Publicité
02/01/2025

Quatre métropoles restreignent la circulation des véhicules Crit'Air 3 le 1er janvier

Par AFP

(AFP) - Les métropoles du Grand Paris, de Lyon, Montpellier et Grenoble limitent à partir du 1er janvier la circulation des véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 3, c'est-à-dire les voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006.

Dans le Grand Paris, cette décision représente environ 422.000 véhicules particuliers et 59.000 professionnels, selon une étude de l'atelier parisien d'urbanisme (Apur) de 2023.
Mais les amendes (68 euros forfaitaires) ne sont pas pour tout de suite : l'ensemble des véhicules Crit'Air 3 seront exemptés de contrôle pendant un an à Paris, et six mois à Grenoble. Et les radars adaptés ne devraient globalement arriver qu'en 2026 pour automatiser contrôle et sanction.   

Les Zones à faibles émissions (ZFE) ont été instaurées par la Loi d'orientation des mobilités en 2019 puis renforcées par la Loi Climat de 2021. 
Très répandues en Europe là où la qualité de l'air est dégradée, elles visent à pousser les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants, hybrides ou électriques, ou à utiliser les transports en commun et les modes de transport dits "doux".
Les métropoles de Paris et Lyon ont été contraintes de restreindre la circulation des voitures classées Crit'Air 3 à cause de la mauvaise qualité de leur air.   

Les métropoles de Montpellier et Grenoble ont décidé de leur côté de mettre en place dès le 1er janvier une restriction de circulation des véhicules Crit'Air 3, sans y être tenues dans l'immédiat.
Dans le détail, le Grand Paris interdit la circulation des véhicules Crit'Air 3 dans sa ZFE (à l'intérieur du périmètre de l'autoroute A86), de 08H00 à 20H00 en semaine.

Ces véhicules ne pourront plus circuler ou stationner du tout à Lyon (ainsi qu'à Caluire-et-Cuire et dans une partie de Villeurbanne, Bron et Vénissieux), dans la ZFE de Montpellier (11 communes avant une extension à toute la métropole en 2026) et dans la ZFE de Grenoble (13 communes à l'exception de quelques voies principales)
De nombreuses dérogations (personnes handicapées, travailleurs en horaires décalés...) et aides à l'achat ont été mises en place par ces métropoles pour lisser l'effet de ces restrictions, même si leurs critiques dénoncent des zones de "forte exclusion" qui sanctionnent les ménages les plus modestes.   

A ce jour, douze agglomérations ont déjà mis en place des ZFE, dont Aix-Marseille-Provence, Nice, Toulouse, Strasbourg, Reims, Rouen, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.
Depuis le 1er janvier 2024, elles ont déjà toutes imposé des interdictions totales aux voitures non classées (voitures immatriculées avant 1997, sauf voitures de collection) et véhicules utilitaires légers non classés (immatriculés avant le 30 septembre 1997). 
La plupart ont également mis en place des horaires de circulation ou des interdictions totales pour les voitures classées Crit'Air 4 et 5 (voitures diesel immatriculées avant 2006).  

Jusqu'au début de cette année, il était prévu que Marseille, Strasbourg et Rouen devraient restreindre comme Paris et Lyon la circulation des voitures Crit'Air 3 en 2025, mais le ministère de la Transition écologique a annoncé en mars qu'elles n'avaient plus cette obligation, en raison de l'amélioration de leur qualité de l'air.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Quel cinéma ,ça concerne quoi et qui,vite des chiffres de volumes

Quand les amendes vont arriver dans les boîtes aux lettres, à l'insu de leur plein gré, ça va barder sévère. Les Gilets Jaunes seront de la "roulette de Samsonite" à côté de ce qui va se passer.

Il faudrait aussi que nos médias donnent des informations avec les bons mots...
L'autre jour un JT disait que les ZFE étaient là pour diminuer la pollution au CO²...
Déjà le CO² n'est pas un polluant mais un GES (gaz à effet de serre).
Ensuite, les ZFE sont là avant tout pour limiter les émissions polluantes type NOx, essentiellement émis par les vieux moteurs diesels ainsi que les particules fines pour tous les moteurs thermiques avant le déploiement des FAP (filtres à particules).
Utilisez les bons mots que diable !
C'est comme l'histoire des chargeurs de smartphone (dans le même JT d'ailleurs)... soi-disant unique... NON !!! La prise devient unique en USB-C, mais pas le chargeur qui dépend de la puissance admissible en charge de la batterie !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français finit l’année 2024 au forcing

Les constructeurs et leurs réseaux auront fait le forcing en fin d’année pour inverser une tendance baissière, en témoigne une hausse des VD et des livraisons aux entreprises. Avec 183.664 immatriculations en décembre (en hausse de 1,5%), le marché dépasse les 1,7 million sur l’année. La R5 offre à Renault une belle croissance sur le marché global et sur le canal des particuliers.