Publicité
Publicité
15/02/2022 - #Peugeot , #Stellantis

Stellantis Sochaux entame sa modernisation pour 200 millions d'euros

Par AFP

(AFP) - L'usine automobile Stellantis de Sochaux (Doubs) a entamé sa modernisation pour 200 millions d'euros afin de diminuer son emprise au sol et de concentrer le montage des véhicules sur une seule ligne, a constaté un journaliste de l'AFP.

La première des trois équipes de montage, soit 500 personnes, s'est installée depuis la semaine dernière sur une seule ligne au lieu de deux, a annoncé lundi matin Christophe Montavon, directeur de l'usine, lors d'une visite de presse des nouvelles installations.

"Ce nouveau montage, nous l'espérons le plus efficace d'Europe", a souligné M. Montavon.

Les deux autres équipes, en journée et de nuit, feront de même en avril et en juin prochains, soit 1.500 salariés concernés à terme sur un effectif total de 6.800 permanents en production et recherche-développement, a précisé la direction du site.

Cette "bascule" marque l'entrée en vigueur du plan "Sochaux 2022" de modernisation du site, a ajouté M. Montavon.

"L'ensemble formé par le montage, le contrôle qualité et la logistique divise les surfaces (de l'usine) par deux, pour les ramener à 135.000 m2", a précisé Christian Teixeira, chef du projet Sochaux 2022.

La cadence de production ne changera pas, soit 60 véhicules par heure (Peugeot 3008 et 5008), "mais nous réduisons d'un tiers les temps de parcours entre les différentes étapes de fabrication si bien que la durée du montage passera de 3 heures à 2 heures 30", a souligné M. Teixeira.

En passant de deux à une ligne d'assemblage, l'usine diminue par ailleurs de moitié sa capacité de production pour la ramener à 400.000 véhicules par an mais garde un dimensionnement tout à fait adapté, selon sa direction.La ligne modernisée et fortement automatisée est conçue pour produire indifféremment les différentes motorisations, thermique, hybride ou électrique, a rappelé M. Montavon.

Pour les salariés, elle signifie "une meilleure ergonomie des postes de travail, avec des hauteurs ajustables", a fait valoir M. Teixeira.

Selon Eric Peultier, responsable du syndicat FO du site, elle est "bien accueillie" par le personnel concerné, qui "la trouve plus lumineuse, plus ergonomique et moins bruyante", a-t-il dit à l'AFP.

La section CGT, en revanche, a critiqué auprès de l'AFP le "maintien de cadences trop élevées", une "augmentation du nombre de tâches pour certains opérateurs" et "un environnement de travail fait de bâtiments vétustes", selon son secrétaire général Jérôme Boussard.

Publicité

Réactions

Foutage de gueule généralisé....
Après Rennes qui est passé de 2 à 1 ligne (en fait de 3 à 1), maintenant Sochaux de 2 à 1.
La capacité maximale de production est donc divisée par 2.
Et après exPSA pourra se glorifier de faire tourner l'usine au max....Sauf que le max a été divisé par 2 !!

@Porte Nawak, Le 15/02/2022 à 08:20
Pas du tout d'accord avec votre commentaire.
A quel titre faudrait-il maintenir des capacités très largement supérieures aux "ventes" ?
Pourquoi faire des usines utilisées à 60% de leur capacité maxi ?
Rendre des m² -qui se comptent en hectares- à la nature n'est-elle pas la bonne solution ?
Expliquez-nous.

J'avoue ne pas avoir tout bien saisi du pourquoi et du comment.
On divise par 2 la capacité de production, alors que la cadence de production horaire est la même ? Et de plus si on gagne 30 min par voiture, la production horaire devrait augmenter ?
Si un spécialiste de la spécialité peut nous expliquer.
;0)

C'est simple on limite la capacité de production à une ligne.
Du coup si un véhicule se vends bien, au dessus de la capacité de la ligne on ira le produire à l'étranger alors qu'avec les 2 lignes initiales, la capacité totale aurait pu passer le volume.

La cadence de prod est la même dans cette nouvelle configuration monoligne car les lignes n'étaient pas au maxi.


Vous croyez vraiment que les m2 gagnés vont être rendu à la nature ??
Cela va juste faire une zone bétonnée en parking de plus.

En résumé ce n'est encore qu'une délocalisation future masquée par de beaux chiffres.

