16/03/2021 - #Peugeot , #Stellantis
Stellantis : l'usine de Rennes à l'arrêt vendredi et lundi par manque de pièces
Par AFP
(AFP) - La production de l'usine Stellantis de Rennes-La Janais, où travaillent environ 2.000 personnes, a été arrêtée vendredi et lundi en raison d'un problème d'approvisionnement de pièces, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
"Il y a eu un CSE (conseil économique et social, ndlr) ce matin et on a confirmé qu'on travaillait demain matin" (mardi), a indiqué le service de communication de l'usine, confirmant que la production a été à l'arrêt vendredi et lundi.
"C'est un problème d'approvisionnement des pièces en semi-conducteur, une crise (d'approvisionnement) mondiale qui est à l'origine de cet arrêt", selon la même source.
Dans un communiqué à l'AFP, la CFDT dit souhaiter "avoir davantage de visibilité sur cette crise et sur le plan d'action mise en oeuvre par la direction de la Supply Chain du groupe pour anticiper et prendre les décisions les plus adaptées".
Le syndicat dit attendre "beaucoup du programme d'investissement de 20 milliards d'euros pour accélérer la relocalisation de la Recherche & Développement & Production de semi-conducteurs en France afin que notre industrie ne soit plus dépendante des productions en provenance de Taïwan".
"Au regard de cette crise d'approvisionnement qui impacte toutes les usines du groupe et qui malheureusement pourrait s'étendre sur toute l'année 2021, la CFDT réitère à la direction du groupe sa demande d'ouverture d'une négociation sur l'activité partielle de longue durée afin de limiter l'impact financier pour les salariés".
Situé à une dizaine de kilomètres au sud de Rennes, le site de la Janais, construit en 1961, s'étend sur 138 hectares et est l'une des principales usines françaises du groupe. Le site produit la Peugeot 5008 et le C5 Aircross et a sorti près de 94.000 véhicules des chaînes en 2020, dont 80% sont exportés dans 150 pays, selon le site internet du groupe.
De source syndicale, d'autres usines du groupe ont été mis partiellement à l'arrêt pour le même motif, comme à Sochaux ou Mulhouse.