Publicité
Publicité
26/04/2024 - #Renault , #Stellantis

Stellantis, premier déposant de brevets en France en 2023

Par AFP

Stellantis, premier déposant de brevets en France en 2023

Le constructeur automobile Stellantis est l'entreprise qui a déposé le plus de brevets en France en 2023, a indiqué jeudi l'organisation qui les gère, l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Le groupe a déposé 1.542 demandes de brevets à l'INPI en 2023, soit près de 10% de l'ensemble des dépôts de brevets en France cette année, plus du double de son concurrent, le groupe Renault (534).

Ces 20 dernières années, Stellantis a figuré parmi les principaux déposants de brevets français, avec plus de 1.000 publications par an. En 2019, l’entreprise a renoué avec la première place, puis à nouveau en 2020, et encore une fois en 2023.

Stellantis devance de peu le géant industriel Safran et ses 1.232 demandes, qui reste toutefois l'entreprise titulaire du plus grand nombre de brevets en vigueur auprès de l'INPI, 16.457 (voir classement ci-desous).

L'industrie automobile est particulièrement prégnante en tête du classement, les équipementiers Valeo (681 demandes) et Forvia (162) arrivant respectivement en 3e position et 15e position, le fabricant de pneumatiques Michelin (235 demandes) en 10e.

Plus globalement, les entreprises du transport aéronautique, terrestre et maritime représentent près de la moitié des 50 entreprises qui ont déposé le plus de brevets en 2023.

Les entreprises du secteur ont formulé près du quart des demandes de brevets l'an dernier, 5% des demandes de brevets concernant des innovations liées aux batteries.
Premier établissement de recherche public au classement : le CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, quatrième pourvoyeur de dépôts de demandes de brevets en 2023 (633). Le CNRS arrive 7e (365).

Sur les 50 premiers déposants de brevets en France, 44 revendiquent des centres de décisions en France, observe l'INPI. Parmi les six restants, le groupe chinois Brunp Recycling Technology, spécialisé dans le recyclage des batteries, occupe la 18e place (131 dépôts de demandes).

Le nombre de dépôts de demandes de brevets en France a augmenté de plus de 5% en 2023 pour retrouver son niveau pré-Covid, avait indiqué début février l'INPI

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les conséquences de la syndicalisation de l’usine Volkswagen de Chattanooga

La stratégie de Shawn Fain est payante puisqu’après deux échecs, l’usine Volkswagen de Chattanooga au Tennessee a décidé dans une très large majorité de se syndicaliser. La campagne de l’UAW est portée par les accords signés avec les Detroit 3 en 2023. Jusqu’à présent il avait été impossible à l’UAW de convaincre les ouvriers du Sud des Etats-Unis de rejoindre l’organisation syndicale. L’impact de cette victoire de l’UAW dépasse largement l’automobile et pourrait avoir des conséquences politiques.

Autour de l'auto

Start-up : Genomines remporte le Grand Prix ACF

La start-up française Genomines qui a inventé une méthode pour extraire du nickel des sols pollués, a remporté le Grand Prix ACF. Le prix Pionnier a été remis à Diamfab, un spin-off du CNRS, qui développe des composants électroniques à base de diamant. Enfin, une mention GreenTech a été attribuée à la société allemande Cylib, qui vient d'ouvrir une ligne pilote de recyclage des batterie lithium-ion.

Constructeurs

La commercialisation de Leapmotor par Stellantis s’organise

Après la cession de ses trois usines chinoises à son partenaire Dongfeng, Stellantis est resté présent en Chine avec une modeste entrée au capital de Leapmotor (20%). Avec une société commerciale commune, le projet est de profiter de la base de coût chinoise pour vendre la marque en Europe. Carlos Tavares annoncera la stratégie le 14 mai prochain.