Porte Nawak, dans votre explication vous dîtes : "si le véhicule se vend bien".
Rien à ajouter.

En ayant acquis en plus de trente cinq ans des connaissances en gestion de production industrielle...je donne raison à Porte Nawak...c'est du foutage de gueule ne serait-ce qu'au départ un observateur (ils font une communication) devrait avoir plus d'explications...et ils devraient répondre ...ou alors les "constats" du spécialiste de l'AFP sont dans le brouillard et il n'a jamais mis les pieds sur le site !
C'est connu...par exemple Michelin interdit aux journalistes spécialisés l'accès à ses installations !! Vous voyez ce qu'ils ont envie de vous montrer !
C'est de la com...Stellantis, a savoir, "ripoline" et voyez comme on est beaux et les meilleurs dans la gestion industrielle . Rien de grave et rien à leur reprocher de ce point de vue !
Ce qui est drôle c'est que M.Montavon nous balance "Ce nouveau montage, nous l'espérons le plus efficace d'Europe" ...ne vous gênez pas mon ami...dites le meilleur du monde !!
M.Montavon sait parfaitement ce que c'est l'industrie 4.0 chez les cousin teutons...mais ce qui sors au finale chez eux peut être complétement raté comme produit non adapté au marché et faire un bide dans les ventes.
M.Montavon a parfaitement le droit de ce foutre de la poire des cousins !!
Le succès de la 3008 n'est pas une avancé de la gestion de production...mais un coup de crayon génial au bon moment avec ce qu'on a en magasin à assembler sur la chaine.
Quand je pense que Mercedes vient de "découvrir" le Méga Casting ...tout en sachant qu'ils savaient parfaitement ce que c'était !!
Chez beaucoup de constructeurs leur "veille technologique" est bidon !
Quelqu'un chez Stellantis vient de décider que chez Alfa avec la Tonale ...il fallait lui coller un 1.6 diesel merdique...et pourquoi ? Il y a rien dans les cartons en électrique...ou un PHEV (et c'est le PHEV qui est fabriqué en premier) ... qui existe déjà en magasin...et trainer des pieds ce n'est pas bon du tout !
Tout cela rien a voir avec la gestion de production !!

Woaw ! Jo le grand gourou de la prod et des megacastings !
Sympas vos commentaires pour les gars qui usinent à l'aube et ne trainent pas sur leur canapé toute la matinée..
;0))

… Encore une "annonce" qui va alimenter les chroniques de Bernard Jullien sur "le désengagement des constructeurs nationaux en lien avec la production tricolore".

Subsidiairement, diviser la capacité de "prod" par deux ?
Ou Stellantis prévoit une grosse chute du marché (…) ou elle escompte recourir à l'import (de nouveau pas bon pour la balance commerciale, çà …) … Voire un peu des deux ...
Dans tous les cas, ce communiqué n'augure pas de bonnes nouvelles !
;0)

@bruno 3008 => les 2 premières années de prod les lignes tournaient au max et les délais étaient de plus de 6 mois.
Pour le nouveau qui sort dans un an ou 2, capacité de prod divisée par 2... ou sera fait le reste ? Car je ne pense pas que Peugeot pense en vendre 2 fois moins.

@Porte Nawak, Le 16/02/2022 à 12:11

Quand je travaillais chez Citroën un des directeurs m'avait posé une question intéressante, à savoir : A ton avis, quel est le chiffre que Jacques Calvet (à l'époque patron de PSA) regarde en premier chaque matin ?
J'avais répondu un peu au hasard : le nombre de ventes de la veille.
Pas du tout m'a-t-il répondu, il regarde le taux d'utilisation de chaque unité de production.
En effet, un constructeur gagne ou perd de l'argent selon le taux d'utilisation de ses usines. C'est comme dans l'aérien, une compagnie gagne ou perd de l'argent en fonction du taux de remplissage de ses avions.
Les surcapacités de production sont un drame.
Si un constructeur "offre" moins que la "demande", ça crée de la pénurie. Rien de tel que de gagner de l'argent dans ce cas.
Bon nombre de bagnoles ne sont disponibles qu'après 9 mois, 12 mois et même 18 mois d'attente.
Un excellent exemple que j'ai très (trop) bien connu est celui du succès de la Saab 9000 qui se vendait comme des petits pains, en particulier aux Etats-Unis. Hurlements de Saab of America sur les délais trop longs et les ventes ratées. Le directeur général de Saab monde était un Américain fraichement nommé par General Motors. Il a négocié avec le gouvernement suédois pour récupérer les terrains des anciens chantiers navals de Malmö afin d'y construire une usine incroyable de modernité -je l'ai visitée mainte et mainte fois- afin de répondre à la demande.
Même pas après deux ans, retournement de situation, baisse de la demande, énorme surcapacité de cette unité de production, pertes financières immédiates et colossales ayant mené à la faillite du constructeur (entre autres bêtises, lacunes, manque de vision, manque d'investissements pour remplacer la 9000, etc.)
La loi de l'Offre et de la Demande mène le monde depuis la nuit des temps, gérer une pénurie est mille fois plus confortable et plus sain que gérer des surstocks.
Je pense que Stellantis fait le bon choix.

