 07/12/2020 à 12:55
Peut-être que Diess n'a pas triché "en personne" mais je parlais de VW évidemment.
Que viennent faire les volumes de BMW vs VW dans cette histoire de tricheries ?
La quasi totalité des constructeurs est ou a été soupçonnée de tricherie mais seul VW (à ma connaissance) a clairement reconnu l'avoir fait. Que ce soit sur 1000 voitures, 100 000 ou 1 million, je m'en fiche, les volumes n'ont aucune importance.
Pendant que la R&D planchait comme des malades sur des logiciels truqueurs elle ne travaillait pas sur les grammes de CO2 (quoi qu'on puisse penser de ce règlement CO2).
En mettant des centaines d'ingénieurs sur l'amélioration du rendement du Thermique il est possible de respecter les 95g, 81g et 59g. C'est sûr que c'est plus difficile à faire avec SUV de 2 tonnes, qu'avec une Up ou une Polo.

Ah, au fait je dis bravo au spécialiste qui se fait traiter de "Moujick" sans se formaliser !!
Il a parfaitement raison, il y aura encore devant nous un long avenir de voitures et de transports individuels...et une industrie et des industriels !!
Vu de ma fenêtre, et de mon balcon, je prie pour des comportements individuels avisés, qui font plier et arrêter les errements de cette industrie.
J'avais conseillé un moyen pauvre, près de ses sous, et à qui j'ai dit qu'il était urgent d'attendre pour se faire arnaquer dans l'achat d'un VE...et il faudrait changer de mode de vie...en zig zag sur son chemin !!
Il a trouvé son compte avec un hybride rechargeable...mais au mois d’août étant trop cher il a baissé en décembre de 3000 euros, plus la prime d’État de 2000 euros...il fait la fête en gagnant 5000 euros...et je lui dis non, t'as pas gagné, t'as évité de dépenser !! Nuance.
L'ADAC allemande dit que c'est le meilleur PHEV du monde en consommation, prix, fiabilité, et il n'est pas du tout allemand !!
Votre métier est de vendre des bagnoles, on ne va pas vous jeter la pierre, et en pierre qui durand je m'y connais !!

Retour en grâce du Diesel d'ici une dizaine d'années je n'y crois pas. La messe est dite.
1- quelques études, aussi scientifiques soient-elles, ne renverseront pas le déficit d'image du Diesel,
2- les grandes villes se ferment au Diesel (interdiction des vieux Diesel d'abord puis...)
3- les constructeurs ont coupé les investissements, au moins pour les petits moteurs et, dès maintenant, avec €6-full les gammes s'éclaircissent
4- Même bien optimisé le moteur Diesel ne suffira pas à faire passer la barre CO2; les constructeurs ont besoin de véhicules 0 g de CO2 (donc investissent dans le VE)

Pour Volkswagen, il ne faut pas les enterrer trop vite. Peut-être 2020 / 2021 sera compliqué mais leur nouvelle offre VE semble bien engagée. L'accueil de l'ID.3 est bon, l'ID.4 et le cousin Enyaq iV sont prometteurs sur le segment du véhicule familial 400/500 km d'autonomie, où il n'y avait jusqu'à présent que la Tesla Model 3.
Et de constater qu'en 2021, la gamme VE du groupe VW sera plus attractive que la Sainte-Alliance Renault Nissan partie 10 ans avant...

"...VW a clairement reconnu..." pas si vite la musique...ils ont été reconnus, prouvé et condamnés en tribunal, et obligés de payer une amende magistral en milliards de dollars...sinon pas de business aux US !!
Simple comme l'eau de roche mon capitaine ! BMW est un nain aux US, et Mercedes aussi (Porsche non !) malgré les usines là bas qui produisent pour l'export ! Je la sors à nouveau ma tirade, pour embêter qui vous savez, Subaru vends annuellement plus de caisses aux US que toutes les 12 marques de VW !!
Bientôt 11 marques car Bugatti va se faire la malle....Vuitton !!
Pour ceux qui se font de la bile, cool...c'est pas votre pognon ni le mien !!
Sachez qu'il y a toujours une "petite" justice dans ce bas monde !!
Les optimistes diront, la roue tourne !!
Elle tourne pour moi en ce moment, mais cela viendra votre tour un jour !!
Tchin, tchin, comme dirait l’affreux loulou de la pub !!

Ne pas confondre SVP de nouveau le VWgate, logiciel truqueur qui reconnait le cycle pour le tromper volontairement, genre on sait pas faire, et le Dieselgate, logiciel qui respecte le cycle mais pas en conditions réelles d'utilisation hors cycle, genre on sait pas faire..
Moralité, c'était peut-être pas faisable !
;0)
PS : avez-vous remarqué un truc marrant ? Quand vous rajouter "el" au patron de VW, ça fait ??
Y en a qui cherchent..
;0))

Psst Boise, le Moujik adoucie les moeurs..
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Xavier Kaufman, Après-Vente Renault : "Proposer systématiquement une offre alternative économie circulaire sur les véhicules plus anciens"

Renault a signé un accord avec Faurecia Clarion Electronics pour proposer à ses clients garagistes et réparateurs une offre de réparation de pièces multimarques. Xavier Kaufman, directeur programme pièces et accessoires dans la business unit Après-vente Renault nous explique comment cette nouvelle offre s’insère dans la stratégie économie circulaire du constructeur.

Analyse

Ventes sur le Net et double prix

Par rapport au développement toujours annoncé et jamais avéré des ventes de VN sur le Net, on voit les initiatives des constructeurs se multiplier. La redéfinition des relations avec les réseaux dont cette mutation serait porteuse si elle devait se préciser impliquerait un transfert de marges. C’est l’un des enjeux de la renégociation en cours du règlement européen concernant les franchises : il s’agit de la licéité des pratiques de double prix pour laquelle militent certains. On comprend de mieux en mieux pourquoi.