Publicité
Publicité
15/03/2021 - #Tesla , #Bmw , #Fiat

Automobile: l'Europe décidée à gagner la bataille de l'électrique, filière riche en emplois

Par AFP

(AFP) - Les dirigeants européens ont affiché vendredi leur détermination à gagner la bataille de la voiture électrique, malgré l'avance considérable de l'Asie dans ce domaine, en engageant un plan de formation à grande échelle pour pourvoir les 800.000 emplois de la filière.

"Quand nous avons lancé cette alliance il y a trois ans avec (le ministre allemand) Peter Altmaier, on nous a dit: +Ca ne sert à rien, c'est trop tard, la bataille est déjà perdue+. Mais les seules batailles que l'on perd ce sont les batailles qu'on ne livre pas", a affirmé le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse à Bruxelles, à l'issue de la 5e réunion de l'Alliance européenne des batteries.   

Projet industriel phare de l'Union européenne, il réunit 14 Etats membres et 42 entreprises, dont les constructeurs BMW, Fiat et Tesla, le chimiste français Arkema ou encore le spécialiste suédois des piles Northvolt. La Commission va y investir 2,9 milliards d'euros, qui devrait permettre de débloquer trois fois plus d'investissements privés.    

L'objectif de cette coopération inédite dans le domaine industriel : rattraper le retard par rapport à la Chine qui domine de manière écrasante le marché de la batterie. L'UE, dont la part ne dépasse pas 3%, vise 25% du marché à la fin de la décennie.
   
"Opportunité fantastique" 
A moyen terme, l'objectif est que les usines de Nersac en France ou d'Ellwangen en Allemagne soient en mesure d'alimenter 7 millions de véhicules électriques d'ici quatre ans.
Si l'Alliance pour les batteries répond à l'objectif de la Commission européenne d'atteindre la neutralité carbone en 2050, elle pourrait aussi permettre de relever le défi de la destruction créatrice impliquée par la transition verte et numérique.

Alors que les plans sociaux qui se succèdent dans l'industrie automobile ont détruit "entre 60 et 90.000 emplois" en Europe, la filière de la voiture électrique est une "opportunité fantastique" pour les travailleurs européens, s'est enthousiasmé le commissaire européen Thierry Breton. 
Mais, "d'ici la fin de la décennie, entre 180 et 200.000 emplois pourraient être créés" dans la fabrication de cellules de batteries. "Pensez à une usine automobile, aux compétences qui étaient requises il y a dix ans, et à celles qui le seront d'ici dix ans, et vous avez la réponse à ce que nous devons faire", a illustré le commissaire au Marché intérieur.    

Bruno Le Maire a cité l'exemple de la fermeture de l'usine Bosch à Rodez (Aveyron), qui produit des injecteurs pour les moteurs Diesel : 750 postes voués à disparaître d'ici 2025, un séisme dans ce bassin d'emploi où l'équipementier allemand est le premier employeur privé.
"C'est une des illustrations de la nécessité d'accompagner le mieux possible les salariés dans de nouvelles qualifications", a dit le ministre. 
"Je propose une formation au niveau européen pour former et convertir 800.000 salariés sur la chaîne de valeur électrique", a-t-il ajouté.   

Autre sujet critique, celui de l'approvisionnement dans les matières premières nécessaires à la fabrication des cellules de batterie, comme le lithium-ion, le graphite et le nickel. 
L'exemple de la pénurie de semi-conducteurs qui paralyse actuellement l'industrie automobile montre que l'Europe doit maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur, des matières premières au recyclage, et pas seulement la production, a fait valoir Maros Sefcovic, le vice-président de la Commission européenne.   

Les dirigeants ont également insisté sur la nécessité d'étendre le maillage des bornes de recharge, encore trop concentré dans certaines zones. Et ont appelé la Commission à accélérer sur le front réglementaire, "pour que les efforts que nous faisons en Europe pour avoir des batteries durables ne soient pas ruinés par l'importation de batteries moins durables et moins chères", a prévenu Bruno Le Maire, disant souhaiter que le projet de règlement sur les batteries soit "en place dès 2022". 

Publicité

Réactions

J’ai mal à ma Terre,toutes ces mines qui vont la percer dans le Monde pour extraire ces minerais,tout ces déchets que nous allons amonceler,où sont déjà ceux des trottinettes brûlées lors des manifestations,les batteries de téléphone au fond des tiroirs etc etc .
Créer des emplois le VE ?ou ? En Chine?regardez la ligne du dessus encore 5000 dehors chez VW,500 à Rodez.....préparez vos mouchoirs

J'ai l'impression de revoir un journal de Gicquel...
;0))

@alain boise: et tous les trous pour pomper du pétrole, il ne vous font pas mal? l'atmosphère et les océans comme dépotoirs, ca ne vous fait pas mal?
Dans une batterie usagée, il y a tous les éléments pour faire une batterie neuve, mais pas tous au bon endroit. Les taux de de récupération de 80% et plus, des métaux qui ont trop de valeurs pour finir en tas, les géants de la metallurgie vont en grande partie boucler la boucle. Un enjeu est de gérer le transitoire initial.
Pour rappel, le taux de récupération des carburants fossiles est strictement nul (sur une échelle de temps humaine).

