Publicité
Publicité
08/12/2023 - #Renault , #Tesla , #Honda , #Geely , #Lotus , #Nio , #Nissan , #Fiat , #Stellantis

Stellantis va tester l’échange de batterie

Par AFP

Stellantis va tester l’échange de batterie
Le constructeur chinois Nio a déployé plus de 1.200 stations d’échange de batteries en Chine et commencé à les installer en Norvège, Allemagne et Pays-Bas.

Si votre voiture électrique est à plat, changez de batterie en cinq minutes : les batteries échangeables vont être testées par Stellantis, à l'image de ce que fait le Chinois Nio.

Stellantis va tester cette technologie à Madrid sur une flotte de petites Fiat 500 électriques avec la start-up Ample, ont annoncé les deux partenaires jeudi lors d'une conférence de presse.

Le constructeur a passé un accord avec cette entreprise californienne qui développe des batteries et des stations d'échange. Elle les a notamment déployées en partenariat avec les VTC d'Uber autour de San Francisco.

Alternative à la recharge sur une borne, l'échange de batterie permet au conducteur d'une voiture électrique de s'arrêter à une station pour changer sa batterie «à plat» en moins de cinq minutes, comme s'il faisait un plein d'essence.

Il évite ainsi la charge lente à domicile, ou le recours à une borne à haute puissance, plus chère et gourmande en énergie. Et supprime l'angoisse de la panne sèche.

En pratique, une fois le véhicule garé dans une petite station d'échange, un bras robotisé lui passe dans les entrailles pour y installer une nouvelle batterie.

De Better Place à Nio

L'échange de batteries était pourtant donné pour mort avec la faillite en 2013 d'une autre start-up, Better Place.

Celle-ci avait commencé à lancer en Israël et au Danemark des stations d'échange pour des véhicules du groupe Renault-Nissan.

Mais Tesla a commencé à déployer promptement ses chargeurs rapides pour voitures électriques, ouvrant une autre voie prometteuse.

Depuis, le constructeur chinois Nio est un des seuls avec Ample à miser sur l'échange de batteries.

Nio a déjà ouvert plusieurs centaines de stations d'échange en Chine, et une trentaine en Europe (Allemagne, Norvège et Suède).

Un autre constructeur chinois, Geely, maison-mère de Volvo et Lotus, a rejoint le système fin novembre.

L'échange de batteries s'est aussi développé dans le monde du deux-roues dans le cadre d'un consortium mené par les géants du secteur Honda, Yamaha et Piaggio, ainsi que par les industriels Samsung ou LG ou le français Forsee Power.

Pour Stellantis, cette technologie sera testée sur une flotte de Fiat 500 proposées en libre-service en Espagne. Quatre stations sont déjà opérationnelles à Madrid et neuf supplémentaires sont en projet.

Composées de petits modules, plutôt que d'un gros pack de 400 kilos, les batteries d'Ample ont l'avantage de s'adapter à la forme de chaque véhicule.

"Cela simplifie les systèmes robotiques, réduisant largement le coût d'installation des stations d'échange", souligne Khaled Hassounah, le PDG d'Ample.

Bientôt en série ?

Si Better Place avait échoué, Ample comme Nio y croient encore. "Il ne suffit pas d'avoir l'idée en premier, il faut répondre à des défis fondamentaux pour rendre cette idée viable", a souligné M. Hassounah. "Google n'était pas le tout premier moteur de recherche", a-t-il souligné.

La start-up a été financée à hauteur de plus de 260 millions de dollars, avec des investisseurs tels que les pétroliers Shell (déjà partenaire deu Nio), Repsol ou Eneos.

"C'est une solution économique, flexible et déployable rapidement", s'est félicité Ricardo Stamatti, vice-président de Stellantis pour la division Recharge et énergie.

L'échange est notamment adapté aux flottes de véhicules urbains (taxis, livreurs) mais aussi aux particuliers qui habitent en immeuble, sans parking.

Si le test est concluant, "vous pourriez avoir à choisir dans le futur entre des voitures électriques à batteries fixes ou échangeables, sur abonnement", a prédit M. Stamatti.

Le constructeur va travailler avec Ample à l'intégration de ces batteries échangeables dans les véhicules des marques du groupe. La Fiat 500 de série pourrait être la première à proposer ces batteries échangeables en option, a souligné M. Stamatti.

