Publicité
Publicité
15/02/2022

Chine : repli des ventes de voitures malgré un bond du créneau propre

Par AFP

(AFP) - Les ventes de voitures en Chine ont accusé en janvier un repli de 4,4% sur un an, a annoncé lundi une fédération professionnelle, en dépit d'un coup d'accélérateur des véhicules propres sur le premier marché automobile mondial.

Le mois dernier, quelque 2,09 millions de voitures particulières ont été vendues dans le pays asiatique contre 2,51 millions en décembre, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Un an plus tôt, 2,16 millions de véhicules avaient trouvé acquéreur en Chine, à la faveur d'une reprise du marché qui avait été lourdement pénalisé début 2020 par l'épidémie de Covid-19.

La baisse du mois de janvier s'explique en partie par les longs congés du Nouvel an lunaire, tombé cette année le 1er février.

Les véhicules dits propres (électriques, hybrides ou à hydrogène) ont cependant largement tiré les ventes le mois dernier : 412.000 modèles ont trouvé propriétaire, soit plus du double qu'un an plus tôt (+141,4%).

Sur un mois en revanche, les ventes s'affichent en repli (-18,5%), pénalisées par de petits rebonds épidémiques de Covid-19 dans les principales métropoles où ces véhicules sont achetés, relève la CPCA.

La Chine, premier marché automobile mondial, est en pointe dans la course aux voitures vertes, grâce notamment à une politique incitative de Pékin dans l'électrique.

Les constructeurs rivalisent pour profiter de ce débouché.

Les subventions à l'achat sont toutefois réduites de 30% depuis le 1er janvier et sont amenées à disparaître entièrement au 31 décembre 2022.

Publicité

Réactions

Quelqu'un pourrait-il dire à l'AFP qu'un VE n'est PAS un véhicule propre ?!

Même chez Eléphant bleu ?
;0))

Oui OK, quand il sort du rouleau, mais dans la mesure où l'habitacle a aussi été aspiré.

Tout a fait d'accord avec le cher ami M.Haas...et il faudrait arrêter de dire que "La Chine, premier marché automobile mondial, est en pointe ..."
Que le "spécialiste" de l'AFP sache que c'est faux...les chinois ne sont en "pointe" de rien dans les VE. Rien est sortie en innovation de chez eux dans ce domaine !
Ils sont déjà comme les autres, dans la vieille entourloupe du "face lifting" !
Combien soit disant "d'évolutions" en moins d'un an sur une MG chinoise vendu au prix fort en "luxe" ??
Tesla vient d'annoncer qu'au même prix de commercialisation la T3 aura les vitres arrières double feuilletage comme à l'avant et les sièges à l'arrière chauffants comme à l'avant !!
Espérez tous les concurrents de Tesla que l'automobiliste consommateur ne va pas s’apercevoir, ni comparer !
"Ils cassent le marché" que va dire le constructeur aboyeur pleurnichard...!!
Tout le monde connais ici leurs cuisines sales....qu'il faut repeindre en vitesse !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le réseau Norauto se dote de bornes de recharge rapide

Norauto va installer des bornes de recharge rapide (de 50 à 180 kW) sur un tiers de son réseau, soit 135 centres. Elle va s'appuyer sur les services de R3, filiale de DBT, de la Smeg et d'Izivia pour que l'ensemble du déploiement soit réalisé cette année

Réseaux

Echange d’informations fournisseurs/distributeurs : ce que recommande l’expert de la Commission européenne

La Commission a amendé la semaine dernière son projet de révision du règlement européen (VBER) concernant les échanges d’informations dans le cas où des ventes directes mettent le constructeur en concurrence avec son réseau. Elle s’appuie pour cela sur un rapport d’expert qui décrit dans une note le cas où un réseau d’agents cohabite avec un réseau de concessionnaires…