Publicité
Publicité
15/03/2021

Vers une Zone à faibles émissions "renforcée" dès 2022 dans la métropole de Lyon

Par AFP

(AFP) - Le président écologiste de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a annoncé vendredi le "renforcement" de la zone à faibles émissions (ZFE) existante, avec l'interdiction dès 2022 des véhicules Crit'Air 5 et, en 2026, de toutes les motorisations Diesel.

"Tout le monde sait que la pollution tue en France et sur la métropole de Lyon", a lancé M. Bernard, en préambule de sa présentation de la "délibération cadre" de la future ZFE qui sera soumise lundi à l'assemblée métropolitaine.

Depuis 2020, la ZFE, qui s'étend sur Lyon et les villes limitrophes de Caluire-et-Cuire et Villeurbanne, interdit la circulation et le stationnement des poids lourds et des utilitaires classés Crit'Air 5, 4 et 3.
Dès 2022, tous les véhicules classés Crit'Air 5 seront bannis de la ZFE puis à terme, en 2026, seront interdits de circuler et de stationner ceux classés 4, 3 et 2, et donc l'ensemble des véhicules Diesel.   

Le périmètre de la ZFE - avec la délicate question de l'intégration ou non des anciennes portions autoroutières A6 et A7 dans le périmètre -, l'échéancier ainsi que les dérogations sont "à la discussion", a indiqué le président écologiste. 
Et parmi celles-ci, il a rappelé le lancement de 25 kilomètres supplémentaires de lignes de tramway ou encore la gratuité des transports en commun à Lyon pour les plus défavorisés. Il a aussi annoncé le développement de solutions de covoiturage et l'arrivée d'un nouvel opérateur d'autopartage "dès septembre, si les conditions sanitaires le permettent".    

"Si on ne faisait rien, en 2026, on estime que 250.000 à 300.000 véhicules classés Crit'Air 2 à 5" circuleraient sur la métropole, sur un parc total qui en compte actuellement plus de 600.000, a ajouté M. Bernard.
"Pour réussir cette ZFE, il faut changer de culture", a estimé le vice-président de la métropole chargé des déplacements, Jean-Charles Kohlhaas. 

Des études, comme l'impact social, sont "en cours". Des aides financières pour l'acquisition d'un véhicule peu polluant sont "en réflexion".
M. Kohlhaas a également annoncé une "grande concertation" en association avec la Commission nationale du débat public, afin de "co-construire" avec les élus, les organisations professionnelles et la population les dispositifs d'accompagnement.   

Le président du groupe d'opposition Progressistes et républicains - et ancien président de la métropole  - David Kimelfeld a exhorté dans un communiqué la majorité à "éviter de faire de la ZFE une zone de forte exclusion, où les plus modestes seraient exclus", réclamant de "fortes mesures d'accompagnement".
Précisant avoir soutenu l'entrée en vigueur de la ZFE en 2020, le groupe de la droite et du centre a lui dénoncé "la vision doctrinaire coupée de la réalité de la vie des habitants du Grand Lyon" de ce projet, auquel il s'opposera lundi.

Publicité

Réactions

Les plus modestes ne seront pas exclus car ils achèterons une épave de plus de 30 ans et demanderont une vignette collection...
;0)

En plus de la couche d'ozone, "y aurait pas comme un trou dans la raquette" ...?

... Et cela ressemble fort à de l'abus de pouvoir...Comment des édiles municipaux peuvent ils prendre des décisions qui ont un retentissement régional voire national ?.. Aberrant !

Sinon concernant la surenchère anti bagnole quel sera le prochain " élu " ... Bordeaux ? ...Tours ? ...Strasbourg ? ... "Ne me parles pas de Grenoble" ..Tonton pourquoi tu tousses ? ..."Y a comme un défaut" !
Çà n'empêchera pas la Ministre de l'industrie de rejoindre, cette semaine, le Préfet de l"Aveyron pour "parler gravement" de l'avenir de Bosch "Rodez"... Ubus roi ?
;0)

Eh oui Ade, les maires ont tous les pouvoirs dès qu'on leur a installé une ZFE chez eux pour respecter les normes européennes et cesser les amendes infligées à la France.
J'aime bien la Zone à Forte Exclusion...
;0)

@Lucos @Ade Airix: C'est quoi votre solution? Continuer de fermer les yeux, payer les amendes et enterrer les morts?

Ou avez-vous vu que nous considérions que c'était mal ?
Notre commentaire porte sur le joyeux bordel ambiant de l'organisation de tout cela en France à coup d'impros urgentes sous la pression de l'Europe, de baronies locales et de lobbyistes collectionneurs qui n'en ont rien à faire.
;0)

En d'autres mots : votre voiture Euro6d (la dernière en vigueur) est homologuée mais un gars et son équipe prononce un arrêté qui vous interdit de l'utiliser.
Avis aux juristes : serait-il légal d'interdire d'utiliser sur un territoire un objet qui est homologué selon les normes en vigueur ? Personnellement cela me semble plus que douteux.