Publicité

Réactions

En fonction de l'article, je crois comprendre que Better Place s'est crashé "à cause" de Tesla et ses chargeurs rapides.
C'est curieux, jusqu'à présent le lien de causalité entre l'échec de Better Place et la réussite de Tesla avec ses bornes ne m'était pas apparu aussi évident (?).
;0)

On sait déjà ce que nous a coûté Better place,cette « arnaque » a déjà permis à Better place de faire …….construire un des plus beau voilier de Méditerranée,continuons.
D’après Malnoury on va pas loin en e 500 alors avec une petite batterie,on va ou?
Combien de cycles de recharges?
Que deviennent les projets de recharges par induction bien plus performantes et sans manœuvre.
En tout cas à suivre pour le retour d’expérience mais ça sent le Moulin Rouge et ses danseuses

ça change de la LLD avec échange de voiture...
;-)

La question de savoir à qui appartient la batterie appartient va revenir sur lendevant de la scène...
Renault et betterplace avait resolu le point.
Mais depuis les acheteurs sont de nouveau propriétaire de la batterie...

Les batteries sont garanties entre 8 et 10 ans ….pourquoi louer?

Alain, j'ai toujours entendu dire que la recharge par induction n'était pas du tout performante vs un bon câble électrique. Il semblerait qu'il ne soit pas possible de "faire passer" de la puissance via l'induction. D'où tenez-vous que les recharges par induction sont "bien plus performantes" ?

En Effet Bruno j’ai utilisé le mot performance alors que la perte par induction est importante,vous avez raison.
Je voulais parler de confort car brancher et déployer son Câble du coffre n’est pas sympa surtout quand il pleut .
Dont acte

Parties intéressantes de l'échange de la batterie pour le client :
- Prend à priori moins de temps à être changée si prévu à l'origine que de faire une charge complète
- Permet aux personnes dont les dispositifs de charge sont peu accessibles (en logement collectif par exemple) de pouvoir repartir avec une batterie chargée
Idée à creuser...

1. On va où on veut en Fiat 500, et pour pas cher, suffit d'être un peu organisé et de se servir des logiciels qui vont bien. Juste une question d'habitude. Et puis 20 min à la station au lieu de 10... bof !
2. Le rendement de la charge par induction est inférieure, les Coréens atteignent 80% sur le papier de leurs tests, mais il faut compter environ 35% de perte en réel dans le cas parfait où l'alignement des bobines et la distance entre les 2 sont bien respectés. A savoir que le rendement en filaire n'est pas nul non plus et oscille entre 5% et 25% réels en fonction de la qualité du matos. L'intérêt actuel de la charge par induction s'oriente sur la charge en roulant sur les "charging lanes" en expérimentation un peu partout. Le circuit 24 quoi !
3. Changer les batteries de votre voiture au lieu de charger ? Je propose qu'on fasse pareil avec nos PC, nos smartphones, plus rapide que si on branche ? Qui demande cela ?... donc pas convaincu du tout que rassurer le client sur sa "range anxiety" avec cette solution avant d'acheter son VE fasse bien avancer la technologie. Range anxiety qui disparait quand on a roulé quelque temps en VE.
;0)

... Vous avez raison Clerion de pointer ces deux arguments ...ils sont assez "massifs"

L'article parle aussi de petits modules de batteries s'adaptant à chaque véhicule ...
A défaut de normalisation on imagine la multiplicité des modèles à "gérer"..

En allant plus loin, j'avoue être interrogé par le modèle économique ...entre le déploiement du parc de stations service (donc le coût immobilier et foncier) les implantations de robot, l' appro en énergie, la logistique de maintien du stock des modules de batterie (approvisionné par des drones ? je galèje), les coûts de maintenance, etc ...sachant qu'à la fin il ne faudrait pas dépasser le coût d'un plein pour une "thermique" pour d'évidentes questions d'accessibilité... Çà semble pas gagné d'avance (?).
Et ... n'oublions pas les taxes chères ( à Alain Boise) ... Faudrait pas s'imaginer que l'Etat va voir ses recettes sur les carburants, actuellement, de 41 milliards d'€ par an baisser inexorablement sans opérer un redéploiement de ces dites taxes sur l'électricité ...

Je ne voudrais pas le jouer : " çà ne marchera jamais" mais avouez qu'il y a de quoi être "sceptique" sur la validité ce projet de business ... Le "proto" espagnol avec les "500" en libre service donnera de précieuses indications, probablement ...
;0)

Allô cher Druide c’est mort le piston Kaputt,les taxes c’est un autre soucis parlez nous de notre balance …..pétrolière,adaptons nous disait le vénérable El Pico de Mirandello Feu Lucos

Cher pêcheur breton ...
... La mort prend son temps, parfois ...
Vous devriez le savoir et être moins péremptoire ...
Quant au piston, il va rester un parc de thermiques assez massique pendant "assez" longtemps , sauf interdictions totalitaires (?), comme le soulignait, ici à maintes reprises, le vénérable ...
Donc du "taffe" pour les MRA pour un certain temps, au moins.
;0))

...Quant au modèle économique du système de l'échange des batteries, il doit appréhender les taxes ...pour être "durable" ...
;0)

Une idée fixe ses taxes cher Druide?
Finirez vous par avoir raison ?

