Publicité
Publicité
15/02/2022

Zones à faibles émissions, risque de ségrégation sociale ?

Par AFP

(AFP) - Elles devraient protéger mais divisent déjà : les zones à faibles émissions (ZFE) prévues dans les principales agglomérations françaises pour que les populations respirent mieux, sont aussi accusées d'exclure les précaires et ruraux des centres-villes.

"Les ZFE, aujourd'hui, c'est ce qui va conduire nombre de nos concitoyens à se révolter", a récemment lancé le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand.

La Loi climat rend les ZFE --officiellement appelées ZFEm pour "zones à faibles émission mobilité"-- obligatoires à partir du 31 décembre 2024 dans toutes les agglomérations métropolitaines de plus de 150.000 habitants. Il y en aura 43.

Seuls les véhicules porteurs d'une vignette Crit'Air 1, 2 ou verte seront alors autorisés à y rouler, des interdictions devant frapper auparavant les véhicules les plus polluants.

Il y a en France au moins 40.000 décès prématurés liés à la pollution de l'air selon une étude de Santé publique France qui fait référence, et jusqu'à 100.000 selon une étude de Harvard. Cette pollution en grande partie due au transport routier --avec le diesel comme accusé numéro 1-- touche particulièrement les grandes agglomérations.

Reims, par exemple, exclut déjà les véhicules Crit'Air 5 (diesel d'avant 2001). "Les contrôles sont effectifs depuis le 1er janvier 2022", assure-t-on à l'agglomération.

Dans l'agglomération parisienne, toute la zone située à l'intérieur de l'autoroute A86 est déjà interdite aux Crit'Air 4 et 5 (diesel d'avant 2006) et aux véhicules sans vignette.

L'interdiction des Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) vient d'être repoussée d'au moins six mois, à janvier 2023 au plus tôt. En 2024 si la date ne change pas, plus aucun véhicule diesel ne pourra circuler dans la ZFE de la métropole du Grand Paris, puis en 2030 ce sera au tour des voitures essence.

"Quand tout le monde aura compris ce que ça veut dire, on va recréer les conditions d'une crise des +gilets jaunes+", a grondé Xavier Bertrand.

"Embêter les gens"
Car en réservant fin 2024 l'accès aux ZFE des principales agglomérations aux Crit'Air 1, 2 et vignettes vertes, on l'interdit à près de 40% des voitures et véhicules légers (en prenant en compte la composition actuelle du parc).

"Souvent passé sous silence et encore ignoré de la plupart des Français, l'impact de la mise en place des ZFE sera brutal pour une grande partie de la population", a résumé la Fédération de la distribution automobile (FEDA).

"Leur extension trop rapide (...) constituera un facteur d'aggravation des fractures sociales et territoriales", a-t-elle ajouté.

La Fédération française des motards en colère va jusqu'à fustiger un "+Pass Mobilité+ privant de liberté de circuler les citoyens les plus démunis Mobilité+ qui n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules neufs ou électriques", le comparant au pass vaccinal.

"Si on les déploie, ce n'est pas pour embêter les gens", a plaidé le député LREM Jean-Marc Zulesi, alors que l'Association des maires de France juge le calendrier "intenable".

"Quand on fait de la régulation environnementale, il faut que les gens en face aient les moyens de changer de véhicule", a expliqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

"La logique est de se dire (...): +si ne circulent à un moment que des véhicules propres dans les ZFE, ils faut que les gens connaissent l'offre, que l'offre existe et qu'ils soient en capacité de l'approcher". D'où des aides "très importantes", pouvant aller "jusqu'à 17.000 à 18.000 euros à l'échelle de la métropole du Grand Paris, pour des véhicules qui commencent à 26.000 euros", a-t-il ajouté.

Un prêt à taux zéro doit en outre être expérimenté pendant deux ans, à partir de 2023, pour aider les ménages les plus modestes qui vivent dans des ZFE à changer de véhicule, en complément des aides déjà prévues.

Les ZFE inquiètent aussi les professionnels.

Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, a estimé mardi qu'il ne fallait pas "aller plus vite que la musique", agitant le spectre d'un "état d'exception" en cas de blocages pour cause de réglementation inadaptée.

"Nous pensons qu'il serait judicieux de ne pas interdire des véhicules pour lesquels il n'y a pas de substitution", a-t-elle indiqué, aucun poids lourd vraiment vert n'étant actuellement disponible.

Le problème est le même pour les autocars de tourisme.

Publicité

Réactions

Macron fait semblant de s’intéresser aux Gueux qui roulent encore en Crit5,combien sont ils ? C’est eux qui ont tués les 100000 personnes ?
Salaud de pauvres!!!

"Il y a en France au moins 40.000 décès prématurés liés à la pollution de l'air selon une étude de Santé publique France qui fait référence, et jusqu'à 100.000 selon une étude de Harvard. "
Ces études sont souvent cités mais moi j'aimerais savoir de combien de temps la mort est prématurée ?? Si c'est de quelques minutes ou qques jours...OSEF. Si c'est qques mois ou années alors OK pour faire des modifications pour protéger les personnes.

Mais bizarrement je n'ai pas trouvé cette info ?

@ Alain Boise, Le 15/02/2022 à 08:04
J'ose espérer que vous parlez au second degré.
Je vous invite à lire le livre de Franck Cazenave, La Robomobile (Ed. Descartes & Cie).
Il y a en effet un complet décalage entre les nouvelles règlementations à venir et le marché du VO en France. 25% ont plus de 10 ans, soit des modèles classés Crit'Air 3, 4 et 5.
Cela veut dire que pour le moment, une certaine population en France n'a tout simplement pas les moyens de dépenser plus dans une voiture.
En d'autres termes, cela veut dire qu'il va falloir organiser d'autres moyens de transport pour que cette population interdite de voiture puisse pénétrer dans les ZFE : aires de parking en dehors avec des du transport en commun etc

@Clerion
Comme à Bordeaux par exemple, quand j'y vais en balade pendant mes vacances et que je suis dans le coin en charentes maritimes. Et bien on se gare sur un parking en tête de ligne de tram et avec le billet du parking il y a 4 aller retour pour le tram.
C'est nickel, par besoin de ZFE pour faire cela en effet. Et ça permet quand même l'accès à la ville si on a besoin de sa voiture impérativement.
Ca doit exister dans d'autres grandes villes ce système ?

J’en ait vu passer un ce matin ,un Gueux en crit 5, je lui ait fait des appels de phares et lui demande Z’avez pas honte de rouler là dedans ! Il me répond non seulement j’y roule mais j’y dors aussi!
Je lui ait dit qu’il roulait avec une arme de destruction massive et qu’il doit faire un crédit pour louer une 1 ,il a haussé les épaules et est reparti en laissant une tache d’huile au sol !
Les pauvres ne comprennent rien à la transition écologique ,je crois même que c’était une Diesel,triste non?
Si ça se trouve il a tué déjà plusieurs personnes ((((

Et dire que c’est en ville que l’on vit le plus vieux ,je ne comprendrait jamais rien à la transition !
Macron a fait fermer une centrale nucléaireCrit0 en bon état pour ouvrir deux au charbon Crit 1000.
Compliqué ,non?
Patron Café Calva et on y va

@Porte Nawak : Oui Lyon système équivalent.

Petite question aux spécialistes : comment font les étrangers qui passeraient par Paris ?

Vous parlez des Moldaves qui piquent nos pots Catalytiques ?

Non Alain, je parle des touristes Européens notamment. Comme chaque pays ayant mis en place son propre système en place, comment les forces de l'ordre vont-elles faire ? Juste faire payer les Français ? Pas très égalitaire ça ...

Peut être qu'on peut demander une vignette crit air même pour une voiture immatriculée ailleurs qu'en France ?
Pour Londres, il faut bien s'inscrire avant avec sa voiture pour le péage pour accéder au centre ville.

... Alain ... faites gaffe même avant le Café Calva vous y alliez déjà fort avec votre : "les pauvres ne comprennent rien à la transition ecologique" ... Quand "on" généralise, souvent "on" se trompe .

