Publicité
Publicité
14/03/2022

Zone à faibles émissions renforcée dès septembre dans la métropole de Lyon

Par AFP

(AFP) - La zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole de Lyon sera renforcée dès septembre 2022 avec l'interdiction des véhicules des particuliers classés Crit'Air 5 et non classés, a annoncé vendredi la majorité écologiste du Grand Lyon.

Depuis 2020, la ZFE, qui s'étend sur Lyon et les villes limitrophes de Caluire-et-Cuire et Villeurbanne, interdit la circulation et le stationnement des poids lourds et des utilitaires classés Crit'Air 5, 4 et 3.
En janvier 2023, tous les véhicules classés Crit'Air 5 et non classés seront bannis de la ZFE, conformément à la loi. Mais cette mesure sera appliquée "pédagogiquement", c'est-à-dire sans verbalisation, dès septembre 2022 sur la zone, a annoncé devant la presse le président de la métropole Bruno Bernard.   

Au terme d'une concertation menée depuis septembre 2021, le Conseil de la métropole doit voter lundi les dispositions relatives aux aides et dérogations prévues pour les conducteurs concernés.
En plus des diverses aides de l'Etat pour l'acquisition de véhicules moins polluants, la métropole propose une série d'allocations forfaitaires supplémentaires de 1.000 à 13.000 euros selon le type de véhicule et sous condition de revenu fiscal.
Elle accordera également des dérogations temporaires ou permanentes pour certains véhicules (handicapés, véhicules spécialisés ou déplacements peu fréquents par ex). Les touristes aux véhicules Crit'Air 5 et non classés se rendant à Lyon devront demander une dérogation au préalable.   

Selon la métropole, plus de 18.000 véhicules classés Crit'Air 5 ou non classés circulent sur l'agglomération, dont 8.000 sont enregistrés à l'intérieur de la ZFE.
Après le vote de lundi, l'arrêté établissant les modalités définitives de la ZFE doit être publié d'ici la fin du mois de mars.
Le renforcement graduel de la ZFE prévoit l'interdiction des véhicules Diesel Crit'Air 4 au plus tard le 1er janvier 2024, puis des véhicules Diesel et essence Crit'Air 3 en 2025, et enfin en 2026 l'interdiction des véhicules classés Crit'Air 2 et donc de tous les véhicules Diesel dans le périmètre de la ZFE.
A cet horizon, seuls les véhicules électriques, à hydrogène, et Crit'Air 1 pourront circuler dans la ZFE lyonnaise. 

Publicité

Réactions

Les sans dents devront implorer les écolos pour continuer à venir travailler avec leurs trapanelles.
Les Verts n’aiment pas les pauvres

"Je roule pas en ville, je hais la ville, j'exècre la ville..." (sic Jean Yanne).
Si tout le boulot n'était pas concentré dans les grandes agglomérations, il n'y aurait le problème de congestion que les villes connaissent, ni la pollution qui va avec. Cela s'appelle l'aménagement des territoires... Il paraitrait même qu'il y a un ministre en charge de ça... Mais cela fait des décennies que tout le monde le cherche !

Alphonse Allais disait qu'il faudrait construire les villes à la campagne...
;0)
PS : c'était plutôt les départementales pour Jean Yanne ?

Je ne comprend pas bien le début de l'article et ce qui est déjà interdit et va être interdit ??
;0)

@Lucos : oui bien sûr c'est les départementales Lucos, c'était juste pour l'esprit de la citation...

... apparemment ce sont les VL et VUL classifiés crit 5 et non classés qui sont concernés par cette annonce au 1er septembre ...
Quant à l'attribution d'allocations publiques pour des chignoles elec ...sont bien gentils les verts et leurs "copains".
Bien malin celui qui peut dire aujourd'hui ce que sera l'économie dans 6 mois, au regard de la "crise" en cours ... c'est pas grave " c'est l'Etat qui paye " disait l'autre groupie à BHL .. et sa soeur (notre drame ...) qui lie crise climatique et terrorisme .. .tu parles Charles !
Des illuminés... et pas de la Sainte Vierge ...!
;0)

A défaut d'Illuminati...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché de la moto reste porteur sur le début de saison

Avec 1% de progression à fin févier, le marché de la moto gagne légèrement du terrain sur ce début de saison. Mais il faut se souvenir que janvier et février 2021 avaient enregistré des baisses conséquentes. En termes de volumes, on reste à un niveau élevé.

Constructeurs

Tavares convaincu que Stellantis peut rattraper Tesla

(Reuters) - Stellantis est convaincu qu'il peut rattraper le champion californien de l'électrique Tesla au cours de prochaines années, a déclaré vendredi le directeur général du constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA, ajoutant que la compétition dans le secteur profiterait au client final.

Analyse

Distribuer ses véhicules et développer ses services aux clients avec ou sans son réseau : les deux écoles

Avec la renégociation du règlement et des contrats, la question de savoir comment gérer sa distribution, en réduire les coûts et se partager le travail et la valeur avec les réseaux est, en 2022, posée avec une très grande acuité. Alors que certains pensent qu’il est temps de "disrupter" le modèle historique et de mettre à distance les acteurs traditionnels, la majorité des constructeurs ne pensent ni possible ni opportun de s’en passer. Les termes de ce débat continuent de demeurer assez nébuleux quant aux chiffres. Les philosophies sous-jacentes sont, elles, de plus en plus explicites.