Publicité
Publicité
14/03/2022 - #Tesla

Semi-conducteurs : Soitec va construire une nouvelle usine en France

Par AFP

(AFP) - Le groupe français de matériaux pour semi-conducteurs Soitec (environ 2.000 salariés) va construire une nouvelle usine en France, sur son site de Bernin près de Grenoble, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

La nouvelle usine est "destinée principalement à la fabrication de nouveaux substrats en carbure de silicium", très demandés notamment par les fabricants de voitures électriques, a indiqué Soitec.
"Cette extension permettra également de soutenir les activités de Soitec" dans le silicium sur isolant, l'activité actuelle de l'entreprise, a-t-elle indiqué.
Soitec estime que cette nouvelle usine peut créer "jusqu'à 400 emplois directs", selon un représentant de l'entreprise.
Celui-ci n'a pas voulu préciser le montant de l'investissement que représente ce nouveau site de production.  
En janvier, Jean-Christophe Eloy, le directeur général de la société d'études spécialisée dans les semi-conducteurs Yole Développement, avait estimé que cet investissement se chiffrerait "en centaines de millions d'euros".   

Le carbure de silicium permet de fabriquer des semi-conducteurs aux caractéristiques très adaptées aux besoins des véhicules électriques.
D'abord utilisé par l'industrie des panneaux solaire, il a été repéré par Tesla qui en a fait l'un des éléments-clés de son succès actuel.
Soitec, l'un des rares champions français sur le marché mondial des semi-conducteurs, fabrique des matériaux sur lesquels ses clients peuvent ensuite graver des semi-conducteurs. Son produit vedette, le silicium sur isolant, est présent dans tous les smartphones dans le monde. 
L'entreprise veut poursuivre avec le carbure de silicium l'expansion très rapide qu'elle a connue ces dernières années avec ce matériau.
Soitec prévoit dans son plan stratégique de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2025-2026, pour le porter à environ 2 milliards de dollars.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché de la moto reste porteur sur le début de saison

Avec 1% de progression à fin févier, le marché de la moto gagne légèrement du terrain sur ce début de saison. Mais il faut se souvenir que janvier et février 2021 avaient enregistré des baisses conséquentes. En termes de volumes, on reste à un niveau élevé.

Constructeurs

Tavares convaincu que Stellantis peut rattraper Tesla

(Reuters) - Stellantis est convaincu qu'il peut rattraper le champion californien de l'électrique Tesla au cours de prochaines années, a déclaré vendredi le directeur général du constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA, ajoutant que la compétition dans le secteur profiterait au client final.

Analyse

Distribuer ses véhicules et développer ses services aux clients avec ou sans son réseau : les deux écoles

Avec la renégociation du règlement et des contrats, la question de savoir comment gérer sa distribution, en réduire les coûts et se partager le travail et la valeur avec les réseaux est, en 2022, posée avec une très grande acuité. Alors que certains pensent qu’il est temps de "disrupter" le modèle historique et de mettre à distance les acteurs traditionnels, la majorité des constructeurs ne pensent ni possible ni opportun de s’en passer. Les termes de ce débat continuent de demeurer assez nébuleux quant aux chiffres. Les philosophies sous-jacentes sont, elles, de plus en plus explicites.