Publicité
Publicité
15/03/2021 - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Toyota

Le constructeur Volkswagen annonce un plan de suppressions d'emploi

Par AFP

(AFP) - Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a annoncé dimanche un plan de suppression d'emplois non chiffré mais qui pourrait concerner jusqu'à 5.000 postes d'ici fin 2023 dans le cadre d'une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l'électrique.

Le groupe a fait part dans un communiqué d'un accord avec le comité d'entreprise sur "un ensemble complet de mesures de régulation par l'âge" de sa masse salariale. 
Volkswagen s'attend à ce que "jusqu'à 900 salariés" optent pour une formule de retraite anticipée à court terme, tandis qu'un "nombre à quatre chiffres" 
dans le bas de la fourchette, selon une expression consacrée pour désigner entre 2.000 et 4.000 personnes, quitterait l'entreprise dans le cadre d'une cessation progressive d'activité.   

Ces départs non remplacés doivent "contribuer de manière importante à une gestion rigoureuse des coûts", explique le groupe engagé dans une coûteuse transition vers la production de modèles électriques et, à plus long terme, de voitures autonomes. 
"Grâce à notre haut niveau d'investissement dans l'expansion de l'électromobilité et de la numérisation, Volkswagen a pu s'établir comme pionnier du changement automobile. Nous voulons maintenant renforcer notre position de force. Cela nécessitera la poursuite d'une gestion stricte des coûts afin de financer les investissements nécessaires à l'avenir", explique le directeur des ressources humaines, Gunnar Killian, cité dans le communiqué.
Il estime que cette nouvelle cure d'austérité "apporte la bonne réponse à cette question".   

Volkswagen, relégué par Toyota en 2020 à la deuxième place du marché mondial, a vendu plus de 9,3 millions de véhicules, un chiffre en baisse de 15% par rapport à 2019.
Comme tous les constructeurs, le groupe aux 12 marques a souffert de l'impact de la crise sanitaire mais s'attend pour 2021 à une "hausse significative" de son chiffre d'affaires malgré la persistance de la pandémie.   

Le nouveau plan de suppressions d'emploi vient compléter une réduction de jusqu'à 7.000 postes annoncée en 2019 pour la marque phare du groupe, VW.
La marque VW a annoncé récemment qu'elle comptait atteindre d'ici 2030 une part électrique dans ses ventes européennes de 70%, deux fois plus qu'annoncé jusqu'ici, accélérant sa transition face à une législation de plus en plus stricte.   

Le patron du groupe Volkswagen, Herbert Diess, ne cache pas son ambition de vouloir rattraper le succès de Tesla, devenu la référence dans l'univers des voitures électriques. 
Il développera sa stratégie concernant la voiture électrique lors d'une conférence baptisée "Power day", organisée pour la première fois lundi et que les spécialistes comparent au "Battery day", grand-rendez-vous annuel du patron de Tesla, Elon Musk.

Publicité

Réactions

"dans le cadre d'une réduction des coûts destinée à financer la transition vers l'électrique."
"explique le groupe engagé dans une coûteuse transition vers la production de modèles électriques et, à plus long terme, de voitures autonomes. "
Ne serait-ce pas plutôt que le VE demande moins de main d'œuvre et de pièces côté motorisation et toute sa chaine de traction avec en corollaire moins de besoins de main d'œuvre, dans les usines de production mais aussi en développement ?
Soit une façon "élégante" de présenter les choses sans déclencher d'affolement ?

Comment dit-on "emploâ" en Allemand ?
;0)

@ Lucos , Le 15/03/2021 à 09:13
ça ne se dit pas, ça se pratique...
Arbeit est un peu trop connoté chez nous, en l'occurance...
;-)

"Arbeit macht elektric" ...que le spécialiste de la spécialitët de la Deutsche Qualiët ... me corrigeasse illico presto !!
Les cousin teutons ont plein de ID('ées) sur les bras....et l'Afrique n'est pas encore preneuse ... "shade" que le Kayser ne soit plus là ...
Doch doch mein liebe !! Grosse malheur à venir !!

"Grâce à notre haut niveau d'investissement dans l'expansion de l'électromobilité"
Ce ne serait pas plutôt "à cause de notre haut niveau d'investissement"...
Voila ce que c'est de mettre des milliards et des milliards dans la R&D. Ca rassure les investisseurs mais ça fait des déficits monstrueux.
Faire beaucoup, et mieux que la concurrence, avec moins. Seuls les meilleurs ingénieurs sont à même de relever ce défi.

"Seuls les meilleurs ingénieurs..."
Ah mon bon monsieur que ce serait vrai, si les directions générales les laissaient travailler sur des choses de bon sens et durables...mais non...et vous avez un exemple flagrant, mais dans autre domaine (ou on est numéro un mondial), à savoir Danone, dont des requins de la finance et le CA viennent de virer son PDG qui voulait que Danone soit une entreprise responsable et en phase avec son époque !!
C'est à pleurer et à craindre ...pour le future de cette boite...dont les actions sont remontées en bourse pour de mauvaises raisons !
Ce sera de même pour des constructeurs auto...car concevoir, mettre en production (trop vite) et dire qu'on va vendre des millions de VE...c'est loin de la coupe aux lèvres !
Vous n'avez rien a faire de ce que j'en pense du futur des VE...mais en tant que consommateur qui a un chéquier...si demain j'ai une hybride rechargeable à acheter en priorité...il faut acheter une Mercedes qui fait 100 km sans charger (et ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin)...car ils ont les moyens de casser la baraque...et enquiquiner leurs concurrents !
Je vous rassure je ne vais l'acheter.....je suis dans l'attente, car à chaque fois que je n'achète RIEN je m'enrichis !!
Stellantis ferait bien de les suivre...car c'est la solution EVIDENTE d'un avenir immédiat et c'est un SEUL véhicule par foyer qui va être la règle générale dans l'avenir...et ABSOLUMENT pas plus !!
Ce type de véhicule va pouvoir faire des parcours de toute sorte. et rassurer tous ceux (qui ont les moyens) et qui ne vont absolument pas vouloir aller dans la pagaille qui va avoir aux bornes de recharge à la fin du Covid.
J'ai des infos que les ventes des petites Tesla explosent chez nous !
Je ne vais pas en acheter une non plus...car elles vont encore baisser de prix !!

"Seuls les meilleurs ingénieurs" , notamment s'ils viennent de L'ESTACA .

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

La dé-succursalisation confirme la résilience de la distribution

Les succursales de distribution sont des spécificités européennes dont la pertinence et la pérennité sont remises en cause de manière récurrente. Au-delà des débats traditionnels, l’idée que la distribution dans ses formes traditionnelles aurait vécu et justifierait le désengagement des constructeurs est évoquée. L’examen du dossier permet de rejeter cet argument et de considérer que le seul vrai motif de la dé-succursalisation observable aujourd’hui est financier. La facilité que le vendeur a à trouver des investisseurs le prouve.

Constructeurs

Automobile: l'UE doit mettre le turbo sur les batteries

(AFP) - La pandémie a accéléré l'adoption de la voiture électrique, constatent trois responsables européens, qui appellent l'UE dans une tribune commune à mettre le turbo dans les batteries pour pouvoir "alimenter au moins sept millions de voitures électriques" d'ici 2025.