Publicité
Publicité
14/03/2022 - #Tesla , #Mitsubishi , #Stellantis

Tavares convaincu que Stellantis peut rattraper Tesla

Par Reuters

Tavares convaincu que Stellantis peut rattraper Tesla

(Reuters) - Stellantis est convaincu qu'il peut rattraper le champion californien de l'électrique Tesla au cours de prochaines années, a déclaré vendredi le directeur général du constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA, ajoutant que la compétition dans le secteur profiterait au client final.

Le quatrième groupe automobile mondial a présenté au début du mois son premier plan stratégique, grâce auquel il entend doubler son chiffre d'affaires à 300 milliards d'euros d'ici 2030 et accélérer fortement l'électrification de sa gamme de véhicules.

"J'ai vraiment confiance, et je n'essaie pas d'être arrogant, j'ai simplement confiance dans le fait que nous allons rattraper d'ici quelques années Tesla, et cela va être une compétition très saine", a dit le directeur général de Stellantis à des journalistes au cours d'une rencontre digitale avec la presse organisée par Mobility TV World.

Carlos Tavares a également appelé à une augmentation des investissements dans les réseaux de bornes de recharge en Europe et aux Etats-Unis afin de créer une "densité" jugée fondamentale pour convaincre les automobilistes de passer aux voitures à batteries.

Le dirigeant a aussi indiqué qu'en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, le groupe allait transférer en Europe de l'Ouest, dans l'usine française de Sevelnord et l'usine britannique de Luton, sa production russe de fourgons destinée à l'export, et que dans le contexte de guerre actuel, la question de nouveaux investissements sur le sol russe n'était pas d'actualité.

Cette décision constitue un revirement alors qu'en janvier, Stellantis prévoyait d'utiliser son site russe de Kaluga pour compléter son dispositif occidental et exporter des fourgons depuis la Russie pour faire face à la forte demande enregistrée actuellement sur ce type de véhicules.

Dans le contexte actuel, "de nouveaux investissements en Russie ne sont pas sur la table", a indiqué Carlos Tavares.

L'usine russe de Kaluga, détenue avec Mitsubishi, poursuit en revanche sa production pour le marché local. "Kaluga continue sa production à faible cadence dans un contexte de flux logistiques de plus en plus compliqués", a précisé un porte-parole de Stellantis.

La guerre en Ukraine fait aussi monter le prix des métaux utilisés dans les voitures, de l'aluminium des carrosseries au palladium des pots catalytiques, en passant par le nickel des batteries électriques. Les constructeurs, déjà exposés à une pénurie de semi-conducteurs, se retrouvent ainsi confrontés à une pression supplémentaire qui vient s'ajouter aussi à la hausse de la facture énergétique.

"Stellantis n'a pas été jusqu'ici aussi affecté car notre base d'approvisionnement n'est pas concentrée en Europe de l'Est", a-t-il ajouté, précisant toutefois s'attendre à ce que le secteur souffre de nouvelles pénuries de matières premières, notamment de nickel.

Publicité

Réactions

Y’a du boulot pour doubler Tesla,la semaine dernière ici même on nous révélait la nouvelle batterie…..Tavares pro VE?

Rattraper Tesla oui mais sur quel plan ? Volume ? Marge ? Réseau de charge ? Capitalisation boursière ? Image de marque ?

C'est vraiment un constructeur à part des autres, qui sait communiquer (et qui vient de passer son prix de base en France à 46990 €, rendant maintenant inaccessible le bonus maximal). Le positionnement repasse clairement "premium" en terme de budget.

... Oui ... on pourrait rajouter même qur sur la partie tech, pour l'instant, c'est loin d'être gagné (?).
L'optimisme de "Carlos Antunes" et "Luca" fait "plaisir" et ressemble plus à la méthode Coué destiné à tenter de rassurer la "communauté financière" qu'à autre chose (?).
D'autant que ce qui passe, actuellement, en Europe de l'Est pourrait (devrait ?) au minimum changer la donne en matière de conso énergétique (?). ...
Pour tout un tas de raisons qui vont s'agreger, le vélo, pas forcément assisté électriquement, risque de connaître une embellie (...) dans les mois et années qui viennent ...
Un moindre mal !

Elon se fout des aides Françaises qui deviennent intenables,d’ailleurs plaise ala rédaction ( clin d’œil à notre Druide)de nous communiquer le montant du gouffre des aides.

Parce que rattraper Tesla est un objectif maintenant ?
Faites des voitures qui marchent et surtout qui ne coutent pas un bras (voire même les 2 en ce moment) : voilà ce que le gens veulent et qui est un objectif intéressant.

J'adore la version à fleuret moucheté pour faire chuter l'action du concurrent.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché de la moto reste porteur sur le début de saison

Avec 1% de progression à fin févier, le marché de la moto gagne légèrement du terrain sur ce début de saison. Mais il faut se souvenir que janvier et février 2021 avaient enregistré des baisses conséquentes. En termes de volumes, on reste à un niveau élevé.

Analyse

Distribuer ses véhicules et développer ses services aux clients avec ou sans son réseau : les deux écoles

Avec la renégociation du règlement et des contrats, la question de savoir comment gérer sa distribution, en réduire les coûts et se partager le travail et la valeur avec les réseaux est, en 2022, posée avec une très grande acuité. Alors que certains pensent qu’il est temps de "disrupter" le modèle historique et de mettre à distance les acteurs traditionnels, la majorité des constructeurs ne pensent ni possible ni opportun de s’en passer. Les termes de ce débat continuent de demeurer assez nébuleux quant aux chiffres. Les philosophies sous-jacentes sont, elles, de plus en plus explicites.