Marchés
(AFP) - Le marché automobile allemand a poursuivi sa hausse en novembre, confirmant une embellie pour la fin de l'année, malgré une moyenne annuelle qui reste toujours à un niveau historiquement bas, selon des chiffres publiés lundi.
Marchés
Quatrième mois de progression consécutif pour le marché automobile italien qui gagne 14,7% en novembre. Le GPL pointe à 11,2% du mix quand l'électrique tombe à 4,2%.
Constructeurs
Toyota s'apprête à commercialiser la 5e génération de Prius, à la mi-2023. Le modèle, qui ne sera proposé qu'en hybride rechargeable en Europe, adopte une ligne beaucoup plus séduisante et se dote d'une plateforme totalement revue autorisant près de 70 km d'autonomie électrique et un niveau d'émission de CO2 de 19 g/km.
Services
La filiale du Crédit Agricole dédiée aux financements des entreprises a pris 30% du capital de Watéa une start-up créée par des équipes de Michelin dédiée à la transition des parcs de véhicules utilitaires vers l’électrique.
Réseaux
Le vietnamien Vinfast a ouvert ses deux premiers points de vente en Europe, dont un à Paris, situé presque en face de la boutique Tesla de La Madeleine (8e arrondissement).
Réseaux
Important distributeur Mercedes VI et VUL, le groupe Huillier se développe avec la marque Ford Trucks dans le Sud-Est, en ouvrant dans un premier temps deux points de vente, près de Bourgoin-Jallieu et à Briançon.
Réseaux
Le groupe Parot a cédé sa concession de Châteauroux représentant les marques Ford, Fiat, Fiat Professional, Jeep et Alfa Romeo au groupe Amplitude.
Réseaux
Distributeur Peugeot et Citroën en Ariège, le groupe Mounès ajoute les marques Opel et Fiat à son offre à St-Gaudens, Pamiers et St-Girons.
Nominations
Franziska Cusumano est nommée responsable de Mercedes-Benz Special Trucks & Custom Tailored Trucks, succédant Ralf Forcher.
Nominations
Laurent Dutot a rejoint BYD Europe en tant que Field Sales Manager depuis novembre 2022.
Réseaux
Retail Renault Group (RRG) va renforcer sa plaque bordelaise en reprenant l’unique concession Renault-Dacia et le garage Motrio du groupe Alvarez.
Equipementiers
Selon une étude de Lazard et Roland Berger, la marge moyenne des équipementiers va baisser en 2022 même si les plus grands et ceux positionnés sur le marché de la rechange s’en sortiront mieux.
Nominations
Luc Donckerwolke devient Président du design de Hyundai Motor Group. Il est le deuxième européen à être désigné pour occuper de telles fonctions au sein du groupe coréen.
Nominations
A compter du 1er janvier 2023, Jean-Philippe Salar prend la direction du design de la marque Mobilize, succédant à Patrick Lecharpy.
Analyse
L’automobile n’est pas le textile ou l’électronique grand public et les produits voyagent plus volontiers à l’intérieur d’une région que sur la planète entière. Pour cette raison, la "question chinoise" cessera vite d’être la question des importations et de leur éventuel cantonnement pour devenir celle de l’assemblage de véhicules chinois en Europe. Quelle attitude développera alors l’Europe ? Tout converge aujourd’hui pour que l’on doute de sa capacité à développer une autre politique chinoise que celle qui se dessine sous le cas de l’entrée de la Wuling Hongguang Mini en Europe par la porte estonienne.
Marchés
(AFP) - Europe et Etats-Unis doivent "se coordonner" pour éviter une coûteuse course aux subventions et jouer sur un pied d'égalité, a estimé dimanche le ministre français de l'Industrie, interrogé sur l'Inflation Reduction Act (IRA) américain, critiqué par Emmanuel Macron lors de sa visite aux Etats-Unis.
Equipementiers
(AFP) - "Bravo à tous, économie de 19%": à l'usine de roues Accuride, près de Troyes, les salariés travaillent désormais la nuit pour réduire la consommation d'électricité et les risques de coupure de courant.
Marchés
(AFP) - Stellantis va tester le rétrofit, qui consiste à convertir des véhicules thermiques à l'électrique, sur des utilitaires en France en vue d'une commercialisation en 2024, a annoncé le constructeur vendredi.
Constructeurs
(AFP) - La direction de Stellantis a mis sur la table une proposition d'augmentation de salaire de 5,3% pour l'année 2023 lors des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui se sont terminées tard dans la nuit de jeudi à vendredi.
Marchés
(AFP) - Le Sénat,dominé par l'opposition de droite, a approuvé vendredi un amendement qui réduit de 500 millions d'euros les aides aux voitures électriques, en attendant que l'industrie automobile française rattrape son retard dans ce domaine.