D'accord la théorie est belle mais en pratique, il préfère 2 lignes à donf ou 1 seule ? Car c'est bien ce qui c'est passé avec le 3008.

Et puis ça fonctionne jusqu'à quand cette théorie ?

Si on sort 10 voiture par jour d'un atelier, on fait en % une grosse marge mais au global on rembourse encore les études et les invest ?

Étonnamment plutôt d'accord avec l'approche de Bruno ..."il vaut mieux faire envie que pitié"
Sans revenir sur mon commentaire précédent...
1- il n'est pas évident que la future 3008 / 5008 rencontre le même succès que l'actuelle, pour différentes raisons, donc le réflex prudentiel semble approprié...
2 - Concernant une production possible de 400 000 chignoles annuellement en 3 × 8 j'obtiens 278 jours travaillés environ sur Sochaux çà me semble élevé mais pourquoi pas ... ?
;0)

Cher Nawak, la fermeture de l'usine de Mlamö n'a rien eu de "théorique".
Sinon, la "belle théorie" de l'offre et de la demande durera très très longtemps encore.
Pour votre exemple, faire une grosse marge en pourcentage (qui permet de rembourser les investissements et les études) c'est mieux que de faire une grosse perte, que ce soit en pourcentage ou en valeur absolue.
Vous faîtes un mauvais procès à Stellantis. Le temps de la Régie Renault est révolu, je veux parler du temps où elle perdait 1 milliard de Francs par mois, certes en employant quantité d'ouvriers en 3x8. Mais ça n'a eu qu'un temps, concurrence oblige.

Sauf que stellantis ne perd pas d'argent au contraire...

Mince...vous avez été longs à la détente j'ai faillit vous rater car je n'avais pas le derrière sur mon canapé !! Vous faites bien de m'engueuler ...et puis je me rend vous êtes tous beaucoup plus fortiches que moi en gestion de production...mais au fait vous ne savez pas ce que c'est les limites et le champ de la gestion de production de chaines de fabrication !
Vous parlez d'autre chose (mais c'est intéressant, et je ne vous en veut pas) !!
Calvet était tellement douée qu'il venait surement aussi faire le MRP sur ses chaines d'assemblage. Surement quand il fallait monter en cadence, il était là aussi.
Il jouait de tous les instruments jour et nuit.
Il était doué aussi en politique...casse gueule...que cela à été pour beaucoup une vrai délivrance quand il est parti !
Ce que décrit le cher M.Haas c'est super intéressant. Merci...mais ce n'est pas de la gestion de production industrielle !
C'est de la stratégie industrielle quand on a des milliards de dollars à dépenser, et à l'américaine on a pas intérêt à dépasser le budget (sinon on se fait virer) et quand on commence à perdre de l'argent...le lendemain on arrête tout ...et personne de fait virer à ce moment là ! Ce n'est pas du Calvet !!
J'ai une histoire aussi pour le cher M.Haas et j'étais présent dans une usine Peugeot (je ne vais pas vous dire laquelle, vous allez deviner) quand il a fallut installer un des premiers robot d'assemblage (une merveille qui travaillait même dans le noir, 24/24 heures) et que des grosses intelligences aux ordres de M.Calvet nous ont dit qu'il ne fallait pas beaucoup de place pour l'installer puisque c'était un robot d'avant garde incassable !
Manque de pot...il est tombé gravement en panne...et il a fallut tout CASSER autour et déplacer des machines très lourdes ...a fin d'invalider les théories de comptables ignorants qui nous disaient que chaque centimètre dans leur usine coutait une fortune !!
Tout cela n'a aucune valeur et cette fois-ci c'est M.Lucos qui a raison de dire:
Le produit, le produit...le produit !!

