Publicité
Publicité
08/12/2023 - #Alfa Romeo , #Chrysler , #Lancia , #Maserati , #Peugeot , #Fiat , #Stellantis

Stellantis compte produire un million de véhicules en Italie, sous certaines conditions

Par AFP

Stellantis compte bien produire à terme un million de véhicules par an dans ses usines italiennes, mais le gouvernement Meloni devra satisfaire à certaines conditions, a prévenu mercredi le groupe automobile.

Le propriétaire de la plupart des grandes marques italiennes comme Fiat, Alfa Romeo, Maserati ou Lancia, a confirmé cet objectif d'un million de véhicules pour 2030, comme en France, lors d'une table ronde à Rome avec le gouvernement italien, les équipementiers et les syndicats de ses usines.

Cependant, "au-delà du niveau de performance de chaque usine", une "série de facteurs sont cruciaux", a souligné dans un communiqué Davide Mele, vice-président des affaires commerciales de Stellantis pour l'Italie.

Pour garantir ses engagements, Stellantis demande notamment "l'annulation de l'impact de la norme Euro 7 pour les modèles d'entrée de gamme produits en Italie".

Lundi, le groupe avait annoncé sa décision de produire sa petite Fiat Panda électrique en Serbie, suscitant les vives protestations des syndicats italiens, inquiets pour les emplois dans les usines de la péninsule.

"Si les développements réglementaires et les conditions de compétitivité sont réunies à Pomigliano" (l'usine qui fabrique la Panda près de Naples), "Stellantis a l'intention de prolonger son cycle de vie et soutenir l'usine jusqu'à l'arrivée de la prochaine gamme".

Stellantis demande également à l'Italie des subventions à l'achat de véhicules électriques et le développement du réseau de bornes de recharge, ainsi que "l'amélioration de la compétitivité industrielle (de ses usines) et de ses fournisseurs, y compris le coût de l'énergie", crucial pour l'industrie.

Les négociations avec Stellantis visent à "inverser le déclin de la production enregistré ces dernières années en Italie afin d'atteindre le seuil d'un million de véhicules dans les sites de production italiens", a commenté le ministre des Entreprises Adolfo Urso.

M. Urso a ajouté que cet objectif, qui inclut les véhicules utilitaires, devrait pouvoir être atteint "dans quelques années".

"Nous disposons de 6 milliards d'euros dans le fonds automobile d'ici à 2030, que nous pouvons consacrer à des mesures incitatives et à l'offre, afin d'encourager l'établissement d'autres sites de production et la conversion à l'électrique", a-t-il assuré.

Stellantis produit avec succès des petites Fiat 500 dans son usine de Mirafiori, près de Turin (nord) mais aussi de nombreux utilitaires à Atessa (sud).

Le groupe, qui possède également Peugeot, Citroën et Chrysler, projette également de construire sa troisième usine de batteries européenne avec TotalEnergies et Mercedes dans son usine de Termoli (sud).

A Melfi (sud), la production d'une grosse DS électrique doit être lancée en 2024 sur la nouvelle plateforme STLA Medium, avant l'arrivée en 2026 de la Lancia Gamma, électrique elle aussi, qui doit participer à la renaissance de cette marque.

"Il faut anticiper : le statu quo va à l'encontre d'un business durable qui bénéficierait aux salariés du secteur automobile italien", a conclu Stellantis.

Publicité

Réactions

... Partant d'une production actuelle de 600 000 véhicules en Italie, il me semble, le deal de Stellantis mérite d'être examiné avec attention ..(?).
Du côté de l'Elysée ou de Bercy qu'en pense-t-on .?.. C'est le sujet d'un prochain article de l'AFP.
;0)
PS : et au fait concernant l'issue de la NAO chez Stellantis.fr , l'AFP n'a rien à dire où elle attend que "ça mûrisse" un peu (?)

Combien coûte la septième compagnie euh non Norme aux constructeurs,certains affirmait ici une centaine d’€?

"l'annulation de l'impact de la norme Euro 7 pour les modèles d'entrée de gamme produits en Italie". vs "Lundi, le groupe avait annoncé sa décision de produire sa petite Fiat Panda électrique en Serbie,"
J'avoue ne pas bien comprendre
- car les italiens ne sont pas responsables de la mise en place des normes ?
- la décision a de toutes façons déjà été prise de fabriquer en Serbie le Panda électrique au détriment des sites italiens
En d'autres termes, si la norme Euro 7 est appliquée, certains sites italiens sont directement menacés ?

Combien elle coûte cette norme?

Après la norme euro 7 imposée à des voitures qui n'auront plus le droit d'être produites l'UE nous pondra la norme euro 8 quelques mois avant 2035. Ils osent tout comme dirait Audiard.

Les normes c'est super facile à faire évoluer maintenant, en gros une reprog et 3 bricoles suffisent. Le PB est que la bagnole grimpe encore les côtes sans griller ses pistons après ça et qu'elle bouge quand on appuie sur la pédale de droite..
Stellantis fait visiblement une belle pression lobbyiste à l'emploi sur les états pour leurs faire annuler les nouvelles normes. Ca se tente ?
;0)
;0)

... La norme EURO 7 n'aurait réellement de sens que si la date (2035) de l'interdiction de vente des thermiques en Europe venait à être repoussée ...Et contrairement à ce que certains affirment de manière péremptoire, la partie n'est pas encore jouée même si le processus est engagé... Stellantis (ce n'est pas le seul) ne met pas tous ses oeufs dans le même panier et garde de l'agilité en dépit des déclarations de bonnes intentions "pour la galerie".
En tous cas, c"est ce qu'il me semble ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les concessionnaires doivent-ils redouter la vente en ligne de Hyundai sur Amazon ?

En janvier dernier, Hyundai et Amazon ont annoncé un partenariat pour la vente en ligne des véhicules de la marque. L’annonce a pris une tournure plus évidente le mois dernier au salon de Los Angeles avec des éléments plus concrets. A partir de l’année prochaine, l’ensemble du catalogue des modèles Hyundai sera disponible sur la plateforme de vente en ligne. Les concessionnaires doivent-ils se faire du souci ?

Nominations

Nissan a réorganisé sa structure en Italie

Depuis le 1er décembre 2023, Nissan a opéré une réorganisation de sa direction en Italie avec la nomination de trois nouveaux dirigeants : Gabriel Piccini, directeur marketing, Sandro Sarlo, directeur commercial, Vincenzo Varriale, directeur du développement et de la qualité du réseau.