Sinon l'oeil impartial (et expert) d'Anne Marie Idrac, le profil techno par excellence, ayant passé une grande partie de son temps professionnel pour le compte d'opérateurs de transports (publics) et le restant au chaud dans les allées du "pouvoir" ... comment dire "chuis" sceptique ... Sans me défosser pourquoi çà me rappelle un peu la blague de Coluche : "dis moi de quoi tu as besoin ...j'te dirais comment t'en passer "
Le ministre Djeebari a l'air un peu clairvoyant avec son "aient les moyens de changer de véhicule" ...
Cela suppose que les dispositions d'aide aillent au fond des choses ...une contribution pour remplacer une familiale polyvalente par une mini citadine c'est probablement à côté de la plaque ...
Attention aux remontées d'huile !
;0)

Alain est en pleine forme !
Merci pour ce moment comme dirait l'autre berger allemand, heu non, rottweiler.

Petite anecdote : j'ai mis en vente ma R-1150-R car elle est crit'air 3 et la ZFE Ile de France est effective depuis le 1er janvier de cette année. Je reçois des appels de province et à chaque fois les personnes intéressées me demandent la signification des lettres ZFE que j'ai mises dans l'annonce.
Personne, strictement personne ne sait ce qui leur pend au nez.
Ce n'est pas jaune qu'ils vont être les gilets, c'est fluo de chez pétaradant !
Alain a raison : salauds de pauvres.

PS : Bon, elle tourne comme un Patek Philip ma mob, et pas assez chère mes enfants.

... La solution "un peu raisonnable" c'etait d'axer les aides plutôt sur du VO pour cibler les remplacements sur des véhicules crit 2 et surtout crit 1 sous conditions de faibles ressources ... mais comme c'est le tout électrique la "solution finale" évidemment, çà répond pas à l'objectif recherché par nos têtes pensantes ... Après pour le "pas de voiture du tout" y reste du boulot d'infrastructures pour que ce soit acceptable "socialement" .. (?).
;0)
Ps : pour les fameux "40 000" décès annuellement, y manquent pas d' "épidémiologistes" pour livrer une documentation probante ...?
Car pour l'instant c'est plutôt la louche ou le doigt mouillé...

Je découvre avec surprise que les pauvres peuvent s'acheter une Crit 5 !
De toutes façon si t'as pas un Solex à 50 ans, t'as raté ta vie...
;0))

Quel numéro de crit'air le Solex ?

10 ?
Mince ... la réussite c'est tenue quand même ...çà se joue à une consonne près...!
;0))

J'te raconte pas si tu chevauches ton Solex avec une Rolex au poignet.
C'est mieux qu'un bracelet à la cheville m'a dit l'empereur de Levallois, ville fleurie-mérogis.

Avec la lubrification à huile perdue j'aurais même proposé 12 et vignette noire bien sûr !
Même s'il suffit de le passer en collection pour rouler tout le temps avec la vignette comme saut-de-vent...
PS : pas de Rolex en Solex, ça fait perdre 3/10 au 0 à 10 km/h, provoque un grave déséquilibre en ligne droite et fiche des scolioses...
;0))

C'est futé, Lucos, la vignette noire collée sur le "cadre noir", çà reste discret …
En saute vent, l'avantage, c'est que çà résiste pas longtemps …!
Sinon quand on a longuement pratiqué l'aviron, de toutes façons, niveau scoliose ...
;0))

Un aviron, c'est un avion sans ailes l'R de rien...
;-)

Putaing...incroyable comment qu'ils sont tous bons ce matin !!
Arrêtez tous de vouloir passer entre les goutes...et si tout le monde commence à faire le malin...le marché va péter !
Est-ce que vous avez beaucoup de gilets jaunes qui habitent à coté de chez vous ?
Les chinois ne vendent plus leurs charrettes électriques...les russes ne veulent que des gros chars et c'est pour les casser tout de suite ...ils savent ce que c'est la rotation de stocks !
Tout doit partir en 48/72 heures et puis ils veulent faire des feux d'artifice que crament tout à la ronde vodka aidant !
Ils ont compris de suite ce que c'est ZFE (zone de feux) sur l'Europe ! Dire qu'on s'ennuyait ferme depuis 1945 ! Il nous manquait un Staline nain et parano...et du coté de la Chine un Mao nain et parano !
Nous parlions déjà de quoi au fait ?