@Porte Nawak, Le 16/02/2022 à 14:25
Vous apportez de l'eau à mon moulin !
Si Stellantis gagne de l'argent c'est justement parce que les dirigeants ont totalement changé de stratégie en passant de l'objectif volume/part de marché à l'objectif marge/résultats économiques.
Ils persévèrent, je les félicite.
Luca De Meo a clairement déclaré que Renault devait adopter la stratégie définit par Tavares. Là aussi je le félicite.

... C'est clair que si l'objectif, et c'est l'objectif, est de faire du résultat net c'est pas pour "s'amuser" à en perdre de temps en temps ...c'est quoi cette idée selon laquelle parce que " la boite" fait du pognon elle pourrait se permettre d'en perdre ...(?)
Au demeurant Carlos Antunes est un chaud partisan de l'optimisation des organisations (j'ai connu cela) ... ce qui veut dire inlassablement faire des revues pour traquer le gras ... attention au point de rupture, quand même... !
Bon l'annonce du résultat 2021 c'est pour très bientôt... il ne devrait pas être décevant...
Et lême si Stellantis c'est pas Porsche (...) il (Carlos Antunes) faudra bien qu'il en lâche un peu pour que l'histoire continue ... donc primes un tantinet ...
;0)

Vous êtes sidérant de naïveté, vrai ou fausse est la question.

Vous êtes quand même des pro de l'automobile, vous connaissez un peu les cycles de vie d'une auto ?
Vous savez bien qu'en fin de carrière une voiture se vend moins qu'au début.
Si vous basez votre capacité de prod sur la cadence de la fin de vie d'un véh pour prévoir celle du remplaçant, ça veut dire que vous pensez faire un flop !!

Ou alors c'est pour délocaliser une partie de la prod ailleurs....

... Tiens ? ...Cher Porte Nawak sans naïveté (quoique), cette alternative est celle que je décrivais très précisément dans mon commentaire, hier, à 12h03 ...
Comme quoi !
;0)

J'avais zappé mais alors je ne comprends pas :
"... C'est clair que si l'objectif, et c'est l'objectif, est de faire du résultat net c'est pas pour "s'amuser" à en perdre de temps en temps ...c'est quoi cette idée selon laquelle parce que " la boite" fait du pognon elle pourrait se permettre d'en perdre ...(?)"

je ne comprends pas votre position.

... Aucune contradiction entre les deux commentaires malgré les apparences ...
L'un correspond au constat ou extrapolation que vous avez pu faire à 7h45 et que j'avais fait hier à 12h03.
L'autre relève des froids constats en matière de gestion d'entreprise. La réalité est probablement plus complexe, d'ailleurs..
Il y a derrière cette reconfiguration de Sochaux des décisions stratégiques à différents tiroirs.
Par la force des choses, en tant qu'observateur je n'ai pas de réponse à l'alternative soulevée...
Si c'etait pas la question c'est ma réponse, "Jean Pierre" .

Une chose me semble "fort probable" avec l'électrification des chignoles et ses implications sur l'environnement externe à "Sochaux", nous n'allons pas vers un accroissement des volumes de production auto (?)... Cette "modernisation" en préfigure l'anticipation, me semble t il (?).
Bonne journée

Ok merci pour votre réponse.

Il est vrai que je suis plutôt tranché dans mes opinions voir carrément binaire lol

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le réseau Norauto se dote de bornes de recharge rapide

Norauto va installer des bornes de recharge rapide (de 50 à 180 kW) sur un tiers de son réseau, soit 135 centres. Elle va s'appuyer sur les services de R3, filiale de DBT, de la Smeg et d'Izivia pour que l'ensemble du déploiement soit réalisé cette année

Réseaux

Echange d’informations fournisseurs/distributeurs : ce que recommande l’expert de la Commission européenne

La Commission a amendé la semaine dernière son projet de révision du règlement européen (VBER) concernant les échanges d’informations dans le cas où des ventes directes mettent le constructeur en concurrence avec son réseau. Elle s’appuie pour cela sur un rapport d’expert qui décrit dans une note le cas où un réseau d’agents cohabite avec un réseau de concessionnaires…