Décret du 17 septembre 2020 instaurant la création des ZFEm (Il faut dire ZFEm maintenant pour "mobilités")
;0)

Preuve qu'on va aussi avoir des ZFE pour autre chose..
;0)

ZFEb : Zone de Fortes Émission de bêtises...

La loi sait aussi s'adapter selon les circonstances, ou les homes adaptent la loi, selon où on se place...
Par exemple, on fait quoi en ce moment en France de la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace de l'UE après 18heures ?
Ou les limitations de vitesse sur les nationales à 80km/h que des élus locaux détricotent car probablement absurdes dans une application globale et uniforme sur tout le territoire français ?

… Imaginons un instant que Bruno Bernard et "son orchestre" interdisent à la circulation la portion de l'A6 et de l'A7 se trouvant dans le périmètre, par eux, décrété de la ZFE …
Quel beau bazar ce serait !
L'on voit bien que l'on ne peut laisser des élus locaux prendre des décisions qui ont un caractère inique au regard d'une communauté plus large que les seuls résidents de Lugdunum centre …
En poussant un peu le bouchon (si j'ose dire), l'on voit bien (encore …) que le bien de "quelques uns" (les Lyonnais résidents à l'intérieur de cet espace) l'emporterait sur l'intérêt bien plus large des usagers de la route et notamment (mais pas seulement) tous les automobilistes nord européens qui, en temps normal, empruntent ces voies de circulation pour rejoindre la "grande bleue" …

D'autant qu'aucune stratégie de retournement concernant la circulation de ces usagers n'existe si ce n'est l'espèce de périphérique (désigné A46 …) contournant Lyon par l'Est … Un itinéraire qui est déjà bien saturé selon les heures de circulation …

Ce qui peut inquiéter fort raisonnablement, c'est que le gouvernement français, sommé (eh oui nous en sommes là) par l’Union européenne d’améliorer la qualité de l’air, a récemment renforcé le dispositif des zones à faibles émissions … Pas bon çà pour la "sérénité" des débats ….
Le voilà donc (ce "pôvre" gouvernement) pris en étau entre l'UE d'un côté et les édiles tellement "bienveillants" de l'autre… sans oublier une ministre de tutelle dont on connaît les préférences et les bouc émissaires par avance …
Je le répète çà n'empêchera pas, sa distinguée collègue, Ministre de l'Industrie de se dépêcher au chevet de l'usine Bosch de Rodez … C'est qu'en effet … à force de taper sur la "bagnole", notamment Diesel, il est bien "étonnant" qu'une usine qui est dédiée à la fourniture d'injecteurs pour les véhicules Diesel se voit contraint, sous l'effet de la réduction du marché, de réduire la "voilure" à savoir le nombre des salariés travaillant sur ce site … Une nouvelle fois, le règne d' "Ubu Roi" ! … Mais je m'égare (à peine).

A une certaine époque, une disposition analogue avait été envisagée par l'excellente "notre drame de Paris", voire le Conseil Régional d'ile de France et, pourquoi pas, le Grand Paris qui donne tant de boulot au compagnon du Docteur Alliot … (je ne sais d'ailleurs si c'est véritablement enterré comme dossier, je crains même que non …)
Un peu comme pour Lyon, il existe bien un itinéraire de contournement pour le trafic routier venant du Nord … Il s'agit de l'A104 qui permet de rejoindre alternativement les autoroutes A5 et A6 vers le Sud, mais comme pour la conurbation lyonnaise, il s'agit d'un itinéraire bien saturé déjà lui aussi …

Donc avant de prendre des dispositions pour le "bien de nos concitoyens", il convient Mesdames, Messieurs, préalablement sur ce sujet comme sur d'autres encore plus sous les feux de l'actualité de s'assurer de sa FAISABILITé (rappelez vous la prévision des 14 000 lits de réanimation annoncés doctement (c'est le cas de le dire) par le Ministre de la Santé …un must de la technostructure ...)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

La dé-succursalisation confirme la résilience de la distribution

Les succursales de distribution sont des spécificités européennes dont la pertinence et la pérennité sont remises en cause de manière récurrente. Au-delà des débats traditionnels, l’idée que la distribution dans ses formes traditionnelles aurait vécu et justifierait le désengagement des constructeurs est évoquée. L’examen du dossier permet de rejeter cet argument et de considérer que le seul vrai motif de la dé-succursalisation observable aujourd’hui est financier. La facilité que le vendeur a à trouver des investisseurs le prouve.

Constructeurs

Automobile: l'UE doit mettre le turbo sur les batteries

(AFP) - La pandémie a accéléré l'adoption de la voiture électrique, constatent trois responsables européens, qui appellent l'UE dans une tribune commune à mettre le turbo dans les batteries pour pouvoir "alimenter au moins sept millions de voitures électriques" d'ici 2025.