Publicité
Publicité
08/01/2024 - #Tesla , #Byd

Tesla rappelle en Chine 1,6 million de véhicules pour un problème de logiciel

Par AFP

Tesla doit rappeler en Chine 1,6 million de véhicules pour une mise à jour d'un logiciel présentant des "risques pour la sécurité", un coup dur pour le constructeur américain dépassé par le chinois BYD sur les ventes d'électrique.

Ce rappel vise à corriger des défauts du logiciel pour la conduite assistée ainsi que le verrouillage des portes des véhicules, a indiqué vendredi l'autorité chinoise de régulation des marchés.

La mesure concerne deux lots de voitures produites entre 2014 et 2023 et comprend un total de 1,6 million de véhicules Model S, Model X, Model Y et Model 3, ajoute le régulateur précisant que la mise à jour du logiciel pourra se faire à distance.

Cette défaillance "augmente le risque de collision avec le véhicule et pose un problème de sécurité", estime l'autorité chinoise de régulation.

En décembre, Tesla avait déjà rappelé deux millions de véhicules aux Etats-Unis pour un risque lié à leur système de conduite assistée.

La Chine est le plus important marché pour la marque, qui dispose à Shanghai d'une usine, la plus importante hors des Etats-Unis. Tesla y a produit plus de 900.000 véhicules en 2023, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Concurrence acharnée
Le patron de Tesla, Elon Musk, s'était rendu fin mai en Chine pour la première fois depuis plus de trois ans en raison des restrictions sanitaires contre le Covid qui limitaient les déplacements.

Il y avait rencontré le désormais ex-ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, dont la dernière apparition publique remonte à août.

Tesla fait face à une concurrence féroce en Chine, premier marché automobile mondial, où une multitude de marques locales innovantes rivalisent dans l'électrique. Le plus sérieux concurrent de Tesla sur ce créneau est BYD (prononcer "bi-ouaille-di").

Le champion chinois de la voiture électrique a ravi à Tesla le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules de ce type au quatrième trimestre 2023.

Tesla reste cependant le plus gros vendeur sur l'ensemble de l'année.

BYD (acronyme de "Build Your Dreams", construisez vos rêves) est devenu l'an dernier le premier constructeur au monde à franchir le cap symbolique des 5 millions de véhicules dits propres produits (hybrides et électriques cumulés).

En novembre, le constructeur était encore en pole position pour l'électrique dans son pays (plus de 300.000 voitures vendues), loin devant Tesla (plus de 80.000), d'après la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles.

Les chiffres spécifiques pour le marché chinois en décembre et pour l'année 2023 complète doivent être publiés dans les prochains jours.

Publicité

Réactions

Hybride propres maintenant?

Ce fichu système d'aide (?) à la conduite est le sparadrap de Tesla.
En fait, un véritable système de gêne à la conduite, (à la fiabilité, au coût de fabrication, à l'image, etc.)

Bi-ouaille-di ?

... Quand l'AFP se lance dans la "phonétique", çà ressemble un peu aux "vulgarisations très libres" à Bruno ou à Luc ...
;0)

C'est une mode bien ancienne !
Je me souviens d'un mercateur rencontré par hasard il y a longtemps quand j'officiais encore à la Svenska Aeroplan Aktie Bolaget et qui me disait que dire "sab" c'était nul et qu'il faudrait emphatiser le nom pour le grandir encore plus en disant "essahabé" !
Comme le dit souvent Bruno, c'est sûr on en aurait vendu plus !
Allez faut que j'aille faire les courses chez "ellidéheuhelle", en "effiaté" ou en "essuzedukahi"...chais pas encore !
Voyez comme c'est plus simple !
;0))

Ce qui est bien, c’est que tous les problèmes relevés sur Tesla aux USA et en Chine ne se sont pas produits en Europe. J’imagine que c’est pour ne pas alarmer l’européen de base qui risquerait de se poser des questions sur les produits du Messie.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

De nombreuses évolutions dans le réseau Kia

Le groupe Priod ouvre un 13e point de vente Kia, à Sélestat, tandis que le groupe Amplitude va en compter autant avec la reprise des sites de Reims et Charleville-Mézières. Jean Rouyer Automobiles reprendra l’activité sur Cholet en avril prochain.

Marchés

Stellantis, un leader du marché français dans la tourmente en 2023

Avec sept marques sur le marché français, le groupe Stellantis reste nettement leader en volume et part de marché. Cependant si on y regarde en détail, la part de marché cumulée des marques qui le composent est en érosion constante en France depuis la création de Stellantis et elle s’est accélérée en 2023. L’écart avec le rival Renault s’est réduit en VP (très fortement) comme en VUL.

Analyse

L’exercice de la responsabilité élargie des producteurs d’automobiles les oblige à chercher des compromis avec les professionnels

Inquiète des conséquences de l’arrêté pris pour redéfinir le régime légal et contractuel sous lequel devront désormais vivre les centres VHU, la Federec a attaqué cet arrêté devant le conseil d’Etat. Le syndicat professionnel estime en effet que, sous prétexte de responsabilité élargie des constructeurs, le texte leur donne un pouvoir indu sur un secteur qui ne les a pas attendus pour se structurer et se moderniser. Sur le plan historique et symbolique, il est difficile de ne pas partager ce sentiment d’injustice. Néanmoins, sur un plan plus pratique, il paraît assez clair que les constructeurs comme la puissance publique ne pourront que composer avec le secteur existant et que les véritables enjeux vont se situer dans la négociation et l’encadrement des contenus des contrats associés aux systèmes individuels et/ou aux règles définies par les éco-organismes.