Publicité
Publicité
22/03/2023 - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Alfa Romeo , #Bmw , #Hyundai , #Opel , #Peugeot , #Fiat , #Ford , #Stellantis

Voitures électriques : le réseau de bornes de Stellantis s'étend en France

Par AFP

Voitures électriques : le réseau de bornes de Stellantis s'étend en France

(AFP) - L'opérateur de bornes électriques Atlante, réseau de référence du constructeur Stellantis, a ouvert ses premières stations en France et compte accélérer la cadence, a indiqué mardi son directeur général à l'AFP.

Atlante a inauguré mardi sa quatrième station de recharge dans une zone commerciale près de Châlons-en-Champagne (Marne), avec 8 points de charge rapide.

Une centaine d'autres stations rapides et ultrarapides devraient suivre en France dans les 18 mois qui viennent, selon Atlante, sur les autoroutes Vinci dans le sud de la France par exemple.

Atlante est le fruit d'un partenariat entre Stellantis, numéro deux du marché automobile européen, et la société italienne NHOA (anciennement Engie EPS), numéro trois mondial du stockage d'énergie et filiale du groupe taïwanais TCC.

Stellantis renforce ainsi le réseau disponible pour recharger les voitures électriques et va proposer bientôt des tarifs préférentiels aux clients de ses marques, comme Peugeot, Fiat, Opel ou Alfa Romeo. Atlante propose pour le moment des recharges à 0,58 euro par kilowattheure, dans la moyenne basse du marché.

Fondé en 2021, l'opérateur se veut très ambitieux sur le long terme, alors que ses concurrents Tesla, Ionity (qui rassemble BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Volkswagen), Fastned ou TotalEnergies se sont déjà partagés l'Europe du Nord.

Atlante vise ainsi à constituer le premier réseau de recharge en Europe du Sud, avec 3.000 bornes d'ici la fin 2023, et 35.000 bornes à horizon 2030. Il compte déjà des stations de recharge en Italie (34 ouvertes), en Espagne, au Portugal, et en France, qui devrait constituer à terme son plus grand marché.

Atlante va installer la majorité des bornes sur "des emplacements de transit", comme les routes nationales, autoroutes (quatre stations prévues sur le réseau Vinci) mais aussi sur les parkings des zones commerciales, comme à Châlons, a indiqué son directeur général pour la France, Jacques Galvani.

En tant que filiale de NHOA, Atlante prévoit d'équiper ses stations en capacités de stockage d'électricité. Ajoutés à des panneaux photovoltaïques, ces ressources seront nécessaires pour "gérer la montée en puissance du véhicule électrique", selon M. Galvani, avec notamment des pics d'utilisation le weekend ou lors des départs en vacances.

Publicité

Réactions

Et oui le problème c’est les transhumances et les recharges à la maison,attention à l’augmentation des autonomies pour la survie de ces stations

Le parc du VE devant augmenter inéluctablement, je ne suis pas inquiet quant à l'augmentation des autonomies pour les stations de recharge vs parc en augmentation...

Ayant mon neurone unique un peu engourdi ce matin je n'arrive pas à savoir si n'importe quelle voiture non-stellantisée peut se brancher sur une prise Atlante (hic) ?
Une bonne âme pourrait le réveiller ?

tout le monde peut utiliser ces stations

Merci Porte Nawak.
Du coup, c'est marrant de voir que les constructeurs rajoutent tous une corde à leur arc, celle consistant à faire du pognon sur le carburant.
Imagine-t-on Peugeot mettre un tigre Esso dans son moteur, Citroën préférer Total, Renault carburer à Elf ? Tout de même pas !

Ben c'est tant mieux qu'il y ait un max de bornes ouvertes à tous, reste à savoir quelle est la meilleure carte pour se charger partout !
En attendant je viens de recevoir ce matin ma Wallbox 7kW de Chine (en 2 jours !!) la bête pour 180 €..
Je ne sais pas si je vais oser avoir l'outrecuidance de demander la subvention..
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Publi-rédactionnel Réseaux

293 groupes de distribution à la loupe dans l'annuaire 2023

La quatorzième édition de l’Annuaire des groupes, publiée par Autoactu.com, s’est enrichie de 20 nouveaux groupes, compensant ainsi l’absorption de 19 groupes au cours de l’année. Elle présente pour la première fois un classement des groupes en fonction de leur volume de vente VO, en complément des classements par chiffre d’affaires et volume VN.

Réseaux

Lithia a finalisé l’acquisition de Jardine Motors

Un troisième groupe de distribution automobile américain s’implante au Royaume-Uni, le groupe Lithia Motors, à travers le rachat de Jardine Motors, un groupe britannique employant 2.700 salariés au sein d’une cinquantaine de concessions.