Pour l'histoire des taxes, je vous rassure... c'est déjà prévu. Super Linky est conçu pour pouvoir voir ce qui est branché et donc pouvoir séparer la conso du grille pain et du VE...
Ensuite la TVA sera ajustée en fonction de la nature de ce qui est branché...

@ Fred Et Rick, Le 08/12/2023 à 14:52
Arrêtez d'inventer des taxes qui n’existent pas encore, à moins que ce rêve ne devienne tôt ou tard un cauchemar prémonitoire...
Je plaisante !

Ce n'est pas un rêve (cauchemar) mais la réalité : c'est prévu !
La TIPP (Produit Petrolier) s'appelle TICPE (Produit Énergétique) dont l'électricité fait partie.

Alain, ne faîtes pas semblant de découvrir que la taxe intérieure sur les produits pétroliers (la fameuse TIPP) est devenue TICPE = Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Et dans les produits ENERGETIQUES figure l'électricité, héhéhé.
A la louche, en 2022, la TVA rapporte 170 Mds, l'IR rapporte 100 Mds, l'IS rapporte 70 Mds et la simple TICPE rapporte 20 Mds ; c'est pas mal et l'Etat ne va pas s'asseoir sur cette manne.
Merci Linky !

Faudra juste installer un petit filtre des CPL -courants porteurs en ligne - pour que les infos du Linky ne passent plus..
Il y a toujours une réponse technologique à la technologie !
;0)

Luc, c'est comme l'évasions fiscale -je n'ai pas dit la fraude fiscale- qui est légale et utilisée par les très très riches.
CPL = Contre les Prélèvements Lourdingues

... 41,5 milliards d'€ de recettes fiscales liées au carburant en 2022 ..probablement TICPE et ...TVA sur les carburants ce qui expliquerait peut être le delta ...
Si c'est plus sur le sans plomb et le Diesel qui rapporte les taxes, ceux qui auront la charge du budget, alors, devront bien trouver des recettes ailleurs et comme le souligne Bruno dans son commentaire la TIPP est devenue la TICPE (E comme énergétique et non plus pétrolier) en 2011, ce ne doit pas être totalement l'effet du hasard ... Nous n'en sommes pas là !

Pour la bidouille sur le Linky, tant que c'est marginal, çà passe ...sur du gros volume à l'échelon macro il est vraisemblable qu'une parade à la parade soit élaborée. Encore une fois nous n'en sommes pas là, vous pouvez souffler (?).
;0)

... Pour le fun ?
Lu dans challenges N°179 - 2009
Dixit Patrick Pelata de Shai Agassi avant que Better Place ne parte en sucette :
"Ce n'est pas un spécialiste de l'auto, mais nous sommes sur la même longueur d'ondes (...). Il est rapide, brillant, c'est un enfant de la silicon Valley qui sait mobiliser un collectif.

Prémonitoire ... mais pas dans le sens où le DG de Renault l'entendait probablement ...
;0)

Ayez une pensée pour ce beau bateau et sachez que vous avez participé à son financement gardez un peu de sous pour la Sainte Barbe de nos Pompiers,merci M Agassi

Agassi vous agace (?)
... Si moi j'y ai participé cher Alain, alors il me semble que vous l'avez fait doublement ...Nan ?
Pour les dons, je n'ai nul besoin de recommandations, mais merci pour eux ...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les concessionnaires doivent-ils redouter la vente en ligne de Hyundai sur Amazon ?

En janvier dernier, Hyundai et Amazon ont annoncé un partenariat pour la vente en ligne des véhicules de la marque. L’annonce a pris une tournure plus évidente le mois dernier au salon de Los Angeles avec des éléments plus concrets. A partir de l’année prochaine, l’ensemble du catalogue des modèles Hyundai sera disponible sur la plateforme de vente en ligne. Les concessionnaires doivent-ils se faire du souci ?

Nominations

Nissan a réorganisé sa structure en Italie

Depuis le 1er décembre 2023, Nissan a opéré une réorganisation de sa direction en Italie avec la nomination de trois nouveaux dirigeants : Gabriel Piccini, directeur marketing, Sandro Sarlo, directeur commercial, Vincenzo Varriale, directeur du développement et de la qualité du réseau.