Publicité
Publicité
02/01/2025 - #Honda , #Lexus , #Nissan , #Toyota

Toyota veut construire une usine de véhicules électriques Lexus en Chine

Par AFP

(AFP) - Toyota prévoit de construire une usine de véhicules électriques à Shanghai pour sa marque de luxe Lexus, rapportent mardi des médias nippons, à un moment où de nombreux constructeurs automobiles étrangers font face à des difficultés sur le marché chinois.

Le premier constructeur au monde souhaite mettre en service cette usine vers 2027 et l'exploitera sans partenaire local, écrit le quotidien économique japonais Nikkei, selon lequel il s'agirait de la première usine japonaise de ce type en Chine. 
Contacté par l'AFP, Toyota n'a pas confirmé ce projet. 
D'après la chaîne de télévision publique NHK, Toyota espère avec cette usine rattraper une partie de son retard sur le marché chinois.   

En 2023, la Chine a dépassé le Japon comme premier pays exportateur de véhicules, aidée par sa domination dans l'électrique, un secteur où les entreprises japonaises ont perdu du terrain en se concentrant sur les hybrides.
Honda et Nissan, deuxième et troisième constructeurs japonais derrière Toyota, eux aussi en difficulté en Chine, ont décidé lundi d'ouvrir des négociations en vue d'une fusion sous une "holding unique", qu'ils projettent d'introduire en Bourse en août 2026, en conservant leurs marques actuelles.   

L'atonie des dépenses de consommation et la concurrence acharnée sur plusieurs marchés représentent d'importants vents contraires pour de nombreux constructeurs automobiles.
Mais la stratégie de Toyota consistant à proposer une gamme de véhicules, y compris des véhicules hybrides, a porté ses fruits, notamment sur le marché américain. 

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français finit l’année 2024 au forcing

Les constructeurs et leurs réseaux auront fait le forcing en fin d’année pour inverser une tendance baissière, en témoigne une hausse des VD et des livraisons aux entreprises. Avec 183.664 immatriculations en décembre (en hausse de 1,5%), le marché dépasse les 1,7 million sur l’année. La R5 offre à Renault une belle croissance sur le marché global et sur le canal des particuliers.