Ça y est Jo ,Choïgou mets ses troupes dans le train retour à la base comme nous au Sahel …..ainsi va le Monde!
La chasse au Crit5 est ouverte chez nous et Paris respire ,on ne passe pas !s’écrie Anniedingo du haut de ses 3%,Jadot surenchérit en exigeant des Crit négatifs allant de moins 5 a 1 lui aussi obtiendra t’il les 5% ?
Ce matin j’ai relevé le numéro du Gueux je vais aller le dénoncer au comité de salut public de l’air pur,par une lettre anonyme bien sûr !
On parle de Mirador a l’entrée des ZFE est ce vrai Bruno? Marre des Bobos escrolos!
Et vive la bagnole a …..pistons!

… Bruno verra pour les miradors …
En tous cas, les portiques de péage à l'entrée des grandes métropoles, y aura bien un zozo escrolo (ou pas) qui y succombera un jour … ET pas simplement que lui, "j'verrais" bien Lallement comme prescripteur en attendant les passages cloutés sur le "périph" parisien … sans exclusive ...
;0)

Alain ne croit pas si bien dire avec les miradors.
En effet, il n'y aura pas de pandores (ça rime avec miradors) dans les ZFE pour vous verbaliser mais des caméras partout qui liront votre plaque d'immatriculation et qui vous enverrons le PV à votre domicile. Le centre de traitement des PV à Rennes a fait ses preuves, il n'est pas près d'être au chômage.
Société fliquée ? Meuh non !

Les miradors, passe encore, mais c'est la 12-7... !
;0))

Oui Bruno côte "fliquage" à titre d'"exemple" …
Accenture y avait déjà songé avec la recommandation de ce qui allait devenir la Carte Vitale, il y a 25 ans environ … Mais le Ministre Véran est en train de relancer le DMP (dossier médical personnalisé) qui avait fait quelques "vagues" dans le passé, notamment, avec la CNIL …. Stockage des informations médicales relatives à la personne (ordonnances, résultats d'analyses, scanner, etc ) c'est l'ambition … Evidemment l'industrialisation et le regroupement des données médicales concernant le "patient" ne concentrent pas "que" des inconvénients mais l'on peut s'interroger tout de même sur de possibles effets "pervers" …

Lancé le 2 février, sauf temporisation "électorale" vous (nous) devriez (devrions) recevoir bientôt un courrier vous (nous) informant de l'ouverture d'un compte sur "Mon Espace Santé" …
A défaut d'opposition formelle de votre part dans un délai de six semaines le compte deviendra définitif … Quand l'hygiénisme et le "big data" s'allient pour "votre bien'...
Rassurez vous, dans un premier temps, il n'y aura pas d'interconnexion entre les fichiers de "Rennes" et ceux de "mon Espace Santé" … Je galèje, quoique ? …
"Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable" ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le réseau Norauto se dote de bornes de recharge rapide

Norauto va installer des bornes de recharge rapide (de 50 à 180 kW) sur un tiers de son réseau, soit 135 centres. Elle va s'appuyer sur les services de R3, filiale de DBT, de la Smeg et d'Izivia pour que l'ensemble du déploiement soit réalisé cette année

Réseaux

Echange d’informations fournisseurs/distributeurs : ce que recommande l’expert de la Commission européenne

La Commission a amendé la semaine dernière son projet de révision du règlement européen (VBER) concernant les échanges d’informations dans le cas où des ventes directes mettent le constructeur en concurrence avec son réseau. Elle s’appuie pour cela sur un rapport d’expert qui décrit dans une note le cas où un réseau d’agents cohabite avec un réseau de concessionnaires…