Et comment fabriquez vous votre électricité Arnaud C? Avec du charbon comme nos voisins envahis d’éoliennes inertes et un kWh à 300 de CO2?
Le recyclage.......la pyrolyse vous vous dire?

Mettez un vélo dans la cave avec une dynamo...
;0)

Vous êtes Arnaud aussi ? Combien de pseudos?

Merci Arnaud pour votre commentaires, c bien de remettre en place les idées reçues, préconçues et surtout fausses.
Notre ami Alain ne cesse depuis 4 ans maintenant de critiquer les batteries alors que lui même roule en PHV !
Vous avez raison sur toute la ligne !
Quant à la production électrique, Alain comme dit maintes fois elle passe par le renouvelable, le solaire, l'éolien et le stockage...etc
Tout ceci évolue à vitesse grand V comme le smartphone il y a 20 ans.
Dans les 10 à 20 ans qui viennent, bcp de maisons seront en autonomie totale.

Bonne journée,

Tous les pseudos ici, vous ne conversez qu'avec moi en fait !
;0)

Quelle farce Boisons un pneu plus plus.
Vous aussi comme Lucos vous croyez aux éoliennes du moyen âge qui produisent à l’arrêt ,aux panneaux ( encore Chinois) qui produisent l’hiver...farceur!
Nous avons en France le kWh le moins cher et le mois carboné,c’est ballot hein!
La CSPE que vous adorez( 9 Miliards par an)sert vos amis Allemands et Chinois pour 6% de notre production électrique.....ça fait combien du kWh.
Retournez dans votre maison de bisounours et je garde la cabane au bout du jardin))))

Bon au boulot,l’hiver s’éloigne je vais retrouver de l’autonomie sur la P3 ,le chauffage tueur de VE,la Spring 20kWh aux cent aïe aïe pour 0,975T et 45 bourrins,vont pas aller loin les écolos ,investissez dans le dépannage,métier d’avenir))))

Ce soir à "Faites entrer l'accusé", l'affaire du chauffage tueur de VE par l'inspecteur Boise en direct du Nürburgring...
;0)

Non,préférez le remake des vacances de Mr Hulot avec Lucos et Boison attaquant le Col de l’Iseran avec une Spring,hilarant....surtout la fin lorsqu’ils poussent à 1 km de l’arrivée,ça mérite un Oscar.la clim tue t’elle autant que le chauffage? Regardez le film et vous comprendrez)))))

On bosse nous ! On est pas tout le temps en vacances comme vous..
;0)

Tous ces emploâs c'est formidable mais le plus dur sera de former le mec de Rodez à faire des bobinages de cuivre ..................... à Chtoutegarte, putaing cong.

Vous bossez ......chez Autoactu ?

Pensez quand vous partez à me dire quoi mon beau-frère cherche qq chose ,il a un diplôme de droozophilie troisième cycle au bar de l’université Brest océan.il cherche un poste comme vous et il écrit bien le Français comme vous et il connaît plein de trucs aussi comme vous.
Il démarre les motos Russes d’un coup de kick,et fabrique son Chouchenn sans le trafiquer comme les Chinois qui rajoutent du glycol.

Bruno ,qu’est ce qui pousse au bout des branches à Toulouse et qui finit par un g?

Du Chouchenn chinois trafiqué ??
Je comprends mieux certains message finalement...
;0)

@Alain Boise, Le 15/03/2021 à 12:18
Les feuilles, cong !

"Bruno Le Maire a cité l'exemple de la fermeture de l'usine Bosch à Rodez (Aveyron), qui produit des injecteurs pour les moteurs Diesel : 750 postes voués à disparaître d'ici 2025, un séisme dans ce bassin d'emploi où l'équipementier allemand est le premier employeur privé."
Pas de fermeture de l'usine, suppression de 750 postes d'ici 2025... ???
Erreur de transcription de l'AFP ou lapsus de notre ministre ?

Dans la bataille de l'électrique, il faut suivre le courant et surtout ne pas perdre le fil...
;-)

Dans la bataille de l'électrique, il faut avoir des batteries sur la ligne de front...
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

La dé-succursalisation confirme la résilience de la distribution

Les succursales de distribution sont des spécificités européennes dont la pertinence et la pérennité sont remises en cause de manière récurrente. Au-delà des débats traditionnels, l’idée que la distribution dans ses formes traditionnelles aurait vécu et justifierait le désengagement des constructeurs est évoquée. L’examen du dossier permet de rejeter cet argument et de considérer que le seul vrai motif de la dé-succursalisation observable aujourd’hui est financier. La facilité que le vendeur a à trouver des investisseurs le prouve.

Constructeurs

Automobile: l'UE doit mettre le turbo sur les batteries

(AFP) - La pandémie a accéléré l'adoption de la voiture électrique, constatent trois responsables européens, qui appellent l'UE dans une tribune commune à mettre le turbo dans les batteries pour pouvoir "alimenter au moins sept millions de voitures électriques" d'ici 2025.